
La production du prochain film X-men provoque l’émoi sur la Toile. Jake Schreier, réalisateur du reboot consacré aux mutants, a évoqué le futur long-métrage lors d’une interview accordée à Empire Magazine.
Les séries d’animation X-men 92 et X-men 97 (dont la 1ʳᵉ saison est disponible sur Disney +) ont été consacrées aux X-men : une équipe de superhéros aux pouvoirs extraordinaires créés par Stan Lee et Jack Kirby en 1963. Les aventures des célèbres mutants ont été portées à l’écran à plusieurs reprises. Dans les années 2000, les spectateurs ont ainsi découvert Logan aka Wolverine (interprété par Hugh Jackman), Cyclope/Scott Summers (James Marsden), Jean Grey/ Phoenix (Famke Janssen), Tornade/Ororo Munroe (Halle Berry) et Charles Xavier (Patrick Stewart), leurs acolytes et leurs ennemis dans la trilogie X-Men (2000), X-men 2 (2003), X-Men : L’Affrontement final (2006).
Si les deux premiers films, réalisés par Bryan Singer, ont rencontré un succès critique et financier, le troisième opus, dirigé par Brett Ratner, a subi une vague de critiques négatives, malgré un succès commercial évident. Rappelons toutefois qu’X-men 2 est entré dans les annales grâce à sa scène d’introduction épique portée par Diablo (Alan Cumming). D’autres longs-métrages consacrés à l’équipe de superhéros ont vu le jour au cours de la décennie qui a suivi. Le prequel X-Men – Le Commencement est sorti en 2011, X-Men : Days of Future Past qui réunit l’ancien et le nouveau casting est sorti en salles en 2014. Les décriés X-Men : Apocalypse et X-Men : Dark Phoenix ont suivi en 2016 et 2019. Ces longs-métrages ont été portés par James McAvoy, dans le rôle de Charles Xavier, et Michael Fassbender, dans le rôle de Magneto.
Le réalisateur du prochain film X-men évoque le projet
Président des studios Marvel, Kevin Feige a confirmé le 20 juillet dernier que Jake Schreier, qui a dirigé Thunderbolts (2025) sera le réalisateur du reboot des X-men à venir, rapporte Entertainment Weekly. Enthousiaste, ce dernier a évoqué son approche au sujet du futur long-métrage lors d’une interview accordée par Empire Magazine, rapportée par Screen Rant. Il a affirmé : « Je ne peux rien dire à ce sujet, mais nous avons commencé à travailler sur X-Men, et c’est évidemment très, très excitant. Il y a tellement de choses que je ne savais pas avant de commencer [le film Thunderbolts, ndlr]. Le réalisateur a ensuite précisé qu’il a tiré des leçons précieuses du tournage de Thunderbolts. Il a en effet assuré qu’il a équilibré les scènes d’action et les scènes émotionnelles centrées sur les personnages. “Le plus grand défi a été de trouver la bonne proportion entre l’action et les scènes émotionnelles, car même si nous avions beaucoup de jours de tournage, l’action prend vite le dessus…”, a-t-il assuré.
Jack Schreier a par ailleurs expliqué à Entertainement Weekly que diriger le prochain X-men est une « opportunité incroyable » du fait qu’il met en scène des personnages « super intéressants et des conflits internes »: Il a ajouté : « Ces personnages luttent avec leur identité et leur place dans le monde… Être capable d’explorer toutes les idées inhérentes à ce riche matériau source, mais aussi à l’échelle inhérente au matériau source, c’est comme une opportunité très rare et heureuse. C’est très excitant. »
X-men : la prochaine phase du MCU consacrée aux mutants
Kevin Feige a confirmé à The Playlist que le reboot sera centré sur la jeunesse des personnages immortalisés par les comics Marvel. Il mettra en lumière des thèmes comme l’identité, les conflits internes et la lutte sociale — des thématiques inhérentes à l’univers des X‑Men. Rappelons que l’équipe des 4 Fantastiques, première famille de superhéros Marvel, a intégré le MCU le 23 juillet dernier. Il s’agit du premier reboot depuis la sortie de la trilogie consacrée à cette équipe produit par la Fox, qui a rencontré le succès dans les années 2000. Le film Les 4 Fantastiques : premiers pas a lancé la phase 6 du Marvel Cinematic Universe. Il a cumulé 491 millions de dollars de recettes à ce jour, selon Box-office Mojo. La fusion de Disney et de la Fox en 2019 a rendu possible l’adaptation de nouvelles aventures consacrées aux mutants par les studios Marvel. Kevin Feige avait par ailleurs expliqué que les mutants ne devaient pas apparaître dans le MCU au cours de plusieurs années à venir, à la suite de cet événement.
Plusieurs anciens acteurs des films de la Fox : James Marsden, Patrick Stewart, Ian McKellen, Rebecca Romijn, Alan Cumming, Kelsey Grammer, Channing Tatum (qui a interprété Gambit dans Deadpool et Wolverine), reviendront dans Avengers : Doomsday, dont la sortie est prévue en décembre 2026. Le MCU lancera officiellement son reboot avec une nouvelle distribution avec Secret Wars, dernier film de la phase 6 du MCU, en 2027, rapporte Entertainment Weekly. Le casting et le scénario du prochain X-men n’ont pas été dévoilées à l’heure actuelle. Les mutants seront des personnages centraux de la phase 7 du MCU, selon le média américain.
Crédit photo : 20th Century Fox







