
Après plus d’un mois et demi de diffusion, la saison 1 de la série Welcome to Derry (HBO Max) a pris fin ce 15 décembre. Grippe-Sou a semé la terreur dans Derry dans cet ultime épisode. Review et critique d’un final explosif. Cet article contient des spoilers.
Après la mort héroïque de Rich (Arian S. Cartaya), survenue dans le dernier épisode de Welcome to Derry, série préquelle de Ça, le final a réservé bien des surprises aux téléspectateurs. Rappelons que l’armée a mis la main sur l’un des treize piliers qui retiennent Grippe-Sou enfermé. L’entité maléfique qui hante Derry s’apprêtait à plonger dans son cycle de sommeil de 27 ans lorsqu’elle a senti la brèche dans sa prison. Le clown terrifiant s’en est aussitôt pris à Will Hanlon (Blake Cameron James). Il l’a enlevé après lui avoir montré les lumières mortes, sa véritable forme. Insupportables pour les humains, elles les plongent dans un état léthargique.
Les militaires ont donc commis une grosse erreur en tentant de manipuler un pouvoir qu’ils sont incapables de contrôler. Et les habitants de Derry en subissent les conséquences dans l’épisode 8 de Welcome to Derry, diffusé ce 15 décembre 2025.
Derry envahie par la brume
L’introduction de l’épisode donne le ton. La ville de Derry est envahie par une brume épaisse. Certains habitants désorientés tentent de se réfugier dans les commerces de la ville. Les cours du collège de Derry sont annulés. Les adolescents sont rassemblés dans le gymnase, s’attendant à être briefés par leurs professeurs. Ils assistent terrifiés à une représentation morbide donnée par Grippe-Sou. Il utilise le cadavre de leur proviseur pour orchestrer une mise en scène macabre devant eux. Le monstre métamorphe leur montre ensuite les lumières mortes et les retient captifs.
Lilly (Clara Stack), Ronnie (Amanda Christine) et Marge (Matilda Lawler) ont échappé à l’attaque, car elles mettaient de l’ordre dans le lieu où elles se réfugiaient avec Ronnie et Rich. Apercevant la brume, elles descendent et se retrouvent devant un mur sur lequel sont agraphés les portraits des élèves disparus. Elles se rendent au collège et découvrent le cadavre de leur proviseur. Elles découvrent que tous les enfants ont été kidnappés, peu avant de retrouver la photo de Will.
Grippe-Sou s’en prend à tous les habitants qu’il rencontre. Les jeunes filles découvrent le corps du laitier, ainsi que sa camionnette abandonnée. Marge, déterminée à éliminer le clown maléfique, prend le volant du véhicule et suit les traces sanglantes laissées par l’entité. Un peu plus tôt, on a pu voir que le groupe d’enfants, emprisonné dans les lumières mortes, suivait Pennywise à la trace en flottant dans les airs.
Pré-commandez la saison 1 de Welcome to Derry sur Amazon (sortie programmée le 6 mai 2026) !
Leroy Hanlon déterminé à sauver son fils
Leroy Hanlon (Jovan Adepo) a tenté de récupérer le morceau de météorite confisqué par l’armée. Malheureusement pour lui et les habitants de Derry, sa tentative a échoué. Il est consigné dans ses quartiers par le général Shaw (James Remar). Inquiet face au phénomène météorologique inexpliqué qui s’abat sur Derry, il tente de joindre son fils Will au téléphone. Il échoue une première fois, mais le téléphone sonne peu après qu’il a raccroché. Il s’agit de Grippe-Sou. Le clown tente d’effrayer « l’homme sans peur », comme il le nomme, en lui faisant écouter la voix de son fils.
Déterminé à agir, il rend aussitôt visite à Dick Hallorann (Chris Chalk), toujours en proie à ses visions (il voit des fantômes depuis l’épisode 7). Leroy arrive à temps car le médium allait mettre fin à ses jours. Il le persuade d’abandonner cette tentative en le suppliant de l’aider à sauver son fils. Le général Shaw constate l’extension de la brume sur Derry tandis que Leroy et Dick quittent la base. Le père de Will rejoint son épouse chez Rose (Kimberly Norris Guerrero). L’Amérindienne est une des gardiennes de la prison de Grippe-Sou.
Sa communauté veille à maintenir cette dernière fermée depuis des générations. Charlotte avait rendu visite à Rose afin que celle-ci l’aide à évacuer Hank Grogan, le père de Ronnie accusé de la disparition des enfants tués par Grippe-Sou. Son neveu Taniel (Joshua Odjick) les avait rejoints après avoir constaté que les militaires avaient mis la main sur un pilier.
Rose élabore un plan pour sauver Will
Charlotte Hanlon (Taylour Paige) est désemparée et en colère lorsque Leroy lui apprend que Ça a enlevé Will. Malgré leur désespoir, les parents sont déterminés à sauver leur enfant. Rose élabore aussitôt un plan pour affronter Grippe-Sou : il s’agit de retrouver la dague, le dernier artefact, grâce aux dons de Dick, en vue de refermer la prison du monstre.
Affaibli, Dick Hallorann bénéficie de l’aide de Rose. Celle-ci lui concocte une potion réalisée à partir de « racine de Maturin » (elle porte le nom de l’entité bénéfique et ennemie de Ça), afin de l’aider à se connecter à l’énergie de la dague. Le médium entreprend aussitôt un voyage spirituel éprouvant. Il constate que Lilly, Ronnie et Marge la détiennent. Rose explique que le temps presse car l’objet rend fou son porteur. Sur le chemin, les filles se battent à cause de l’artefact. Lilly refuse de le lâcher. Marge et Ronnie réussissent à lui faire entendre raison.
Les filles affrontent Grippe-Sou
Unies à nouveau, les adolescentes surprennent le groupe d’enfants mené par Grippe-Sou sur la rivière, ultime frontière avant sa liberté. Elles se précipitent sur la glace et tentent de réveiller Will après l’avoir retrouvé. Elles sont attaquées par le clown et sont sauvées in extremis par la dague. S’ensuit une confrontation éprouvante pour les courageuses jeunes filles. Pennywise s’en prend à Marge et l’isole du groupe. Il l’interpelle en évoquant le nom de son futur enfant…, un certain Richie Tozier, futur membre du club des Ratés. Il lui révèle que ce dernier et son groupe d’amis vont causer sa fin. Marge échappe à la mort de justesse.
Elle retourne vers ses amies. Les enfants sont soudainement libérés de l’emprise des lumières mortes. Ils reprennent conscience. Will retrouve Ronnie, Lilly et Marge. Le groupe de parents, Rose et Taniel débarquent dans une atmosphère de chaos et s’organisent pour ramener tout le monde à Derry. Leroy et le neveu de Rose se portent volontaires pour déposer la dague sous l’arbre mort de Derry, la frontière de la prison de Grippe-Sou. Toutefois, ils se retrouvent pris sous les tirs de plusieurs soldats lorsqu’ils tentent de se rendre sur place. Taniel est malheureusement tué par les militaires, sacrifiant sa vie pour la survie des autres…
Pré-commandez la saison 1 de Welcome to Derry sur Amazon (sortie programmée le 6 mai 2026) !
Les enfants sauvent Derry
Blessé à la jambe, Leroy confie la dague à son fils. Il lui explique qu’il doit la placer sous l’arbre mort sans que les soldats le voient. D’abord effrayé, Will se lance vers son objectif, porté par les encouragements de son père. Ronnie, Marge et Lilly l’accompagnent. Les enfants avancent difficilement car la dague résiste. Ils doivent mettre toutes leurs forces dans la bataille. Parallèlement à cela, on découvre que Dick Hallorann a emprisonné Grippe-Sou dans une illusion. Ce dernier se retrouve dans la peau de Bob Gray, dans sa caravane, entouré de la troupe de la foire de 1908. Le charme est rompu par les militaires qui ont été chargés de l’interpeller. Grippe-Sou se rend compte de la supercherie et le chasse de son esprit.
Le général Shaw, qui s’était approché du clown pendant sa transe, paie aussitôt son excès de confiance. Grippe-Sou le tue après avoir reconnu son odeur. Il l’avait pourchassé en 1908, alords qu’il était enfant, comme on avait pu le voir dans un précédent épisode. Puis, le clown s’élance vers l’arbre souhaitant échapper à sa prison. Les parents de Will, de Ronnie et Rose tentent de le ralentir. Ils se rebellent contre les soldats, subtilisent leurs armes et tirent sur la créature. Pesant de tout leur poids , les enfants tentent de planter la dague dans un creux de l’arbre mort. L’échec semble inévitable. Le fantôme de Rich vient soudainement à leur rescousse. S’élançant vers ses amis, il leur donne le coup de pouce final. Et Grippe-Sou est renvoyé dans sa prison juste avant de s’échapper. Il disparaît après plusieurs métamorphoses, reprend la forme des lumières mortes et est à nouveau expédié dans sa cage.
Un retour à la normal déroutant
Les plans de Grippe-Sou ont échoué, tout comme ceux du général Shaw qui a fait les frais de son arrogance. La vie reprend son cours à Derry, dans un final émouvant. Marge Will et Lilly assistent à l’enterrement de Rich. Marge évoque le courage de son ami disparu dans un discours sobre et bouleversant. Dick Hallorann rend visite à Leroy avant de quitter la ville. Il informe son ancien commandant qu’il va devenir cuisinier dans un hôtel, clin d’oeil au métier qu’il exerce dans le roman Shining, également écrit par Stephen King.
Les Hanlon préparent également leurs cartons pour quitter la ville. Lilly, apaisée, rend visite à son père au cimetière et lui adresse quelques mots. Marge repense avec émotion à Rich lorsqu’elle découvre un de ses avions en papier dans les rues de Derry. Ronnie et son père ont trouvé un refuge et s’apprêtent à quitter la ville également. La jeune fille et Will s’embrassent tendrement lorsqu’ils se font leurs adieux. Rose propose ensuite à Charlotte et Leroy de rester à Derry. elle souhaite vendre la ferme après la mort de son neveu et considère qu’ils seront d’excellents gardiens. Après avoir hésité, Charlotte encourage son époux à accepter.
Ce choix explique la raison pour laquelle Will reste à Derry et le fait que son fils, Mike Hanlon, futur membre du club des Ratés, contribuera à éliminer Grippe-Sou définitivement. L’épisode prend fin après un aparté sur Ingrid Kersh, internée à l’hôpital de Juniper Hill. Agitée, elle s’apaise en écoutant de la musique, se rappelant à quel point son père aimait chanter. Vingt-six ans plus tard, elle assiste à la découverte du corps d’une femme. Il s’agit de la mère de Beverly Marsh qui s’est suicidée. La jeune fille, également membre du club des Ratés, se tourne vers la vieille femme, qui lui rappelle que tout ceux qui meurent à Derry ne meurent pas vraiment. Fin de la saison 1.
Un final à la hauteur ?
Je ne vais pas mentir. C’est avec appréhension que j’abordais le visionnage du dernier épisode de la saison 1 de Welcome to Derry. Après avoir vu le preview, j’appréhendais une surenchère de scènes gores, notamment par rapport à l’enlèvement des enfants de Derry, séquence aperçue dans le teaser de l’épisode 8. Les scénaristes ont heureusement su éviter les écueils de l’horreur à outrance en nous offrant un final lumineux. Au cours, de la scène de lutte contre Grippe-Sou, la force des liens noués par les personnages (transcendant même la mort) s’est levée en bouclier contre la noirceur absolue. La séquence au cours de laquelle le fantôme de Rich se joint à la lutte de ses amis est poignante. Le doigt d’honneur lancé à Grippe-Sou au passage a sûrement donné le sourire à de nombreux spectateurs. L’acteur Arian S. Cartaya a su incarner un personnage héroïque, d’une force et d’une grandeur d’âme incroyables, malgré son jeune âge. Une prestation qui restera dans les annales. Ce dénouement offre un écho direct à l’œuvre originale, dans laquelle le club des Ratés triomphe également par l’union.
La mort de Taniel est d’une tristesse absolue. Il a donné sa vie pour sauver de nombreuses personnes et est mort en héros. La cohésion du groupe d’adultes autour des enfants est également l’un des points forts de l’épisode. Malgré ses capacités hors normes, Grippe-Sou s’incline face au courage et à l’alliance formée par ses opposants. Ce combat de l’ombre a sauvé de nombreuses vies, dans l’univers de la série. Comme je l’avais suggéré dans la review de l’épisode 7, la dague (éclat de météorite) a été un outil crucial pour refermer la prison de Grippe-Sou. Rose s’est avérée essentielle dans cette lutte. Courageuse, déterminée et stratège, elle a su mener les troupes pour déjouer les plans de l’entité, aidant par la même occasion Dick à reprendre le dessus sur ses pouvoirs. Le medium a été un atout certain contre l’entité qui hante Derry. Le personnage a d’ailleurs porté à plusieurs reprises la série sur ses épaules, lui apportant une aura mystique indispensable. La référence à Maturin la Tortue, entité bénéfique protectrice de notre univers face à Grippe-Sou, était un clin d’oeil bienvenu au roman original. C’est en effet dans celui-ci qu’elle a été présentée.
Pré-commandez la saison 1 de Welcome to Derry sur Amazon (sortie programmée le 6 mai 2026) !
Plusieurs saisons programmées
C’est donc une réussite pour cet épisode final, qui a fait référence au passage à une autre saga aimée du public. L’attrait de la dague pour son porteur n’est pas sans rappeler l’effet de l’Anneau unique sur Frodon, dans la saga du Seigneur des Anneaux. La scène finale introduit Beverly Marsh et explique l’interaction qu’elle aura plus tard avec Ingrid Kersh (dans Ça, Chapitre 2). La surprise se fait toutefois lorsque l’entité révèle qu’elle a conscience de sa fin proche dès 1962. L’entité a créé la surprise en révélant qu’elle pouvait voir le passé et l’avenir à Marge, lorsqu’elle s’est attaquée à elle.
Elle a d’ailleurs dévoilé un portrait de Richie Tozier tel qu’il apparait dans Ça, Chapitre 1 (il est interprété par Finn Wolfhard) et confirme que Marge est bien la mère du personnage. On comprend par la même occasion les raisons qui ont poussées cette dernière a choisir ce prénom pour son enfant (en hommage à Rich qui l’a sauvée des flammes lors de l’incendie du Black Spot). Au cours de la scène finale, Marge s’interroge. Elle s’inquiète du fait que Grippe-Sou ait la possibilité de voyager dans le telmps afin d’éliminer ceux qui s’opposeront à lui. Lilly la rassure en lui expliquant que si c’est le cas, d’autres personnes se chargeront de combattre le monstre.
Rappelons que la série Welcome to Derry est programmée sur trois saisons. La première était centrée sur l’année 1962. La saison 2 devrait se dérouler en 1935 et la troisième en 1908. On a pu avoir des aperçus de ces deux périodes sombres de Derry dans différents épisodes de la saison 1. Andy Muschietti, réalisateur des deux films Ça et co-créateur de la série, a confirmé ces informations peu après la diffusion de l’épisode final.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette première saison ?
Crédit photo : HBO Max







