Si l’on devait associer la culture geek à une série, le choix le plus logique pourrait se porter The Big Bang Theory. En effet, dans ce feuilleton télévisé, diffusé de 2007 à 2019 sur CBS, les téléspectateurs ont suivi les aventures comiques de Sheldon Cooper (Jim Parson) et de Léonard Hofstadter (Johnny Galecki). Les deux physiciens étaient accompagnés de leurs amis, Howard Wolowitz et Rajesh Koothrappali. Les deux colocataires, geeks dans l’âme, sont fans de comics, de jeux vidéos, de franchises cinématographiques et télévisuelles. Ils sont incollables sur les univers de Star Wars, de Star Trek, sur les comics Marvel et DCet sur bien d’autres univers.

Scientifiques de renom à l’Institut de Technologie de Californie (Caltech) à Pasadena, ils sont toutefois très maladroits avec leurs semblables. L’arrivée de Penny, une jeune femme séduisante, dotée d’un bon sens commun et à l’aise en société, va changer leur vie. La série a été plébiscitée par le public et s’est terminée en 2019, après douze saisons. 

The Big Bang Theory : plusieurs spin-offs produits

Le succès étant au rendez-vous dès les premières saisons, plusieurs séries dérivées de The Big Bang Theory ont vu le jour. On a donc pu découvrir la jeunesse de Sheldon au Texas dans Young Sheldon (2017-2024), ou le démarrage de la vie amoureuse du frère aîné du génie adepte des t-shirts à l’effigie de super-héros dans Georgie and Mandy’s First Marriage (2024). Également diffusée sur CBS, la première a pris fin le 16 mai 2024, après 7 saisons. Plusieurs personnages phares de The Big Bang Theory ont fait une apparition surprise dans ce spin-off.

The Big Bang Theory : un nouveau spin-off consacré aux mésaventures de Stuart 

Annoncé en avril 2023, le développement d’un spin-off mettant en scène les mésaventures de Stuart, le libraire qui dirige la boutique de comics de prédilection de Sheldon et ses amis, a été confirmé ce 9 juillet, comme le rapporte Variety. Son titre : Stuart Fails To Save The Universe (Stuart échoue à sauver l’univers en français). Ce sont les co-créateurs Chuck Lorre, Bill Prady (qui ont créé The Big Bang Theory) et Zak Penn (scénariste d’X-men 2, d’Avengers et de Ready Player One), qui sont à l’origine de ce projet, selon le média américain. La série devrait être diffusée sur HBO Max. Kevin Sussman, l’interprète de Stuart, a publié la nouvelle sur son compte X (anciennement Twitter). Le pitch de cette nouvelle histoire a également été dévoilé. On apprend donc que Stuart sera “chargé de restaurer la réalité après avoir brisé un appareil construit par Sheldon et Leonard, provoquant accidentellement un Armageddon multiversal”, peut-on lire sur le compte X de Variety.  

Stuart dans The Big Bang Theory (crédits photos : CBS)

Lauren Lapkus devrait reprendre le rôle de Denise, la petite amie de Stuart. Dans la série, le libraire pourra compter sur cette dernière, sur Bert (interprété par Brian Posehn) et sur Barry Kripke, le physicien quantique et ennemi juré de Sheldon Cooper (joué par John Ross Bowie). Les personnages rencontreront “des versions d’univers parallèles” de plusieurs héros aperçus The Big Bang Theory. Toutefois, Stuart devrait traverser diverses mésaventures au cours de ses péripéties. Évoquant les motivations qui l’ont poussé à s’impliquer dans ce projet, Chuck Lorre a déclaré à Variety : “Je voulais faire quelque chose de radical qui me sortirait de ma zone de confort. Quelque chose que les personnages de ‘The Big Bang Theory’ auraient aimé, détesté et sur lequel ils auraient discuté”.