
Adaptée de plusieurs romans rédigés par la célèbre Anne Rice, décédée en 2021, Talamasca : The Secret Order s’est classée dans le top des séries Netflix quelques jours après sa sortie, le 1ᵉʳ décembre dernier. Retour sur un succès surprise.
Sortie quelques jours après la première partie (très attendue) de la saison 5 de Stranger Things sur Netflix, la série Talamasca : The Secret Order a créé l’événement. Le feuilleton télévisé a tout d’abord été mis en ligne sur AMC, le 26 octobre dernier, avant d’atterrir sur Netflix, ce 1ᵉʳ décembre. Le carton a été assuré. En effet, en quelques jours, le show télévisé s’est hissé à la seconde place des tops séries de la plateforme. Il était classé à la troisième place ce 5 décembre 2025.
Talamasca : The Secret Order : de quoi ça parle ?
Adaptée de l’univers de la saga L’Heure des sorcières, série de romans rédigés par Anne Rice (décédée en 2021), la série TV suit les aventures de Guy Anatole. Cet avocat fraîchement diplômé est doté de capacités télépathiques qui lui gâchent la vie. Lire dans les pensées lui donne effectivement des migraines. Le jeune homme est approché par Helen (Elizabeth McGovern, vue dans Downton Abbey). Il s’agit de la dirigeante de la maison mère de New York d’un ordre secret qui porte le nom de Talamasca.
Cette société secrète a pour objectif de surveiller et rendre compte des actes perpétrés par des êtres surnaturels. Guy apprend donc que des vampires, sorcières, loups-garous et de nombreuses créatures surnaturelles vivent aux côtés des humains. Son don a attiré l’intérêt du Talamasca. L’ordre envisage d’exploiter les compétences spéciales du jeune homme pour assurer sa mission. Guy doit donc suivre un entraînement particulier avant d’évoluer dans ce monde rempli de dangers qui lui échappe totalement. Nicholas Denton, acteur méconnu (il a tout de même joué dans la série Liaisons Dangereuses, sortie en 2022), est étonnant et convaincant dans le rôle de cet homme doté de pouvoirs surpuissants, qui se lance dans un univers sombre et méconnu.
Une société secrète secondaire dans les livres d’Anne Rice
Il faut savoir que le Talamasca, un ordre composé d’érudits et de savants, existe depuis des millénaires. Il n’apparaît généralement pas en premier plan, dans les livres d’Anne Rice. Les membres du Talamasca sont des personnages secondaires dans cet univers littéraire. Ils ont toutefois des interactions avec les héros des romans, tels que les sorcières Mayfair, personnages principaux de la saga L’heure des sorcières.
Ils apparaissent également dans la série de romans Chroniques des vampires, parmi lesquels on retrouve La Reine des damnés, Lestat le vampire ou encore Prince Lestat, consacrés au vampire du même nom. On apprend dans ce dernier que l’ordre secret a été fondé en 748. Ces observateurs, parfois dotés de pouvoirs surnaturels, ont pour principale consigne de ne pas interférer dans le cours des événements qu’ils observent. Talamasca The Secret Order est un spin-off des séries Entretien avec un vampire (adaptée du roman éponyme) et Les Sorcières Mayfair (adaptée de la saga L’Heure des sorcières), respectivement sorties en 2022 et 2023.
Une saison 2 est-elle programmée ?
La série n’a pas été renouvelée pour une saison 2, au moment où nous publions cet article. Dans une interview accordée à TV Line, relayée par SoapCentral, John Lee Hancock, le créateur et showrunner de la série, a exprimé sa volonté de tourner de nouveaux épisodes. Il a notamment affirmé : « Ces deux personnages, Guy et Doris (une jeune femme mystérieuse rencontrée par le jeune membre du Talamasca au cours de ses aventures, NDLR), et les acteurs, Celine Buckens et Nicholas Denton, forment un duo exceptionnel. Ce serait le rêve de tout scénariste de continuer à écrire pour eux et pour tous nos personnages ».
Crédit photo : AMC







