Neuf ans après son lancement, la série Stranger Things a pris fin ce 1er janvier 2026 sur Netflix. Les fans ont ainsi assisté à un épisode final d’environ 2 heures, point d’orgue d’un feuilleton télévisé qui aura tenu les spectateurs en haleine pendant cinq saisons. Quel est le verdict ? Review et critique de l’épisode 8 de la saison 5 de la série! Full Spoilers !

Les fans de Stranger Things sont restés perplexe après une partie 2 de saison 5 en demi-teinte. Sur la Toile, beaucoup ont estimé que l’action était quasi inexistante dans les deux derniers épisodes. Le fait qu’aucun des personnages phares ne meurent, se sacrifiant au cours de la lutte contre Vecna (Jamie Campbell Bower), a également été une déception. Rappelons que lors de la scène finale, l’ancien Numéro Un, sous les traits d’Henry, avait convié les douze enfants qu’il a enlevés à joindre leurs mains aux siennes, en vue de puiser leur énergie pour faire fusionner son univers à celui d’Hawkins.

Dans les épisodes 4 à 7, Dustin (Gaten Matarazzo) a en effet expliqué à tous ses comparses que le Monde à l’envers est en réalité un trou de vers. Il a renommé l’univers relié à Hawkins Les Abysses, le décrivant comme un « royaume où règne le chaos et le mal », en référence au je Donjons et Dragons. Il a par ailleurs précisé que tous les Demogorgons et autres créatures de l’Upside down proviennent de ce monde lointain (voir review critique Stranger Things saison 5 partie 2). Vecna va-t-il réussir à mettre son plan à exécution ?

Stranger Things saison 5 épisode 8 : le groupe d’Hawkins contre Vecna

Hopper (David Harbour), Nancy (Natalia Dyer), Onze (Millie Bobby Brown), Mike (Finn Wolfhard), Kali (Linnea Berthelsen), ancien Numéro 8, Joyce (Winona Ryder), Jonathan (Charlie Heaton) et les autres se sont introduits dans le Monde à l’envers après avoir attaqué la base militaire. Ils projettent de mettre leur plan de sauvetage d’Hawkins en place avant d’éliminer Vecna.

Pour rappel, Steve (Joe Kerry) avait suggéré au cours de l’épisode 7 de s’introduire dans Les Abysses après avoir laissé les deux mondes se rapprocher comme Vecna le souhaite. Onze, Kali et Max doivent s’introduire dans le labo d’Hawkins. Kali s’alliera à Onze pour venir à bout de Vecna, tandis que Max les guidera dans l’esprit de leur ennemi. Pour en finir avec la dimension parallèle, Dustin a en outre suggéré de déposer une bombe afin de détruire la « matière exotique » existante et de couper l’accès à Hawkins. Les Demogorgons et autres créatures n’auront ainsi plus accès à leur ville. 

Trois camps opposés

Vecna puise dans l’énergie des enfants afin de réussir à faire fusionner l’univers dans lequel il est coincé et Hawkins, tandis qu’un groupe de soldats cachés dans l’Upside Down décide de prendre en chasse Onze sans en informer le Dr Kay (Linda Hamilton). Cette dernière, loin de rester les bras croisés, investit l’église dans laquelle sont cachés Erica Sinclair (Priah Ferguson), la soeur de Lucas, et son professeur de science, chargé d’assurer les arrières du groupe. Parallèlement à ces événements, Lucas (Caleb McLaughlin), Mike, Nancy, Steve, Dustin, Jonathan, Robin (Maya Hawke), Joyce, Mike et Will (Noah Schnapp) se lancent dans l’ascension de l’imposante tour radio d’Hawkins dans le Monde à l’envers, afin de se rapprocher de la tentative d’incursion des deux univers. Hopper guide Numéro 8 et Onze dans le laboratoire d’Hawkins situé également dans la dimension parallèle. Onze doit se placer dans le bassin qui amplifie ses pouvoirs. Associée à Kali, elle est censée entrer en action dès que l’incursion débute afin d’attaquer Henry et de l’éliminer. les héros pensent que ses projets seront ainsi stoppés.

Vickie (Amybeth McNulty) et Max (Sadie Sink) sont restées dans les locaux de la station de radio de la ville. Très nerveuse, la petite amie de Robin souhaite se sustenter pour calmer son stress. Elle disparaît après avoir demandé à Max ce qu’elle souhaiter grignoter. La jeune fille, sortie du coma dans le dernier épisode, se lance à sa recherche. Elle qui se déplaçait en fauteuil roulant après deux ans de coma, se lève tout à coup. Elle se trouve en fait dans un espace mental créé par Onze et Numéro 8. La scène fait toutefois flipper Vickie, car Max semble être en transe. Le groupe assiste au commencement de l’incursion lorsqu’ils atteignent le sommet de la tour.

Max, Onze et Kali intègrent l’esprit de Vecna

Les trois adolescentes se lancent à l’assaut de l’esprit d’Henry afin d’amorcer la lutte finale contre l’antagoniste. Un problème de taille se pose : le Dr Kay investit la radio à la recherche du groupe. Réactive, Vicky se cache avec Max derrière un établi. Dans le Monde à l’envers, Dustin, Mike, Will, Nancy et leurs alliés assistent sans défense à l’avancée des Abysses vers leur monde.

Steve frôle la mort après la chute d’une extrémité de la tour. Il tombe dans le vide et est rattrapé in extremis par Jonathan. Onze réussit à stopper le processus en attaquant Henry dans sa cachette mentale, qu’elle a atteinte grâce à Max. Elle projette le monstre dans les airs, ce qui coupe sa connexion à l’esprit des enfants prisonniers. Méfiants, ces derniers (excepté Holly, ravie de retrouver son guide, et Derek) refusent d’écouter Max, qui tente de leur expliquer que le monstre n’est pas celui qu’ils croient.

Le groupe s’introduit dans les Abysses

Le plan mis en place par nos héros semblent à ce moment se dérouler sans accrocs. Ce qui fait d’eux les premiers « voyageurs de l’espace interdimensionnel » dans leur monde, comme le précise Mike. Kali créé une illusion au cours de laquelle Henry dévoile ses pouvoirs maléfiques aux enfants en tentant de lire dans les souvenirs de Onze. Ils découvrent donc que ce que leur dit Max est vrai et acceptent de s’enfuir avec elle. Eleven lance une nouvelle attaque psychokinétique et Kali se lance sur Henry armée d’un couteau, mais il disparaît avant qu’elle ne l’élimine. Elles se retrouvent seules dans la cachette de leur ennemi et rejoignent les enfants qui sont en route vers la caverne qui a servi de cachette à Max pendant deux ans.

Le groupe d’Hawkins découvre quant à lui le lieu dans lequel Vecna retient les enfants prisonniers dans un cocon. Dans le laboratoire, Hopper est en proie à des hallucinations initiées par Vecna. Il assiste à la conversation entre Kali et Onze. Elles ont en effet auparavant décidé de se sacrifier après l’arrêt de l’incursion et d’Henry afin d’éviter que leur sang ne soit utilisé dans le cadre de nouvelles expériences. Pensant avoir tiré sur sa fille adoptive, une autre illusion envoyée par Vecna, Hopper détruit le caisson. Onze se réveille et quitte l’esprit d’Henry, tout comme Kali. Max et Vickie sont capturées par le Dr Kay. Les enfants se retrouvent seuls de nouveau. Max a toutefois crié à Holly de se rendre dans la caverne avec eux, avant de disparaître de l’esprit de Vecna. Dans le monde extérieur, le Dr Kay découvre le plan initié par le groupe d’Hawkins.

Hopper refuse de perdre Onze

Peu après le réveil de celle qu’il a adoptée, Hopper fait une annonce solennelle. Il refuse de faire exploser la bombe qui détruira le Monde à l’envers si Eleven n’est pas à l’abri. Alors qu’il est tenu en joue par Kali, qui pense qu’Henry le contrôle, il livre un discours poignant à sa fille, lui demandant de mettre un terme à leurs épreuves sans employer la violence : « Il y a déjà eu tellement de souffrance. Tu venais à peine de voir le jour et on t’avait déjà enlevé ta mère. On t’avait déjà volé ton enfance. Tu as été agressée, manipulée, maltraitée par des personnes terribles. La vie a été tellement injuste avec toi , tellement cruelle. Et tu ne l’as jamais laissée te briser. »

L’ancien shérif fait une belle déclaration dévoilant l’amour filial qu’il porte à Onze. Il ajoute : « Il faut que tu te battes ma grande, il faut que tu te battes une dernière fois. Il faut que tu te battes pour les jours heureux qui t’attendent, il faut que tu te battes pour un monde au-delà d’Hawkins. Que tu te battes pour le jour où tu auras un enfant, afin de lui offrir la vie que tu n’as pas pu avoir. » Malheureusement, il est interrompu par l’arrivée des militaires.

Les enfants échappent à Vecna

Pendant ce temps, les enfants courent vers la caverne, lieu de refuge qui se situe au sein de la prison mentale créée par Vecna. Holly se rend compte que Derek manque à l’appel et court le chercher. Elle le retrouve devant un vortex créée par l’ancien Numéro Un et le mène vers la caverne. Bien lui en a pris car Vecna, de retour dans son esprit, l’attrape à la jambe. Elle est sauvée par Derek qui adresse un joli doigt d’honneur à leur poursuivant en lui déclarant : « Va bien te faire me…. ! » Un moment hilarant ! Bien qu’effrayé par cet endroit, Vecna s’introduit à nouveau dedans. Il revit une ancienne expérience traumatisante, mais avance petit à petit. Connecté à Vecna, Will voit tout. Il tente d’arrêter Henry avec ses pouvoirs.

Les militaires investissent le laboratoire du Monde à l’envers et se servent des ultrasons pour neutraliser Eleven et Kali. Hopper en éliminent quelques-uns après avoir mis sa fille à l’abri, mais il est assommé par le soldat qu’il avait capturé alors qu’il vient en aide à Numéro 8. Dans l’esprit d’Henry, les enfants suivent Holly qui les mènent à travers les dédales de la psyché de leur poursuivant. Alors que Murray, un complice d’Hopper, détruit l’hélicoptère portant l’appareil à ultrasons, Kali est tuée par un soldat. Onze libérée de l’appareil, élimine les militaires. Elle a perdu sa soeur.

Le souvenir de Vecna

Holly s’attaque à Henry avec un tisonnier qu’elle a retrouvé dans un recoin des souvenirs de ce dernier. Il la projette en arrière. Alors qu’elle gît inconsciente sur le sol, Henry assiste à l’un de ses souvenirs traumatisants. Jeune scout, il a été attaqué par un homme blessé, allongé sur le sol et maintenant une valise contre lui dans une grotte. Ce dernier lui a tiré dessus à plusieurs reprises. Henry l’a frappé sur le crâne avec une pierre pour se défendre. Un événement violent qui l’a profondément perturbé. En ouvrant la valise, le jeune garçon a absorbé dans sa main des pouvoirs contenus dans une pierre qui lui a permis d’avoir une vision sur Les Abysses. Une voix lui a alors ordonné : « Trouve-moi ! »

Toujours en vie, l’homme à qui appartenait la mallette lui affirme alors : « Tu dois lui résister, ça va te consumer, ça consumera tout ! » Henry tue ensuite l’homme en utilisant ses pouvoirs pour la première fois. Il a peu avant eu une vision du flagelleur mental du Monde à l’envers. Vecna serait-il une simple marionnette depuis le début ? Will qui a assisté à la scène par télépathie, se rend compte qu’une autre entité se cache peut-être derrière les actes commis par Vecna. Il lui demande de les aider à éliminer cet être. Vecna refuse. Il explique à Will qu’il a sciemment choisi de le rejoindre et qu’ils ne font qu’un.

Un monstre s’attaque au groupe

Peu après la découverte de Will, un monstre gigantesque prend vie. il s’attaque à Mike, Lucas, Dustin, Nancy, Joyce, Jonathan, Steve et Will. Le groupe est sauvé par Onze qui affronte la créature. Elle a en effet rejoint les Abysses en effectuant un grand saut, comme elle l’a évoqué avec Hopper dans le laboratoire. S’élançant vers son adversaire, elle entre dans son corps et déconnecte Vecna, qui était relié à la créature à l’aide de tentacules. Elle affronte donc son ennemi dans cet arène particulière.

Mais elle n’est pas seule dans ce combat. En effet, chacun de ses amis participe. Nancy sert d’appât et tire sur la créature tandis que plusieurs duos l’attaquent de tous côtés : avec un lance-flamme, avec des fusées, avec des piques… Will entre même dans l’arène, expliquant à Vecna qu’il n’a plus peur de lui. Il retient les coups de ce dernier à l’aide de ses pouvoirs, ce qui confère un avantage à Onze qui le projette en arrière. Il s’empale sur un pic et le monstre s’écroule. Le groupe libère les enfants prisonniers. Joyce met fin au règne de terreur de l’antagoniste en lui coupant la tête avec une hache. Chacun se remémore les souffrances subies à cause de ce dernier.

Comment se termine la série phare de Netflix ?

Le groupe retourne à Hawkins en camion avec les enfants. Murray et Hopper ont posé une bombe dans le laboratoire. Tout est bien qui finit bien, semble-t-il. C’était sans compter sur le Dr Kay qui leur tend un guet-apens. Elle est toujours à la recherche de Onze. La jeune fille en voyant ses amis malmenés par les soldats, décide de rester dans le Monde à l’envers. Elle fait ses adieux à Mike par voie télépathique et lui demande d’expliquer son choix aux autres. Puis, elle subit la déflagration de la bombe. Le passage vers l’Upside Down se referme. Elle a choisi de se sacrifier pour éviter que son sang ne soit utilisé pour créer des enfants comme elle ou Henry. Une scène tragique.

Dix-huit mois plus tard, la vie a repris son cours à Hawkins. Robin raconte le quotidien de sa ville à la radio, Steve est devenu entraîneur d’une équipe de baseball. Will, Mike, Max, Lucas et Dustin reçoivent leurs diplômes. Mike se recueille devant un monument construit pour honorer la mémoire des victimes du tremblement de terre d’Hawkins. Eleven lui manque. Hopper lui redonne de l’espoir et lui explique que celle qu’ils appelaient aussi Elf aurait souhaité qu’il profite de la vie du mieux qu’il peut. Il accepte donc d’assister à sa cérémonie de remise de diplôme. Lors de celle-ci, Dustin, major de la promotion 1989, livre un discours poignant mettant en avant l’acceptation de l’autre. Il termine en se rebellant contre le système établi et rend hommage à son ami Eddie en portant un t-shirt du Hellfire Club.

Des liens indéfectibles noués

Robin, Nancy et Jonathan ont quitté Hawkins. Ils confient à Steve qu’ils ne reviendraient s’installer dans la ville pour rien au monde. Nancy a abandonné l’université et est devenue stagiaire au journal Herald. Les quatre aînés du groupe se promettent de se retrouver régulièrement chez un oncle de Robin. Hopper envisage de quitter Hawkins avec Joyce. Il l’invite à dîner et la demande en mariage. Elle accepte. Les fiancés effectuent quelques pas de danse romantique sur la piste de danse.

L’épisode final se termine alors que Will, Max, Mike, Lucas et Dustin jouent à Donjons et Dragons. Les adolescents s’amusent comme des fous. Le groupe d’Hawkins apparaît lié pour la vie après avoir vécu des mésaventures qui les a marqués à vie. Mike explique qu’il deviendra écrivain et racontera des histoires inspirées par ses amis. Il leur révèle ensuite qu’il pense qu’Onze a orchestré sa mort, aidée de Kali. Ils ignorent seulement où elle est. Après qu’ils aient quitté la pièce, Holly et ses amis débarquent et se lancent dans une partie de Donjons et Dragons. La série se termine un peu comme elle a commencé.

Critique de l’épisode final

Après une partie 2en demi-teinte, l’épisode final de Stranger Things s’avère être une bonne surprise. Le groupe d’Hawkins doit sa victoire à sa cohésion et à la force des liens qu’ils ont tissés au fil du temps. L’histoire de Vecna est plus complexe qu’elle n’y paraît. Il s’est au final avéré être le pantin d’une entité monstrueuse d’une autre dimension. Il passe rapidement au second plan lors de cet épisode, ce qui est dommageable pour l’intrigue. Kali n’a pas vraiment eu d’impact dans le final de la série. Véritable héroïne, Onze connaît un sort tragique. Est-elle encore en vie ? Le mystère reste entier.

La fin de Stranger Things a dû faire plaisir à de nombreux gamers. Pour ma part, je comparerais facilement le combat du groupe contre la créature à quelques scènes opposant des personnages iconiques aux boss de fins de certaines franchises connues (notamment Resident evil, pour ne citer que celle-ci). Nancy s’est véritablement révélée comme un personnage courageux, héroïque et combatif au cours de cette dernière saison. C’est elle qui accepte de faire l’appât pour créer une diversion et aider Onze à combattre Vecna dans les Abysses. Badass du début à la fin, elle s’est battue comme une lionne pour retrouver sa petite soeur.

Des personnages attachants et héroïques

Mention spéciale pour Holly, qui a joué un rôle majeur dans la libération des enfants, Derek, courageux, téméraire, qui a apporté une touche comique à cette saison finale et pour la mère des Wheeler, qui a fait face à plusieurs Demogorgons. Nancy a de qui tenir !

La fin de la série est touchante, bien que ce ne soit pas la fin que j’attendais. Malgré les événements traumatisants subis par les protagonistes, ils réussissent à s’investir dans un avenir qui s’annonce bien plus serein que ce qu’ils ont vécu. Après tous ces épisodes, il était tout de même temps que Stranger Things se termine. La qualité a décliné au fil des saisons et la saison 5 a failli être la saison de trop de la série. Ce n’est clairement pas ma préférée, surtout après une saison 4 aussi quali. Mais je ne pense pas me tromper en affirmant que l’épisode final, qui met en avant le devenir des personnages, ne peut que réchauffer le coeur des fans qui les ont suivis pendant neuf ans.

Et vous qu’avez-vous pensé de ce final de Stranger Things ?

Crédit photo : Netflix