La tant attendue partie 2 de la saison 5 de Stranger Things est disponible sur Netflix depuis le 26 décembre 2025 (2 h du matin). Et les fans n’ont pas attendu pour découvrir les trois nouveaux épisodes mettant en scène le combat qui oppose les héros d’Hawkins à Vecna. Review et critique de cette seconde partie.

Un mois après le lancement de la saison finale de Stranger Things (le 27 novembre 2025), les fans ont pu découvrir la seconde partie des aventures des courageux héros d’Hawkins. Ils s’engagent dans la lutte finale contre Vecna. Rappelons que dans l’épisode 4 de la saison 5, Will Byers (Noah Schnapp) a surpris ses amis en faisant la démonstration des pouvoirs qu’il a développés grâce à son lien télépathique avec Vecna.

Il a en effet mis fin à l’assaut de trois Demogorgons qui s’attaquaient simultanément à Mike (Finn Wolfhard), à Lucas (Caleb McLaughlin) et à Robin, interprétée par Maya Hawke (voir review Stranger Things Saison 5 partie 1), à la grande surprise de ses amis. Ce cliffhanger annonçait des événements encore plus surprenants pour la suite. Que s’est-il dans les trois nouveaux épisodes (numéros 5 à 7) ?

Stranger Things saison 5 épisode 5 : les enfants piégés dans l’esprit d’Henri/Vecna

L’épisode 5 reprend directement sur Will Byers se rappelant des dernières paroles de Vecna après son attaque et l’enlèvement de nouveaux enfants parmi lesquels on retrouve Derek. L’antagoniste lui a confié les avoir choisis car ils sont faibles. Mike (Finn Wolfhard), enthousiaste, rejoint son ami après l’attaque et le qualifie de sorcier, en référence au jeu Donjons et Dragons, qui passionne son groupe d’amis. Peu après, les enfants se réveillent dans l’esprit d’Henri, alter ego de Vecna.

Dans cet univers, l’ancien Numéro Un explique aux onze compagnons d’infortune d’Holly Wheeler (Nell Fisher) que des monstres ont tenté de les enlever. Il se donne le beau rôle en affirmant qu’il les a sauvés de cette attaque. Il leur présente ensuite le refuge imaginaire qu’il a créé et dans lequel se cache la petite soeur de Mike, depuis son kidnapping. Henri déconseille aux enfants de se rendre dans les bois, lieu de refuge de l’esprit de Max (Sadie Sink). Il leur confie ensuite qu’ils ont un rôle primordial dans le cadre de la sauvegarde du monde contre les ténèbres. En parallèle, le corps des enfants est relié à un espèce de cocon dans le Monde à l’envers. Vecna souhaite utiliser leur énergie vitale pour mettre en place ses projets.

De nouveaux plans développés

Numéro huit, a été retrouvée par Hopper (David Harbour) et Onze/Eleven (Millie Bobby Brown) , qui évoluent dans le Monde à l’envers. Les soldats menés par le Dr Kay (Linda Hamilton) se rendent rapidement compte de sa disparition. Mike, Will et sa mère Joyce (Winona Ryder) retrouvent Lucas (Caleb McLaughlin) dans les tunnels. L’adolescent a été blessé lors de l’attaque des Demogorgons et sauvé in extremis par la jeune Byers. Après avoir été informé des pouvoirs de son ami, Lucas le renomme Will le sage, pseudo utilisé par l’adolescent lors de leurs parties de Donjons et Dragons. L’ancien petit ami de Max rappelle que le 6 novembre se rapproche et que cette date est celle à laquelle tout a commencé (notamment l’enlèvement de Will Byers).

Dustin (Gaten Matarazzo), Steve (Joe Kerry), Nancy (Natalia Dyer) et Jonathan Byers (Charlie Heaton) sont également dans l’Upside Down. Après avoir découvert un long mur de chair qui encercle la reproduction de la ville d’Hawkins, ils tentent de trouver un moyen de le détruire. Dustin a mené ses partenaires au labo d’Hawkins. Il pense que ce lieu est l’épicentre énergétique du mur. Il pense qu’il est nécessaire de neutraliser un bouclier énergétique pour en venir à bout. Celui-ci isole Vecna et l’esprit des enfants prisonniers. La mission du groupe d’Hawkins est donc de trouver ce bouclier et de le détruire, bien qu’ils ignorent la forme de ce dernier.

Pendant ce temps, Holly rejoint Max dans les bois. Paniquée, elle la prévient qu’Henri envisage d’attirer un autre monde vers la Terre pour la détruire, comme il leur a expliqué plus tôt. Elle supplie son alliée de quitter leur prison imaginaire sur le champ. Max se rend compte que Derek l’a suivie. Rapidement, le jeune garçon avoue qu’il sait qu’Henri ment, qu’il connaît Mike, Will, Lucas et leurs amis. Il souhaite fuir avec elles. Toutefois, selon Max, Henri/Vecna ne doit se rendre compte de rien, le risque étant qu’il utilise ses pouvoirs pour les garder captifs et les neutraliser.

Une nouvelle alliée

Dans le monde réel, Joyce expose le plan qu’elle a imaginé pour neutraliser Vecna : se servir du lien télépathique entre Will et lui pour l’atteindre et le mettre hors d’état de nuire. Robin, Mike, Lucas, Will et un de leurs alliés paraissent sceptiques face à cette proposition. Lucas propose ensuite d’utiliser le corps des Demogorgons que Will a éliminés, de les soumettre à un intense courant électrique afin de ranimer leurs cellules et ainsi créer une « ruche artificielle » à laquelle Will connectera son esprit en vue de retrouver Vecna. La petite soeur de Lucas propose de retrouver le mentor de Dustin afin de fabriquer un nouveau capteur qui leur permettra au final d’atteindre le même objectif. Le groupe décide de suivre les deux plans.

Arès avoir été libérée du labo du Dr Kay, Kali, aka Numéro 8 raconte son histoire à Onze. En effet, la fille adoptive d’Hopper a sollicité l’aide de celle qu’elle considère comme sa soeur pour éliminer Vecna. Kali lui raconte comment elle avait fui ce monde d’expérimentations, envisageant d’y mettre un terme, comment les soldats l’avaient retrouvée et éliminé ses amis. Puis, elle explique à Onze qu’après avoir été droguée et utilisée comme cobaye, elle avait tenté de fuir… en vain.

Le plan de Max et Holly

Holly Wheeler et Max font appel à Derek pour faire diversion. L’enfant défie Henri et se rend dans la forêt. Ses compagnons d’infortune courent prévenir Vecna afin qu’il se lance à sa recherche. Les jeunes filles, quant à elles, partent à la recherche de la sortie de leur prison. Elles parcourent les dédales de l’esprit de leur geôlier dans ce but. Max guide la petite soeur de Mike à travers les souvenirs que Vecna a gardé d’elles.

Steve et Dustin, anciens meilleurs amis, se battent dans le laboratoire d’Hawkins. Ils sont à fleur de peau et en viennent aux mains. Steve reproche à Eddie (Joseph Quinn) de s’être sacrifié en vain. Selon lui, il était possible d’agir autrement et il avait mis en garde ses amis ce soir-là. Dustin, qui chérit le souvenir d’Eddie, reproche à Steve de ne plus être l’ami attentionné qu’il était. Après en être venu aux mains avec ce dernier, Dustin tombe sur un plan de la zone et fait une découverte.

Jonathan et Nancy sont également à la recherche du générateur de bouclier évoqué par leur ami geek.Ils font le point sur leur relation de couple qui est plus tendue qu’il n’y paraît. Ils font de macabres découvertes avant de trouver un accès au toit du bâtiment. Dans la scène suivante, Kali raconte que lors de sa fuite elle a découvert plusieurs femmes enceintes mourantes. Le Dr Kay leur transfusait le sang qu’elle prélevait à l’ancienne Numéro 8 en vue de reproduire les expériences dont elle et Onze ont été victimes. Kali révèle à sa soeur qu’elles sont devenues ce qu’elles sont parce que leurs mères ont été transfusées avec le sang de Vecna. Les scientifiques souhaitent retrouver Onze qui est plus puissante qu’elle afin de renouveler ce protocole révoltant pour donner naissance à des êtres surpuissants.

La tentative de Will

Le groupe de Will mène ses expériences à terme. Ils rassemblent les corps des Demogorgons tués et injectent un courant électrique intense dans ces derniers. Will se connecte aux cellules de ses derniers et se lance sur la piste de Vecna. Il voit aussitôt à travers les yeux de Derek. Il informe ses complices qu’Henri est à la recherche d’Holly et de Max. Vecna reprend son apparence et s’attaque ensuite à Max. Terrifiée, Holly assiste à la scène. Will attaque ensuite mentalement Vecna, peu avant qu’il ne tue Max.

Il sauve la jeune fille. Will lui crie ensuite de s’enfuir à travers le corps de leur ennemi. Vecna l’expulse ensuite violemment de son esprit. Nancy et Jonathan découvre un portail dans le Monde à l’envers, tandis que Dustin tente de les prévenir de ne rien faire. Nancy tire dans ce qu’elle pense être le bouclier. Fin de l’épisode 5.

Stranger Things saison 5 épisode 6 : découverte de la véritable nature du Monde à l’envers

Dustin a découvert que ce qu’il pensait être un générateur de bouclier est en fait une source d’énergie qui soutient le mur. il la nomme la « matière exotique », comme il l’a découvert dans le journal de bord de Brenner, retrouvé dans le labo. « Depuis le tout début, tout ce qu’on pensait savoir sur le Monde à l’envers était complètement faux », affirme-t-il à Steeve. La révélation est de taille, puisque le jeune geek explique l’Upside Down est en fait un trou de vers. Ce phénomène physique est un pont bâti entre deux points dans l’espace-temps, entre deux mondes. Si le pont s’effondre, il détruit tout sur son passage, selon lui.

Illustrant ses propos, un trou se perce dans le mur devant Hopper, Kali et Onze. Il commence à tout aspirer devant lui. Le geste de Nancy s’avère plus destructeur que jamais devant cette scène. Henri court après Holly et Max. Il menace de tuer cette dernière dans le monde réel afin de convaincre la soeur de Mike de retourner dans sa prison. Will est dans le coma. Robin a une idée de génie. Elle émet l’hypothèse suivante : Max, Holly et Will sont emprisonnés dans l’esprit de Vecna. Elle suggère le fait que Max et Holly se réveilleront si leurs esprits rejoignent leurs enveloppes corporelles. Les deux jeunes filles pourront ensuite mettre à jour les faiblesses de Vecna et aider le groupe à le vaincre puisqu’elles ont sondé son esprit tortueux.

Aux prises avec Vecna , Will apprend de la bouche de son ennemi qu’il a été son vaisseau et que c’est de lui qu’il tient ses pouvoirs. Vecna lui explique ses capacités grandissent avec le temps et qu’il compte se rendre dans un nouveau monde. L’ancien Numéro Un sonde ensuite l’esprit de celui qu’il avait déjà enlevé par le passé. Un processus douloureux pour son ancien otage.

Le retour d’Hopper et Onze

Dans le monde réel, Joyce et Mike veillent sur Will. Onze, Hopper et Kali les rejoignent. Inquiète, Joyce demande à Eleven de retrouver l’esprit de son fils. Après un premier échec, elle décide d’utiliser le caisson. Retour dans le Monde à l’envers. Steve et Dustin découvrent un vortex mouvant géant. Jonathan et Nancy se réveillent dans un monde qui s’écroule, les murs fondent. L’étau se resserre autour de Vecna, le groupe se rend compte qu’ils trouveront certainement des réponses dans l’esprit de ce dernier.

Lucas et Robin débarquent à l’hôpital pour embarquer Max et ainsi la protéger de Vecna. Mais les événements ne se déroulent pas comme prévu. L’ancien petit ami de Max dégaine la cassette de Runnin Up That Hill de Kate Bush, chanson qui aide Max à s’ancrer dans l’univers réel. Centrée sur Nancy et Jonathan, une scène les montre en grande difficulté. Ils se sont réfugiés sur une table alors que les murs qui les entourent s’écoulent et se transforment une matière visqueuse. Ils appellent à l’aide tandis que Steve et Dustin s’efforce de les atteindre et de les secourir. Mais ils ne peuvent pas atteindre le frère de Will et sa petite amie. Voyant leur fin arriver, les tourtereaux se font de touchantes confidences. Jonathan offre une bague à Nancy et lui fait une magnifique déclaration d’amour. La jeune femme laisse tomber la bague et constate que la matière visqueuse qui emplissait la pièce ne s’écoule plus et que le sol s’est solidifié. Ils sont sauvés !

Onze part à la recherche de Will

Après avoir plongé son corps dans le caisson, Onze part à la recherche de Will. Elle découvre que son esprit est retenu dans un cocon et arrache les tentacules qui l’emprisonnent. On découvre ensuite que Vecna a lu dans l’esprit du jeune homme afin de localiser Max à l’hôpital. L’antagoniste envoie des Demogorgons pour l’éliminer. Il ignore que Lucas se trouve dans la chambre de Max. Et ce dernier va tout faire pour la protéger. La portant dans ses bras, il rejoint Robin et sa petite amie dans les couloirs de l’hôpital. Le groupe se cache ensuite des sbires de Vecna.

Pendant ce temps, Max et Holly découvrent ce qui terrifie Henry. Elles assistent à une scène traumatisante de son passé, ce qui les mène vers la sortie de son esprit torturé. Persuadé que Max va se réveiller, Lucas refuse d’éteindre la musique qui la guidera vers la sortie. Lui, Robin et sa compagne sont secourus par la mère de Mike, également hospitalisée. Elle réussit à éliminer les monstres en faisant exploser une bouteille d’oxygène. Max trouve enfin la sortie. Avant de reprendre son corps, elle guide Holly afin qu’elle trouve sa propre sortie. La petite fille retrouve ainsi son corps, caché dans le Monde l’envers. Max lui promet que le groupe viendra la secourir chez elle à Hawkins. Un moment riche en émotion. Fin de l’épisode 6.

Stranger Things saison 5 épisode 7 : Max se réveille après deux ans de coma

Max réussit à réinvestir son corps au début de l’épisode 7. Ses retrouvailles avec Lucas, puis avec le groupe sont émouvantes. La petite soeur de Mike se réveille dans le monde à l’envers. Terrorisée, elle se libère du cocon et recrache une fumée noirâtre. Elle s’enfuit après avoir découvert le corps de Vecna suspendu. Mais elle ne reconnaît pas lieu dans lequel elle se trouve. Dans la scène suivante, Dustin explique qu’Holly ne se trouve pas le Monde à l’envers.

La petite fille qui fuit son ravisseur, ouvre un portail et se jette dedans. Elle fait alors une chute vertigineuse vers l’Upside down. Son cri n’échappe pas à Nancy qui se précipite pour retrouver sa cadette. Will culpabilise après avoir appris que Vecna l’avait utilisé pour mettre ses plans en place. Sa mère tente de le rassurer comme elle peut. Le groupe d’Hawkins bénéficie enfin de chance. Mike, Onze et ses acolytes réussissent à communiquer avec Dustin qui leur confie que lui Nancy, Steve et Jonathan ont retrouvé Holly. Tout le monde se retrouve grâce à Onze qui a ouvert un portail. Toutefois, Holly manque à l’appel. La petite fille a été rattrapée par Vecna qui l’enferme à nouveau dans son cocon.

Le plan final annoncé

Dustin explique à tous ses comparses que le Monde à l’envers est en réalité un trou de vers. Il a renommé l’univers relié à Hawkins Les Abysses, un « royaume où règne le chaos et le mal », en référence à Donjons et Dragons. Selon lui, tous les Demogorgons et autres créatures de l’Upside down proviennent de ce monde lointain. C’est donc le lieu dans lequel Onze a projeté Henri peu après leur premier affrontement. Le Dr Breener s’est ensuite servie d’Eleven pour retrouver Vecna. On comprend donc que le grand projet de Vecna est de faire fusionner les deux mondes en utilisant les douze enfants qu’il a enlevés comme vaisseaux.

Le groupe met au point un dernier plan. Steve explique qu’il est possible de s’introduire dans Les Abysses en laissant les deux mondes se rapprocher comme Vecna le souhaite. Il est impératif d’agir avant que la fusion soit totale. Onze, Kali et Max s’introduiront dans le labo d’Hawkins. Kali s’alliera à Onze pour venir à bout de Vecna, tandis que Max les guidera dans l’esprit de leur ennemi. Peu après le combat, Dustin suggère de déposer une bombe afin de détruire la « matière exotique » et de couper l’accès à Hawkins. Les Demogorgons et autres créatures n’auront ainsi plus accès à leur ville. Le groupe d’Hawkins se lance dans les préparatifs de la bataille finale.

Le coming-out de Will

Kali demande à Onze de se sacrifier avec elle en ne retournant pas à Hawkins après le combat final pour stopper le cycle d’expérimentations et éviter que d’autres enfants souffrent comme elles. Will décide de se mettre à nu. Il confie à tout le monde qu’il est homosexuel afin de libérer son esprit et rester fort face à Vecna qui connaît tous ses secrets. Le groupe l’entoure de son amour et lui fait comprendre qu’il l’accepte tel qu’il est.

N’ayant plus peur d’être rejeté, Will explique qu’il est prêt pour la bataille. Il va joindre ses forces à celles de Kali et d’Eleven. Rappelons que Vecna exploite les traumas, la honte et la peur de ses victimes. En faisant son coming-out, Will s’affranchit de son ennemi et le craint beaucoup moins. Il devient donc un allié encore plus puissant, après avoir développé ses pouvoirs. Les héros se lancent ensuite à l’attaque de la base militaire et s’introduisent dans le Monde à l’envers en camion. L’épisode 7 se termine alors qu’Henri demande aux enfants de joindre leurs mains aux siennes. Puis, il commence à puiser dans leurs forces. Fin de l’épisode.

Critique des trois épisodes

La première partie de la saison 5 de Stranger Things a commencé sur des chapeaux de roue. L’action s’est enchaînée dans quatre premiers épisodes riches en surprises et révélations. Ces trois nouveaux épisodes, bien que moins rythmés, nous ont révélé des informations majeures concernant le Monde à l’envers. J’ai trouvé l’idée du trou de vers fascinante, pour ma part, bien que je déplore qu’elle soit introduite aussi tard dans la série. Il aurait été préférable d’évoquer cette théorie au cours de la saison précédente et non dans la série finale. En effet, à ce stade, le concept apparaît comme un twist destiné à relancer la hype par rapport à l’intrigue. Dommage.

L’intérêt dans ces épisodes est que les différentes péripéties des héros, qui sont dispersés dans le Monde à l’envers, dans l’esprit d’Henri ou dans Hawkins, se rejoignent. On ressent véritablement le fait que l’union fait la force face à Vecna. Holly apparaît très courageuse face à l’adversité et aux phénomènes effrayants auxquels elle fait face en tant qu’enfant. Autre point positif : retrouver Max enfin éveillée après ses mésaventures est un plaisir. L’adolescente reste combative malgré le fait que son corps soit affaibli.

L’aveu de Will est assez touchant. Sa peur d’être rejetée par les gens qu’il aime est poignante dans cette scène. Le fait que chacun le prenne dans ses bras peu après sa confession est émouvant et rappelle à quel point l’être humain a besoin de soutien de ses proches. Loin d’être faible, Will puise sa force dans l’amour que lui prodiguent ceux qu’il aime.

Une seconde partie en deça de la précédente

Point négatif : la longueur des épisodes. Ils auraient gagné à être beaucoup plus courts. En effet, on peut déplorer certaines longueurs et certaines scènes qui semblent assurer une fonction de remplissage au détriment de l’intrigue. La partie 2 de la saison finale de Stranger Things a légèrement cassé le rythme de la première partie. En ce sens, et du fait des multiples trajectoires parallèles des personnages à suivre, j’estime qu’elle se situe un poil au dessous de volume 1, qui était très prenant. Les révélations maintiennent toutefois l’intérêt du spectateur pour un final qui s’annonce épique et marquant. Rendez-vous le 1er janvier 2026 pour le dernier épisode de Stranger Things !

Crédit photo : Netflix