
Le trailer de la saison 5 de Stranger Things a été publié ce 30 octobre sur les réseaux sociaux et a secoué la Toile. Le final de la série à succès de Netflix s’annonce épique ! Que sait-on de cette dernière saison ?
En 2016, les spectateurs découvrait une série fantastique qui surfait sur une vague de nostalgie. Misant sur des références à des pépites du cinéma, telles qu’ET, Les Goonies, Rencontres du troisième type, Ghosbusters, entre autres, Strangers Things a débarqué sur Netflix comme un ovni. Et la recette a fonctionné puisque la série est un des plus gros succès de la plateforme.
Un groupe d’amis aventuriers
Tout a commencé lorsque Will Byers (Noah Schnapp), un jeune garçon qui réside dans la ville américaine fictive d’Hawkins, située dans l’Indiana, a disparu. Ses amis, Lucas Sinclair (Caleb McLaughlin), Dustin Henderson (Gaten Matarazzo) et Mike Wheeler (Finn Wolfhard), se mettent à sa recherche. Tout comme sa mère Joyce (Winona Rider) et Jonathan Byers (Charlie Heaton), son frère, qui refusent de perdre espoir. Les jeunes garçons font la rencontre de Onze (Millie Bobby Brown), une fillette de 11 ans dotée de pouvoirs psychiques.
Parallèlement, des adolescents disparaissent, attaqués par un monstre inconnu : le démogorgon. Au cours de leur enquête, le groupe et les proches de Will vont mettre à jour les plans secrets du laboratoire d’Hawkins qui a ouvert une porte vers un monde parallèle : le monde à l’envers. La saison 1 s’achève après le sauvetage de Will. Mais le monde à l’envers n’a pas livré tous ses secrets. Dans les saisons 2, 3 et 4, il refait une incursion dans le monde d’Hawkins et de nouveaux drames se déroulent dans la ville. Will, Mike, Lucas, Dustin, Onze peuvent toutefois compter sur Nancy (Natalia Dyer), la soeur aînée de Will, de Steve, l’ancien petit ami de la jeune femme, Max Mayfield (Sadie Sink) et d’autres alliés pour les aider à protéger Hawkins.
Vecna : l’antagoniste du groupe de héros
La saison 4, diffusée en mai et juillet 2022, a été riche en révélations. C’est en effet au cours de celle-ci que les spectateurs ont découvert Vecna. Il s’agit d’Henry Creel, ou Un, un ancien sujet d’expérience présentant des pouvoirs surpuissants, qui a été chassé du laboratoire d’Hawkins par Onze. Elle l’a projeté dans le monde à l’envers après un combat acharné. Gravement blessé, Vecna a oeuvré depuis ce qui est devenu sa prison pour reprendre des forces et se venger.
Pour ce faire, il s’attaque à des adolescents qui portent un traumatisme ou un sentiment de culpabilité. Max échappe de justesse à ses griffes grâce à ses amis, qui « cassent » l’emprise psychique que Vecna avait sur elle en lui faisant écouter la chanson Running up That Hill de Kate Bush.
La saison 4 se termine de manière tragique avec le groupe qui affronte Vecna dans le monde à l’envers. Eddie, un lycéen excentrique qui était à la tête du club « Hellfire » (un club de jeu de rôle), se sacrifie afin de sauver ses amis des démo-chauves-souris présente dans cet univers. Il meurt dans les bras de Dustin. Max est blessée par Vecna et se retrouve dans le coma, après avoir été sauvée par Onze. Vecna a réussi à investir Hawkins, alors qu’une énorme faille dimensionnelle divise la ville en quatre parties.
Stranger Things saison 5 : l’ultime confrontation
Le nouveau trailer publié ce 30 octobre met l’accent sur le fait que l’ultime bataille entre Vecna et nos jeunes héros se profile. La menace est décrite dans le synopsis comme étant « plus puissante et plus mortelle » que tout ce qu’ils ont affronté jusqu’à présent.
L’intrigue se déroule au cours de l’automne 1987. La ville d’Hawkins porte encore les cicatrices béantes laissées par l’ouverture des failles à la fin de la saison 4. Nos héros ont un seul objectif : retrouver Vecna… et l’anéantir. « On trouve Vecna… Et on en finit une fois pour toutes… Ensemble », affirme Mike à ses amis, au cours de la bande-annonce. Nul ne sait où il se cache ni ce qu’il prépare. Mais les adolescents paraissent déterminés à en découdre.
Deux personnages majeurs dans la saison 5
Le trailer met en lumière deux personnages qui vont s’avérer décisifs pour l’affrontement final :
- Will Byers : La bande-annonce montre une scène sinistre au cours de laquelle Vecna fait léviter Will, qui est tétanisé par la peur, et lui murmure : « William, tu vas m’aider une dernière fois. » Cela place Will à nouveau au centre de la menace et suggère qu’il pourrait être la clé de l’assaut final de Vecna.
- Onze : Le trailer montre des aperçus intenses d’Onze en train de s’entraîner, allant jusqu’à survoler une clôture. Cela met en valeur la progression de ses pouvoirs. Son seul but est de protéger ses amis, qu’elle considère comme sa nouvelle famille.
Linda Hamilton (Sarah Connor dans Terminator) intègre le casting de la série dans cette saison finale, en tant que représentant de l’armée. Sera-t-elle une alliée du groupe ou une adversaire ? Pour rappel, selon le synopsis de la saison 5 dévoilé par Netflix lors du Tudum, on sait que « le gouvernement a placé la ville en quarantaine militaire et intensifié sa chasse à Onze, la forçant à se cacher« . On aperçoit plusieurs scènes de combat entre les démogorgons, l’armée et le groupe, au cours des scènes dévoilées. Le combat ultime s’annonce épique !
La saison 5 sera diffusée en trois parties : le 27 novembre 2025 (épisodes 1-4), 26 décembre 2025 (épisodes 5-7), tandis que l’épisode final sera diffusé le 1er janvier 2026.
Êtes-vous hypé par cette saison 5 ?
Crédit photo : Netflix







