
Le mois d’octobre 2025 s’annonce riche en émotions pour les fans de ciné. Entre blockbusters attendus, thrillers haletants et films d’animation, il y en aura pour tous les goûts ! Voici un aperçu des sorties qui vous attendent dans les salles obscures !
La première semaine d’octobre 2025 démarre sur les chapeaux de roues avec une nouvelle adaptation d’un roman de Stephen King. Publié sous le pseudonyme de Richard Bachman en 1979, Marche ou crève est porté à l’écran en ce début d’automne. Le 1er octobre 2025, les fans de l’écrivain d’horreur et les fans de cinéma pourront découvrir la version cinématographique de ce roman poignant.
Le film Marche ou crève (The Long Walk en anglais) met en scène Mark Hamill, notre célèbre Luke Skywalker, dans la peau du Commandant. Ce personnage énigmatique est un militaire chargé d’encadrer la Longue Marche avec ses troupes. Au cours de cette manifestation, cinquante adolescents (ils sont cent dans le roman) se lancent sur la ligne de départ. Ils doivent maintenir un rythme de marche de 5 km/h (6,5 km/h dans le livre) pour rester dans la course. Lorsqu’ils ralentissent, les participants reçoivent un avertissement. Ils ont trente secondes pour reprendre le rythme. Après trois avertissements, ils sont littéralement éliminés puisqu’ils sont abattus par les soldats présents. Le gagnant empoche une grosse somme d’argent… Mais à quel prix ? Le trailer haletant laisse entrevoir le destin funeste des participants (parmi lequels on retrouve Ray Garraty, interprété par Cooper Hoffman, personnage principal du roman), qui prennent conscience que la récompense ne sera pas si facile à obtenir.
Plongez dans l'univers de Marche ou crève en découvrant gratuitement le livre audio avec Audible (3 mois d'abonnement gratuits pour les nouveaux inscrits, offre limitée) !
Des biopics, un film introspectif et un docu-fiction à découvrir à partir du 1er octobre
Le 1er octobre toujours, le film Moi qui t’aimais, réalisé par Diane Kurys, retrace la romance complexe entre Simone Signoret et Yves Montand. La vie des deux comédiens est également mise en lumière dans ce film. Ce drame est porté par un casting de haut vol avec Marina Foïs dans la peau de la célèbre actrice française et Roschdy Zem dans celle d’Yves Montand. De son côté, le biopic Cervantes avant Don Quichotte, dirigé par Alejandro Amenábar nous emmène dans la jeunesse tumultueuse de l’écrivain espagnol du même nom. Capturé par le sultan d’Alger, Cervantes invente chaque jour des histoires pour divertir son geôlier et ses partenaires d’infortune.
Avec Margot Robbie, Colin Farrell et Kevin Kline, A Big Bold Beautiful Journey emmène les spectateurs dans un voyage dans le passé de Sarah et David. Ces deux célibataires se rencontrent lors du mariage d’un de leur ami. Ils ont la possibilité de revivre des moments marquants de leur vie. Ils font en effet un road trip dans une voiture de location dont le GPS est magique. Celui-ci les dirige vers des portes qui s’ouvrent sur des moments de leur passé. Ce film introspectif en laissera plus d’un songeur rêveur.
Les fans de la saga Avatar pourront revoir le second opus de la saga de James Cameron, Avatar, la Voie de l’eau, ce 1er octobre. Une nouvelle sortie idéale, avant de découvrir Avatar de Feu et de cendres, troisième film très attendu, qui sort le 17 décembre 2025.
Enfin, le docu-fiction Sacré Cœur, de Sabrina Gunnell, Steven J. Gunnell, sera également projeté dans les salles à partir du 1er octobre. Dans ce dernier, on découvre le parcours de Sainte Marguerite-Marie, à qui Jésus a fait connaître son coeur brûlant d’amour. Dix-neuf intervenants décryptent le message adressé au monde par Jésus.
Semaine du 8 octobre : entre le virtuel et l’humour
Nouveau blockbuster attendu, Tron : Ares débarque dans les salles ce 8 octobre ! Après Tron (1982) et Tron Legacy (2010), ce nouvel opus de la saga culte promet une expérience visuelle et sonore hors du commun, repoussant les frontières du virtuel et du réel. Ares, un programme numérique de haut vol, débarque dans le monde réel pour assurer une mission à haut risque. La rencontre entre le monde virtuel et la réalité est fracassante dans ce nouvel opus de la franchise.
Vous souhaitez découvrir ou revoir Tron et Tron Legacy avant la sortie du 3ème opus ? Achetez le coffret DVD et Blu-Ray contenant les deux films sur Amazon !
Si vous êtes d’humeur plus légère, la comédie Nouvelle Vague vous ramènera dans l’effervescence créative des années 60. Un film plein de charme qui célèbre l’âge d’or du cinéma français avec humour et élégance. Retour en arrière et à notre époque programmés dans C’était mieux demain, de Vinciane Millereau. Hélène (Elsa Zylberstein), Michel (Didier Bourdon), et leurs deux enfants, sont propulsés dans le temps. Le couple et sa petite famille, qui profitait des années 1950, se retrouvent en 2025. Autant dire que l’adaptation ne sera pas aisée pour ce couple traditionnel confronté aux bouleversements technologiques et sociaux survenus en soixante-quinze ans.
Les plus jeunes pourront découvrir la quête de Gabby, qui perd sa maison de poupée alors qu’elle part en voiture avec sa grand-mère Gigi. L’aieule et sa petite fille se rendent vers la ville imaginaire de Chat Francisco. Mais alors que Gabby s’élance vers sa maison de poupées, prise dans le trafic après un petit oubli, elle se rend compte que celle-ci a été récupérée par Véra. Cette femme excentrique a développé une obsession pour les chats. La petite fille devra alors faire preuve d’astuce pour récupérer son bien.
Good Boy : un ovni débarque dans l’univers du cinéma d’horreur
Le cinéma d’horreur a été inventif en 2025, en témoignent les excellents films Évanouis ou Destination Finale : Bloodlines. Novateur, Good Boy pourrait surprendre les fans du genre. Dirigé par Ben Leonberg, également co-scénariste du projet avec Alex Cannon, ce film suit les mésaventures d’Indy, un chien qui « se retrouve dans une nouvelle aventure avec son propriétaire humain, et meilleur ami, Todd, quittant la vie urbaine pour une maison familiale longtemps vacante à la campagne ». Mais cette nouvelle demeure n’est pas ce qu’elle paraît être, rapporte Bloody Disgusting.

En effet, dans le synospis, le média américain dévoile une intrigue rarement vue sur les écrans : “Lorsque Todd commence à succomber aux forces obscures qui tourbillonnent autour de la maison, Indy doit lutter contre une force malveillante déterminée à entraîner son bien-aimé Todd dans l’au-delà.” Dans le trailer de ce film innovant, classé “PG-13” pour “terreur, images sanglantes et langage grossier », selon Bloody Disgusting, on voit la terreur dans les yeux de ce mignon toutou qui fait face aux changements terrifiants subis par son maître.
Une chose est sûre, la bouille de fidèle compagnon a fait craquer les internautes, à tel pointque la survie d’Indy est une des conditions posées par les curieuxpour aller voir le film ! Pour découvrir Good Boy, rendez-vous dans les salles les 10 et 11 octobre 2025. Et oui, vous ne disposerez que de deux jours pour découvrir ce petit bijou d’horreur ! Pour info, le long-métrage sera disponible dès le 3 octobre sur le service de VOD d’horreur Shudder et à partir du 31 octobre sur Shadowz. Une séance idéale pour Halloween !
Vous pouvez vous abonner à la plateforme de streaming d'horreur Shadowz via votre compte Amazon Prime Video. Profitez de 30 jours gratuits pour Prime Video (pour les nouveaux abonnés) !
Frissons, polar et fantaisie programmés le 15 octobre 2025
Ensuite, à partir du 15 octobre 2025, les émotions seront au rendez-vous. Pour les fans de l’horreur, Black Phone 2, suite du film à succès porté par Ethan Hawke et Mason Thames, promet de nouveaux frissons et une atmosphère toujours plus oppressante. Réalisé par Scott Derrickson, ce deuxième opus dévoile un nouvel affrontement entre Finney et le tueur au masque décédé auquel il a échappé dans le premier film.
Soulignons le fait que le cinéma français est à l’honneur avec Chien 51, un thriller policier teinté de science-fiction, réalisé par le maître du genre Cédric Jimenez. Le film met en scène un trio d’acteurs de choc : Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos et Louis Garrel. On peut en outre noter que Romain Duris et Valeria Bruni Tedeschi font aussi partie du casting. Dans un Paris futuriste séparé en trois zones, trois policiers enquêtent sur la mort de l’inventeur d’une IA qui a révolutionné leurs méthodes de travail.
Pour les plus jeunes et les familles, ne ratez pas Marcel et Monsieur Pagnol, un film d’animation poétique signé Sylvain Chomet, dans lequel le célèbre écrivain et cinéaste disparu en 1974 raconte sa jeunesse en échangeant avec son double qui lui apparaît enfant. Hopper et le Secret de la Marmotte, est également un film d’animation parfait pour les vacances de la Toussaint. « Hopper, aventurier intrépide, est prêt à tout pour retrouver la trace » d’une marmotte cachée dans la montagne (Allociné). Celle-ci est capable de remonter le temps et est le dernier espoir du héros de sauver son espèce.
La première partie du second volet de Kaamelott au cinéma
Préparez-vous, car c’est l’événement du mois pour de nombreux fans ! Kaamelott – Deuxième volet (partie 1) sort dans les salles dès le 22 octobre 2025. La saga d’Alexandre Astier revient avec son humour inimitable et son épopée épique. On retrouve également le comédien Jean Dujardin dans L’Homme qui rétrécit, adaptation du roman écrit par Richard Matheson. Réalisé par Jan Kounen, le long-métrage raconte l’histoire de Paul, un homme marié et père d’une fille prénommée Mia. Il gère une entreprise de construction navale.
Lors d’une sortie en mer, Paul fait face « à un étrange phénomène météorologique inexpliqué », peut-on lire sur Allociné. Il « rétrécit » ensuite de jour en jour. La médecine et la science ne peuvent rien pour lui. Ce phénomène étrange va devenir une question de survie lorsqu’il va se retrouver piégé dans sa cave. Il devra faire appel à toutes ses ressources pour s’en sortir. L’Homme qui rétrécit nous propose une nouvelle vision de ce classique de la science-fiction, avec des effets spéciaux de pointe. Le film nous interroge sur la place de l’individu dans un monde gigantesque.
Découvrez Kaamelott : premier volet avant le 22 octobre : DVD et Blu-Ray disponible sur Amazon ! Le film est également disponible en VOD sur Prime Video.
Un roman classique adapté au ciné
Enfin, si vous préférez les drames plus intimes, tournez-vous vers Regretting You. Cette oeuvre cinématographique, visible à partir du 29 octobre 2025, aborde avec sensibilité les thèmes du deuil et de la résilience familiale. Inventif, Yoroi a pour vedette le rappeur Orelsan, qui campe Aurélien, un artiste qui s’installe au Japon avec Nanako, son épouse, après une tournée qui lui a demandé beaucoup d’énergie.
La jeune femme, interprétée par Clara Choï, est enceinte. Peu après s’être installé dans une maison ancestrale japonaise, Aurélien découvre une armure aux propriétés particulières. La relique va réveiller d’étranges créatures, désignés sous le nom de Yokaïs. Le film fantastique, réalisé par David Tomaszewski, co-scénarisé par Orelsan et David Tomaszewski, pourrait se révéler être la surprise du mois d’octobre 2025,
« Aujourd’hui, Maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. ». Les amateurs de littérature française auront reconnu les premières phrases du roman L’Étranger, d’Albert Camus (1942). Dans l’adaptation ciné orchestrée par François Ozon, Benjamin Voisin prête ses traits à Meursault, le personnage détaché, présentant un affect perturbé développé dans l’oeuvre littéraire originale. Une première adaptation du best-seller d’Albert Camus a été réalisée par Luchino Visconti. Elle date de 1967. L’Étranger sort dans les salles le 29 octobre 2025.
Vous souhaitez lire ce classique de la littérature française ? Vous pouvez le découvrir sous format papier ou en livre audio !
Alors, quel film irez-vous voir au cours du mois d’octobre 2025 ?
Crédits photo : Pexels
Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux recevoir une petite commission si vous effectuez un achat sans frais supplémentaires pour vous.







