
L’année 2026 s’annonce prolifique pour les cinéphiles. Après plusieurs années marquées par des reports, des grèves et des ajustements stratégiques des studios, le grand écran retrouve un nouveau souffle. Un programme ciné ultra-dense marque donc cette nouvelle année. Le public aura le choix entre des adaptations ambitieuses, des blockbusters Marvel, des suites très attendues. Des films d’animations ou encore des films d’auteur ambitieux sont également au programme. Voici un panorama des sorties les plus attendues de l’année !
Un début d’année qui donne le ton
Les fans de films d’action, de films de zombies ou dramatiques auront de quoi se faire plaisir en ce debut d’année. RDV le 14 janvier 2026 pour découvrir 28 Ans Plus Tard : Le Temple. Il s’agit du quatrième film de la saga post-apocalyptique lancée par Danny Boyle en 2002 avec 28 Jours Plus Tard. Ralph Fiennes et Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass, Kraven) sont de retour dans ce nouvel opus réalisé par Nia DaCosta. L’intrigue de cette suite de 28 Ans plus Tard (2025) est toujours centrée sur la survie d’un groupe de personnes dans un monde infesté par la rage. Une menace plus grande que les infectés se présente.
Le même jour, Gerard Butler fait son retour dans Greenland : Migration. La famille Garrity doit quitter le bunker dans lequel elle a trouvé refuge après qu’une comète se soit écrasée sur Terre. Un voyage chaotique et dangereux attend les membres de la famille.
Retour à Silent Hill
En février, les fans de jeu vidéo seront ravis de retrouver une franchise bien connue. Retour à Silent Hill sort dans les salles le 4 février 2026. Basée sur le 2ème opus des jeux vidéos Silent Hill, cette troisième adaptation cinématographique de la franchise suit James Sunderland, un homme endeuillé qui débarque à Silent Hill après avoir reçu une lettre de la femme qu’il aimait et qui est censée…. être décédée. Il découvre que la ville est en quarantaine et que les habitants sont malades. Parallèlement à ces faits étranges, il est rapidement victime de visions cauchemardesques et poursuivi par des monstres.
Un biopic inspiré d’une histoire vraie, une saga horrifique de retour et l’adaptation d’une oeuvre littéraire en février 2026
Le 11 février 2026, les amateurs de littérature pourront découvrir Hurlevent, nouvelle adaptation du célèbre roman d’Emily Brontë Les Hauts de Hurlevent, réalisée par Emerald Fenell. Les comédiens Jacob Elordi et Margot Robbie donneront vie à l’histoire d’amour dramatique d’Heathcliff et Catherine.
Le 18 février, Timothée Chalamet entre dans la peau d’un champion de ping-pong dans Marty Supreme. Le biopic sportif, réalisé par Josh Safdie, est consacré à Marty Mauser. Son intrigue est inspirée de l’histoire vraie de Marty Reisman, ancien champion américain de tennis de table. Kevin O’Leary, Gwyneth Paltrow, Fran Drescher ou encore Odessa A’zion (I Love L.A) apparaîtront aux côtés de Thimothée Chalamet dans ce film très attendu de 2026.
La saga Scream effectuera un come-back avec Scream 7, dont la sortie est programmée le 25 février 2026. Sydney Prescott (Neve Campbell) est de retour dans ce nouvel opus, pour le plus grand plaisir des fans. Le tueur masqué Ghostface sort à nouveau de l’ombre et revient la hanter. Mais cette fois, la menace est personnelle et vise sa famille. Tatum, la fille de Sidney est ciblée par le nouveau tueur qui la pourchasse sans relâche dans la bande-annonce. La sortie du film est toutefois entachée par le licenciement de Melissa Barrera par Spyglass Media Group, justifié par ses prises de position en faveur de la Palestine en novembre 2023. La comédienne apparue dans Scream 5 et 6 interprétait Sam Carpenter la fille de Billy Loomis, l’un des Ghostface originels. Le box-office sera-t-il au rendez-vous en 2026 après l’appel au boycott des fans de la comédienne ?
Ciné : quelques pépites prévues en mars 2026
La comédienne Maggy Gyllenhaal est passée derrière la caméra pour nous présenter The Bride, adapté de l’univers du roman Frankenstein, oeuvre rédigée par Mary Shelley. Dans le film, dont la sortie est programmée le 4 mars 2026, la créature du Dr Frankenstein (Christian Bale) en mal d’amour demande au Dr. Euphronious de lui créer une compagne. Le scientifique redonne vie à une femme qui a été assassinée. La suite des événements va prendre une tournure dramatique. Au casting, on retrouve Annette Bening, Christian Bale, Jake Gyllenhaal et Jessie Buckley.
Dans Projet dernière chance, Ryan Gosling entre dans la peau de Ryland Grace. Ce professeur de sciences propulsé dans le rôle d’astronaute solitaire pour sauver l’Humanité, inspiré du best-seller d’Andy Weir. Sortie du film le 18 mars 2026.
Un film d’animation, une suite attendue et un biopic culte d’avril à juin 2026
Après le succès foudroyant de Super Mario Bros : le film (2023), que l’on doit au studio Illumination, le célèbre pompier à la casquette rouge et son frère Luigi vivent de nouvelles aventures dans Super Mario Galaxy : Le Film, le 1er avril 2026. Bowser Junior décide de venir à la rescousse de Bowser, son père, retenu prisonnier dans le château de Peach après l’attaque qu’il a lancée dans le premier long-métrage. Les fans du jeu devront être attentifs pour repérer tous les easter-eggs cachés dans cette suite.
Vous aimez les films d’horreur, notez la date du 8 avril 2026 dans vos annales. Vous aurez l’occasion de découvrir Wedding Nightmare : deuxième partie dans les salles obscures. Dans ce deuxième opus, on retrouve Grace (Samara Weaving) qui a survécu à la partie de cache-cache mortelle que les Le Domas, la famille de son époux, lui ont imposée. Dans cette suite, l’héroïne est confrontée un autre niveau du jeu macabre orchestré par sa belle-famille. Sa soeur est cette fois-ci à ses côtés. Les deux femmes vont s’efforcer de survivre au cours de cette épreuve.
Le biopic consacré à Michael Jackson, superstar de la chanson renommé Roi de la Pop, décédé en 2009, est programmé le 22 avril 2026. Jafaar Jackson est bluffant dans le rôle de son illustre oncle dans Michael. Meryl Streep, Anne Hathaway et Emily Blunt reprennent leurs rôles iconiques vingt ans après dans Le diable s’habille en Prada 2. Sortie programmée le 29 avril 2026.
Retour de Star Wars et de Mortal Kombat au cinéma
Cinq ans après un premier opus également réalisé par Simon McQuoid, les fans de jeux vidéos auront le plaisir de découvrir Mortal Kombat 2 dans les salles dès le 6 mai 2026. Karl Urban y reprend le rôle de Johnny Cage, personnage emblématique de la saga de jeux vidéo à succès. Il intégrera malgré lui l’équipe de combattants formée par Raiden en vue de défendre le Royaume Terre contre les autres royaumes lors du Mortal Kombat.
L’univers Star Wars sera de retour au cinéma le 20 mai 2026 avec Star Wars avec The Mandalorian & Grogu, de Jon Favreau. Après la Chute de l’Empire, la Nouvelle République fait appel à Din Djarin et Grogu pour défendre ses intérêts contre des seigneurs de guerre impériaux. Pedro Pascal reprend le rôle du chasseur de primes mandalorien dans cette suite directe de la série télévisée.
Une nouvelle suite pour Scary Movie et Toy Story
Le 10 juin 2026, une autre franchise bien connue des spectateurs fera son retour. Anna Faris, Regina Hall, Damon Wayans Jr. reprennent leurs rôles dans Scary Movie 6, dans un nouvel opus qui alliera horreur et scènes comiques absurdes.
Les spectateurs profiteront également d’un voyage déroutant dans le monde de la science-fiction. Dans Disclosure Day, de Steven Spielberg, l’Humanité est de nouveau confronté à la grande question : « Sommes-nous seuls dans l’Univers ? ». La bande-annonce du film réalisé par Steven Spielbergdécrit très bien l’atmosphère particulière de cette oeuvre cinématographique. Le long-métrage est porté par un casting impressionnant : Emily Blunt, Colin Firth, Josh O’Connor, Colman Domingo.
Nouveau film d’animation et nouvelle suite très attendue avec Toy Story 5. Woody, Buzz et la bande reviennent pour un cinquième volet Pixar. Les jouets font face à l’arrivée de la technologie moderne, symbolisée par le personnage de Lilypad, une tablette interactive, qui rend le jeu traditionnel beaucoup plus difficile. Sortie prévue le 17 juin 2026.
Un été sous le signe des blockbusters
Après le reboot de Superman réalisé par James Gunn en juillet 2025, Supergirl, qui a fait une apparition dans cette nouvelle adaptation DC, a le droit à son propre film ! Il s’agit de Supergirl : Woman of Tomorrow, programmé le 24 juin 2026, dans lequel Milly Alcock interprète la cousine trash du célèbre superhéros kryptonien. Vaiana : La Légende du Bout du Monde débarque le 8 juillet 2026. Dwayne Johnson et une nouvelle génération revisitent le classique Disney dans une version live-action surprenante.
Très attendu, L’Odyssée, écrit et réalisé par Christopher Nolan dévoile l’épopée d’Ulysse (Matt Damon), héros de la guerre de Troie, en proie aux monstres, aux Dieux et à de nombreuses embûcheslors de son voyage de retour vers Ithaque. Le film, qui sort le 15 juillet 2026 dans les salles françaises, est porté par un casting XXL. On peut citer Tom Holland, Zendaya, Charlize Theron, Lupita Nyong’o, Robert Pattinson, Jon Bernthal, Anne Hathaway qui joue le rôle de Pénélope, épouse fidèle du roi Ulysse, entre autres. Tourné intégralement en IMAX 70mm avec des technologies inédites, ce film promet d’être l’un des événements ciné de de l’année.
« L’Araignée la plus sympa du quartier » est également attendue dans un des blockbusters de l’été 2026. Spider-Man: Brand New Day débarque sur les écrans le 29 juillet 2026. Tom Holland reprend le costume de Spiderman dans ce nouveau film du MCU. Zendaya et Jacob Batalon reprennent leurs rôles respectifs de MJ et Ned. Jon Bernthal fera une apparition dans le rôle du Punisher, tandis que Mark Ruffalo y reprend son rôle de Hulk. Michael Mando joue Le Scorpion, et Sadie Sink apparaîtra dans un rôle qui n’est pas connu à l’heure actuelle.
Les nostalgiques suivront les (més)aventures de Vil coyote, personnage malchanceux des Looney Tunes dans Coyote vs. Acme. Celui qui s’acharne à pourchasser Bip-Bip a décidé d’attaquer la société ACME en justice, à cause de tous les produits défaillants qui lui ont fait défaut par le passé. Le film qui mixe images d’animation et live-actionest prévu le 26 août 2026.
Des surprises en fin d’année
Autre saga de jeux vidéo, souvent malmenée au cinéma :Resident Evil sera de nouveau adapté au cinéma. Ce nouveau reboot, réalisé par Zach Cregger, sort le 16 septembre 2026. L’univers des jeux de combat est à l’honneur en 2026. Mortal Kombat 2 sera suivi par un reboot de Street Fighter, programmé le 14 octobre 2026. Plus d’infos sur le casting et le film dans notre article dédié.
Alexandre Astier apportera une conclusion de sa fresque médiévale humoristique dans Kaamelott : Deuxième volet, partie 2, le 11 novembre 2026. Hunger Games : Lever de Soleil sur la Moisson, nouveau préquel de la saga dystopique investira les salles de cinéma le 25 novembre 2026. Le film est centré sur le cinquantième Hunger Games, marqués par l’augmentation des « tributs », jeunes gens tirés au sort pour pour participer à ce battle royal cruel.
L’adaptation d’un classique de la littérature française et le nouvel opus d’une célèbre franchise
Le 9 décembre 2026, rendez-vous dans les salles pour une nouvelle adaptation des Misérables, oeuvre littéraire majeure que l’on doit au célèbre Victor Hugo. Le réalisateur Fred Cavayé a dirigé les comédiens Vincent Lindon et Tahar Rahim, qui interprètent respectivement Jean Valjean et Javert, dans cette nouvelle version moderne. Dwayne Johnson, Karen Gillan, Jack Hart et ack Black seront également de retour dans Jumanji 3, pour une nouvelle aventure hilarante dans l’univers semé d’embûches du jeu légendaire du même nom (devenu un jeu vidéo dans les trois derniers opus).
Un duel au sommet
Assistera-t-on à un nouveau duel de franchise au box-office en fin d’année ? Programmé le 16 décembre 2026, le film Avengers: Doomsday bénéficie d’un incroyable casting. Robert Downey Jr. sera de retour dans le MCU en tant que en Doctor Doom (Dr Fatalis en français). Les teasers du film, dévoilés en décembre 2025 ont confirmé le fait que Captain America (Chris Evans), Thor (Chris Hemsworth), ainsi que les X-men seront de la partie dans un imbroglio multiversel. Le film Marvel s’avère être le plus ambitieux depuis Avengers Endgame (2019).
Film très attendu, Dune 3, toujours réalisé par Denis Villeneuve, sortira également le 16 décembre 2026. Le long-métrage sera adapté du roman Le Messie de Dune de Frank Herbert. Il s’agit du second tome de la saga littéraire Dune. Timothée Chalamet reprend son rôle de Paul Atréides, aux côtés de Zendaya (Chani), Josh Brolin (Gurney Halleck) et Florence Pugh (princesse Irulan).
Petite précision : cette liste de films n’est pas exhaustive. La sélection a été effectuée parmi les films les plus attendus de l’année ! Et vous, quels films vous hypent le plus dans cette liste ? Partagez-les en commentaires !
Crédits photos : Mortal Kombat 2, Warner Bros/ Super Mario Galaxy et L’Odyssée, Universal/ Retour à Silent Hill, Metropolitan Films







