Halloween approche, et quoi de mieux que d’organiser une soirée frissons entre amis ? Et si vous optiez pour un grand classique de l’horreur au cours de cette soirée du 31 octobre ?

Entre les chaînes de streaming, les plateformes de VOD et les formats physiques, vous avez l’embarras du choix. On vous donne un coup de pouce pour assurer votre programme. Voici cinq classiques indémodables à visionner (dans le noir) au cours de la soirée d’Halloween.

5) Massacre à la tronçonneuse (1974)

Réalisé par Tobe Hooper, Massacre à la tronçonneuse est un film culte, précurseur du genre slasher. Il s’agit de ces teens movies au cours desquels une bande d’ados échappe à un serial killer fou furieux qui porte un masque ou est défiguré.

Le premier opus de la saga à succès, sorti en 1974, introduit Leatherface aux spectateurs. Le tueur à la tronçonneuse s’en prend à un groupe d’amis en visite dans le Texas. Interdit dans plusieurs pays à sa sortie, Massacre à la tronçonneuse a terrifié des générations entières de spectateurs. Attendez-vous à quelques frayeurs !

Version 4K conseillée : image nettoyée, mais ambiance intacte.

4) Carrie (1976)

Adapté du roman éponyme de Stephen King publié en 1974, le film Carrie a fait sensation lors de sa sortie. Rappelons qu’il met en scène plusieurs acteurs débutants de l’époque qui sont devenus de véritables stars au cours des décennies suivantes. On peut notamment citer Sissy Spacek, dans le rôle de Carrie, John Travolta ou encore Nancy Allen, dirigés par Brian de Palma.

Souffre-douleur de ses camarades et de sa mère très croyante, Carrie White découvre qu’elle possède des pouvoirs de télékinésie. Elle est capable de faire bouger les objets à l’aide de ses pensées. Après un nouvel affront, l’adolescente va utiliser ses pouvoirs pour se venger de ses oppresseurs.

Une des meilleures adaptations d’une oeuvre de Stephen King !

Sissy Spacek dans le rôle de Carrie (crédit photo : Metro-Goldwyn-Mayer)

 

3) L’Exorciste (1973), réalisé par William Friedkin

Déconseillé aux âmes sensibles, L’Exorciste a marqué toute une génération avec plusieurs scènes cultes et des répliques reprises dans plusieurs parodies. Le film suit l’exorcisme de Regan MacNeil (Linda Blair), une petite fille possédée par un démon. Sa mère, Chris MacNeil (Ellen Burstyn) désemparée, fait appel aux exorcistes Lankester Merrin (Max Von Sydow et Damien Karras (Jason Miller). Entre possession démoniaque et drame psychologique, L’Exorciste reste une expérience unique à partager dans le noir.

Film primé, L’Exorciste a été suivi de deux suites L’Exorciste 2, sorti en 1977 et L’Exorciste, la suite (1990). Deux prequels, L’Exorciste : Au commencement et Dominion : Prequel to the Exorcist consacrés aux débuts du prêtre Lankester Merrin, ont respectivement été diffusés en 2004 et 2005, tandis que L’Exorciste : Dévotion, le dernier opus date de 2023. Une série télévisée de vingt épisodes consacrée à la franchise a été diffusée de 2016 à 2017.

Mention spéciale pour les bonus de making-of terrifiants.

 2) Halloween, La nuit des masques (1978)

Comment ne pas citer le film réalisé par John Carpenter, un classique dont le titre est en rapport avec la soirée du 31 octobre ? Le masque blanc, la respiration glaciale… et cette musique inoubliable. Halloween (1978) est une film culte ! Le chef-d’œuvre de Carpenter reste le film d’horreur parfait : tension constante, mise en scène millimétrée, et un tueur devenu mythique.

Le long-métrage qui a révélé Jamie Lee Curtis, qui prête ses traits à Laurie Strode, est idéal pour ouvrir la soirée d’Halloween. Rappelons le pitch :  Michael Myers (interprété jeune par Will Sandin, puis adulte par Tony Moran), assassine sa sœur à l’âge de six ans. Il est ensuite interné dans un hôpital psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s’échappe et se rend à Haddonfield, la ville de son enfance. Il commence à semer la terreur, affublé d’un masque blanc, au cours de la soirée d’Halloween.

Astuce : la version 4K offre un rendu incroyable sur les scènes nocturnes.

Succès oblige, Halloween est le premier film d’une saga mythique qui compte 13 films au total. La dernière trilogie met en scène le dernier affrontement entre Michael Myers et Laurie Strode. Jamie Lee Curtis y reprend son rôle culte, quarante ans plus tard. La dernière série de films comprend Halloween (2018), Halloween Kills (2021) et Halloween Ends.

1) Freddy : Les Griffes de la Nuit

Film incontournable de Wes Craven sorti en 1984, Les Griffes de la Nuit, introduit Freddy Krueger, un être désincarné pourvu de gants munis de lames de rasoirs. Nancy Thompson, une lycéenne, est tourmentée par des rêves au cours desquels elle est poursuivie par un être monstrueux. Son amie, qui avait vécu des événements similaires, est décédée quelque temps avant. Nancy va découvrir après enquête que le monstre qui la pourchasse dans ses rêves n’est autre que Freddy Krueger, un tueur en série qui a été éliminé par des parents en colère. Il se venge en attaquant ses victimes lorsqu’elles sont endormies. Après avoir lutté contre le sommeil, Nancy n’aura pas d’autre choix que de se battre pour survivre.

L’acteur Robert Englund a interprété avec brio ce croque-mitaine terrifiant. Le succès des Griffes de la Nuit a été tel qu’il a été à l’origine d’une franchise. Au total, sept films, un crossover (Freedy contre Jason) et une série télévisée ont été consacrée au « cauchemar d’Elm Street ». De quoi lancer une soirée Halloween réussie !

Et vous, pour quel classique de l’horreur allez-vous opter ? N’hésitez pas à nous le préciser en commentaire !

Crédit photo : image générée grâce à Canva

Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux recevoir une petite commission si vous effectuez un achat sans frais supplémentaires pour vous.