Annoncé de retour en 2024, le personnage de Sidney Prescott, interprété par Neve Campbell, sera au centre de l’intrigue du film Scream 7, dont la sortie est prévue en 2026.

Lancée en 1996, la saga Scream a contribué à renouveler le genre du slasher, ces films d’horreur centrés sur un groupe de personnes — généralement des adolescents — pourchassées par un tueur en série. Réalisé par Wes Craven, le premier Scream a été un véritable succès.

Scream : retour sur un succès incontournable

Dans ce premier opus, on suit les (més)aventures de Sidney Prescott, une habitante de Woodsboro, et de son groupe d’amis. Les lycéens sont confrontés à un tueur en série, Ghostface, qui exécute ses victimes derrière un masque horrifique. Plusieurs personnages secondaires gravitent autour de l’héroïne, parmi lesquels Gale Weathers (Courteney Cox) et Dewey Riley (David Arquette), décédé dans Scream 5.
Le long-métrage a été suivi de cinq suites, confirmant le succès de la saga. Après un conflit lié à des propositions salariales jugées insuffisantes — qui avait conduit à l’absence de Sidney Prescott dans Scream 6 — Neve Campbell fait finalement son retour dans Scream 7.

Si les deux derniers opus s’étaient recentrés sur les sœurs Carpenter, le départ de Melissa Barrera (Sam Carpenter), écartée pour ses prises de position publiques, et de Jenna Ortega (conflits d’agenda), qui interprétait Tara Carpenter, a poussé la production à revoir ses plans. Sidney redevient donc l’héroïne principale de cette nouvelle suite.

Que sait-on de Scream 7 ?

La comédienne Neve Campbell a fait part de son enthousiasme à retrouver le personnage qui l’a rendue célèbre sur Instagram. Elle a publié une photo du script en mars 2024 et a déclaré : « Je suis très heureuse d’annoncer cette nouvelle ! !! Sidney Prescott revient !!!! … Mon appréciation pour ces films et pour ce qu’ils ont signifié pour moi n’a jamais faibli. Je suis très heureuse et fière de dire qu’on m’a demandé, de la manière la plus respectueuse qui soit, de ramener Sidney à l’écran et je ne pourrais pas être plus ravie ! !! »

Scénariste de Scream 1, Kevin Williamson est le réalisateur de Scream 7. Dans un entretien, Neve Campbell a confirmé que l’histoire suivra Sidney en tant que mère — avec des implications émotionnelles autour de sa maternité et des choix qu’elle fait pour protéger sa famille. Elle a notamment affirmé : “Pensez à quel point il serait difficile de faire le choix d’avoir un enfant si vous étiez Sidney Prescott. Ensuite, si vous aviez des enfants, le stress et la peur que vous ressentiriez à cause de votre histoire vous reviendraient. Je ne veux pas le révéler, mais la façon dont elle choisit d’élever ses enfants est un grand choix et peut-être différent de ce que d’autres pourraient faire« , a rapporté Collider.

Un casting renouvelé

Le casting réunit Neve Campbell, Courteney Cox, Mason Gooding et Jasmin Savoy Brown, mais aussi David Arquette, Matthew Lillard et Scott Foley — qui incarnent des personnages originaux ou passés, bien qu’ils soient décédés dans les précédents opus. Reste à savoir comment ces derniers seront réintroduits dans la saga.
De nouveaux visages rejoignent également l’aventure : Isabel May interprète la fille de Sidney, tandis que Joel McHale incarne son mari, Mark Evans (et non plus Mark Kincaid de Scream 3).

La sortie de Scream 7 est programmée en France pour le 25 février 2026.

Crédit photo : Paramount Pictures