
Des millions d’utilisateurs ont eu une mauvaise surprise en cette matinée du 20 octobre 2025. Plusieurs applications reconnues ont en effet connu une panne majeure pendant plusieurs heures.
La vie moderne est associée à l’utilisation de nombreuses applications au quotidien. En effet, que l’on souhaite commander, regarder des vidéos ou simplement communiquer, il n’est pas rare que l’on fasse appel à une application ou à un service accessible en ligne.
Des millions d’utilisateurs ont fait face à une déconvenue au cours de la matinée du 20 octobre 2025. En effet, plusieurs applications étaient inaccessibles. C’est notamment le cas d’ Amazon, de Snapchat, , de Prime Video, de Roblox et de Fortnite, rapporte BFMTV. Les difficultés d’accès ont été constatées entre 9h11 et 12h30, heure de Paris, ont précisé nos confrères.
Amazon Web Services à l’origine de la panne générale
Selon les informations rapportées par plusieurs médias français, les dysfonctionnements rencontrés seraient dus à la plateforme cloud d’Amazon, soit à AWS (Amazon Web Services). La plateforme d’informatique gère plusieurs services à distance pour des entreprises. Parmi ceux-ci, on compte des services à la demande (stockage, bases de données) ou des services d’intelligence artificielle (IA), selon Europe 1. La panne a touché des régions AWS spécifiques (notamment US-EAST-1), ce qui a provoqué un effet en cascade
Les services ont progressivement repris leurs cours après plusieurs heures. La société a précisé par le biais d’un communiqué posté sur son site de maintenance que « la plupart des opérations du service AWS fonctionnent désormais normalement ». Il a par ailleurs été spécifié que le problème lié au DNS (Domain Name System), serveur qui assure « la corrélation entre les adresses IP et le nom de domaine associé », peut-on lire dans un article publié sur le siteComment ça marche, « a été entièrement résolu ».
Outre les plateformes de communication telles que Snapchat, les services de streaming de Prime Video, celle des jeux vidéo Roblox, ainsi que la plateforme de crypto-monnaies et de libre-échange Coinbase ont été impactées.
Crédit photo : Pexels









