
Ils forment la première famille de superhéros de l’univers Marvel. Créés en 1961 par Stan Lee et Jack Kirby, les 4 Fantastiques ont vu leurs aventures portées au cinéma à quatre reprises. Une nouvelle adaptation est projetée dans les salles de cinéma ce mercredi 23 juillet.
On ne peut nier le fait que les films de superhéros ont le vent en poupe depuis plus d’une vingtaine d’années. Il suffit de constater le succès de la trilogie de films Superman de Sam Raimi ou de celle des X-men au cours des années 2000. Mais c’est bien le film Iron Man (2008) qui a mis le pied à l’étrier de l’univers cinématographique Marvel (MCU). Des adaptations des aventures des superhéros Marvel, orchestrées par Marvel Studios (dont Kevin Feige est le président), ont ensuite envahi les écrans.
L’enthousiasme qui a accompagné les premières phases du MCU a toutefois décliné au fil des années. Certains projets des phases 4 et 5 (films et séries) ont suscité des vagues de critiques sur la Toile. Parmi ces derniers, on peut citer les séries She-Hulk (2022) et Secret Invasion (2023) ou encore les longs-métrages Ant-man et la guêpe Quantumania (2023) ou Thor 4 (2022), entre autres.
Phase 6 du MCU : Les 4 Fantastiques de retour au ciné pour le lancement
Pour les néophytes, il n’est pas inutile de rappeler qui sont les 4 Fantastiques. La première famille de superhéros Marvel est apparue dans un comic en 1961. Stan Lee et Jack Kirby sont les créateurs de cette nouvelle équipe de superhéros composée de :
- Reed Richards (aka Mr Fantastique), l’homme élastique capable d’étirer son corps comme il le souhaite
- Ben Grimms, surnommé la Chose
- Sue Storms, la femme invisible
- et de Johnny Storm, son frère, qui se fait appeler la Torche humaine.
Par le passé, plusieurs films mettant en scène les superhéros ont vu le jour. Le premier (1994) n’est pas sorti au ciné. Il a été suivi de deux films dans les années 2000 : Les 4 Fantastiques (2005), Les 4 Fantastiques et le surfer d’argent (2007), dans lesquels Jessica Alba, Chris Evans et Julian McMahon (décédé le 2 juillet 2025) apparaissent. Un reboot réalisé par Josh Trank a été diffusé dans les salles en 2015. C’est un échec commercial et critique. Un nouveau long-métrage Les 4 Fantastiques a été annoncé lors du Comic con San Diego 2019. Trois ans plus tard, lors du Comic con 2022, Kevin Feige a présenté la phase 6 du MCU. il a précisé que le reboot des 4 Fantastiques serait le premier film de cette phase. Initialement annoncée le 8 mai 2024, l’adaptation sera visible au ciné dès le 23 juillet 2025.
Les 4 Fantastiques, premiers pas : les superhéros Marvel aux prises avec Galactus
Film très attendu, Les 4 Fantastiques : premiers pas n’est pas une origin story. En effet, les superhéros, qui ont initialement acquis leurs pouvoirs dans l’espace (après avoir été exposés à des rayons cosmiques), seront actifs depuis quatre années dans cette nouvelle mouture. L’intrigue se déroule sur la Terre 828. Réalisé par Matt Shakman, centré sur un univers rétro-futuriste axé sur les années 1960, le reboot Marvel s’appuie sur Vanessa Kirby (Sue Storm), Pedro Pascal (Reed Richards), Joseph Quinn (Johnny Storm) et Ebon Moss-Bachrach (The Bear), qui prête ses traits à la Chose.
Le synopsis publié dans 20 Minutes nous dévoile quelques détails sur les aventures de ces personnages emblématiques dans le long métrage. On apprend ainsi que face à cette famille « qui s’efforce de trouver un équilibre entre leurs rôles de superhéros » et leurs liens, « se dresse une menace démesurée : l’entité cosmique Galactus (Ralph Ineson) et son énigmatique bras droit, la Surfeuse d’Argent (Julia Garner), dont l’ambition n’est autre que de dévorer la Terre entière et tous ses habitants. Et comme si tout ceci ne suffisait pas, les choses prennent soudainement une tournure très personnelle…«
Crédit photos : Marvel Studios







