Programmées les 20 et 21 septembre 2025, les Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir les sites ayant marqué l’histoire des villes françaises. Quels sont les lieux à visiter et que se cache-t-il derrière cette manifestation ?

Lancée en 1984 sous l’égide de Jack Lang, alors ministre de la Culture, les Journées du Patrimoine permettent aux citoyens français de découvrir gratuitement les monuments historiques situés dans leurs villes et régions. Initialement appelées « Journées portes ouvertes dans les monuments historiques », l’événement était programmé le troisième dimanche du mois de septembre.

Nommée Les Journées du patrimoine en 1991, la manifestation s’est exportée dans plusieurs pays européens, puis a été désignée sous l’appellation Les Journées européennes du patrimoine. Elle se déroule désormais sur deux jours, le troisième week-end de septembre. En 2025, les Français pourront donc découvrir les lieux historiques de leurs communes les samedi 20 et dimanche 21 septembre.

Journées du patrimoine : quels lieux visiter ?

Comme il est précisé sur le site vie-publique.fr, « les visiteurs peuvent découvrir gratuitement ou à un tarif préférentiel des lieux de pouvoir, monuments emblématiques nationaux, châteaux, patrimoines ruraux, jardins historiques, édifices religieux ou encore sites industriels, par exemple. » Pour l’édition 2025, le thème choisi est le patrimoine architectural. Le ministère de la Culture a mis l’accent sur le fait que l’architecture est « l’art de construire, de disposer ou d’orner des édifices. » Les techniques de construction et la création d’ornements seront donc mises à l’honneur lors des visites de monuments, peut-on le site monuments-nationaux.fr. Ce dernier dresse un inventaire — comme son nom l’indique — des monuments nationaux accessibles aux visiteurs durant ces deux jours. Cette thématique devrait particulièrement séduire les amateurs de cette discipline.

Pour connaître les lieux qui seront ouverts au public, vous pouvez consulter le site internet de votre commune, celui de l’Office de tourisme, ainsi que les sites officiels, comme ceux du ministère de la Culture, des musées ou des sites historiques de votre ville.

Et vous, qu’avez-vous prévu de visiter ? N’hésitez pas à nous le préciser en commentaires !

Crédit photo : Pexels