
Chaque année, l’Académie des arts et des sciences de la télévision décerne des récompenses aux professionnels du monde de la télévision américaine. Les scénaristes, réalisateurs et acteurs de séries télévisées sont donc mis en avant lors d’une cérémonie dédiée. Les meilleurs sont récompensés par un jury composé de leurs pairs. Pour les professionnels, c’est une véritable consécration. On comprend donc que les célèbres statuette distribuées lors de la cérémonie annuelle sont très convoitées.
Ce mardi 15 juillet, les nominations de la 77ème cérémonie ont été dévoilées par les organisateurs. Cette dernière devrait se dérouler le 14 septembre prochain, à Los Angeles. En 2024, la série Shogun avait décroché 18 prix pour sa première saison, tandis que la saison 2 de The Bear en avait remporté 11.
Une cascade de nomination pour plusieurs séries
Cette année, les records de nominations sont battus. En effet, les deux séries d’Apple TV +, Severance et The Studio, ont respectivement été nommées dans 27 et 23 catégories. La série d’anticipation centrée sur le monde du travail d’Apple TV + décroche donc le plus grand nombre de nominations toutes catégories confondues. Tout comme The Studio, un feuilleton télévisé centré sur l’univers d’Hollywood, Severance est plébiscitée par le public a obtenu de nombreuses critiques positives.
Plusieurs shows tv réputés d’HBO Max sont également en compétition. The Last of Us, adaptation du jeu vidéo éponyme, a été nommée 16 fois. The White Lotus, série multi-récompensée, décroche 23 nominations. On a de belles surprises avec de nouvelles venues sur la plateforme de streaming : The Pitt, série médicale portée par Noah Wyle (Urgences), a obtenu 13 nominations, et The Penguin, excellente série dérivée de l’univers du film The Batman (2022), a été nommée 24 fois. Prequel du film Rogue One, le feuilleton télévisé Andor a été salué par la critique. La diffusion de la saison 2 sur Disney + a suscité une vague de réactions positives, spécifiquement sur les réseaux sociaux. La série a été nommée quatorze fois, notamment dans la catégorie Meilleure série dramatique. La saison 3 de The Bear décroche treize nominations.
Emmy awards 2025 : l’ovni Adolescence
Diffusée le 13 mars 2025 sur Netflix, la mini-série anglaise Adolescence relate un fait divers poignant. Jamie (Owen Cooper), une jeune garçon de 13 ans, est accusé d’avoir tué une camarade de classe. La série met en avant l’influence de la culture incel sur les ados via les réseaux sociaux et décrypte les raisons qui ont poussé l’adolescent à passer à l’acte. Le jeune Owen Cooper, acteur anglais âgé de 15 ans, a livré une prestation artistique impressionnante dans la série qui a décroché treize nominations. Le jeune interprète devient ainsi le plus jeune comédien à être nommé (dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle dans une série limitée) de l’histoire des Emmy. Rendez-vous le 14 septembre prochain pour découvrir les lauréats de chaque catégorie.
Retrouvez toutes les nominations des Emmy Awards 2025 dans cet article d’Entertainment Weekly.
Logo Emmy Awards 2025, crédit photo : Télévision Academy







