La cérémonie des 77ᵉ Emmy Awards s’est déroulée à Los Angeles au cours de la nuit du 14 au 15 septembre 2025. Plusieurs séries à succès ont tiré leur épingle du jeu au cours de la soirée et ont obtenu de nombreuses récompenses.

Mi-juillet dernier, les nominations pour les Emmy Awards 2025 avaient fait sensation. En effet, plusieurs records avaient été battus. Severance et The Studio, séries d’Apple TV, avaient ainsi respectivement obtenu 27 et 23 nominations. Plusieurs feuilletons télévisés à succès d’HBO Max avaient également fait l’unanimité parmi les juges. The Last of Us, adaptation du jeu vidéo éponyme, avait été nommée 16 fois. The White Lotus, série déjà multi-récompensée, avait décroché 23 nominations.

La série médicale The Pitt, portée par Noah Wyle (Urgences) avait été nommée à treize reprises. Pareillement saluée par les critiques, The Penguin, excellente série dérivée de l’univers du film The Batman (2022), avait obtenu 24 nominations.

La plateforme de streaming Disney + présente un catalogues de séries dont certaines ont connu le succès ces dernières années. Andor, dont la saison 2 a été un véritable succès, a été nommée quatorze fois, notamment dans la catégorie Meilleure série dramatique. La saison 3 de The Bear, série multi-récompensée, décroche treize nominations. Véritable ovni, Adolescence (Netflix), mini-série dramatique portée par le jeune Owen Cooper, 15 ans, a été nommée à plusieurs reprises.

Emmy Awards : quels sont les récompenses attribuées ?

The Studio (Apple TV+)

La série comique The Studio a dominé les Emmy Awards 2025. Elle a en effet obtenu quatre récompenses. Elle a ainsi remporté la palme dans la catégorie Meilleure série comique, tandis que Seth Rogen a décroché le prix de Meilleur acteur dans une série comique. The Studio a également décroché les récompenses pour la Meilleure écriture et la Meilleure réalisation dans une série comique.

Côté technique, elle s’est distinguée lors des Creative Arts Emmy Awards avec neuf victoires dans des catégories telles que meilleure direction artistique, costumes contemporains, maquillage, prise de son, et Meilleur acteur invité dans une comédie (prix décerné à Bryan Cranston). Un total impressionnant de treize récompenses pour la pépite d’Apple TV +.

The Pitt (HBO Max)

La série a décroché cinq Emmy Awards, dont celui de la meilleure série dramatique, celui du meilleur acteur dans une série dramatique pour Noah La comédienne Katherine LaNasa décroche celui du meilleur second rôle féminin. Beau succès pour la série médicale dont la seconde saison est attendue pour janvier 2026.

The Penguin (HBO Max)

The Penguin, série limitée dérivée de l’univers Batman, a remporté neuf récompenses. L’actrice Cristin Milioti a décroché le prix de Meilleure actrice dans une série limitée ou anthologie. Des récompenses pour les effets visuels, la musique originale, les costumes, le maquillage et la prise de son lui ont en outre été attribués lors des Creative Arts Emmy Awards (huit trophées). La comédienne a livré une prestation impressionnante dans le rôle de Sofia Falcone, aux côtés de Colin Farrell, méconnaissable dans la peau du Pingouin.

Severance (Apple TV +)

La série d’anticipation d’Apple TV+ suit les aventures de plusieurs employés d’une entreprise qui vivent une vie totalement dissociée au travail et dans leur vie personnelle. Chacune des personnalités distinctes a sa propre psyché. À la fin de sa journée, son alter ego n’a aucun souvenir de ce que vit son autre moitié.

Ce concept innovant et original a rapporté huit Emmys à ses créateurs, dont six techniques décernés à la seconde saison du feuilleton télévisé. Britt Lower a remporté l’Emmy Award de la meilleure actrice. Tramell Tillman, a remporté celui de meilleur acteur dans un rôle secondaire.

Adolescence (Netflix)

La mini-série anglaise Adolescence met en scène Jamie (Owen Cooper), un jeune garçon de 13 ans accusé d’avoir tué une camarade de classe. La série met en avant l’influence de la culture incel sur les ados via les réseaux sociaux, ainsi que les drames qui découlent parfois tragiquement du harcèlement. Elle décrypte notamment les circonstances qui ont poussé l’adolescent à passer à l’acte. Owen Cooper, acteur anglais âgé de 15 ans, a livré une prestation artistique saluée par les critiques et le public dans la série. Et le succès a été au rendez-vous.

Après treize nominations, Owen Cooper a décroché le prix du meilleur acteur dans un second rôle. Il est ainsi devenu le plus jeune comédien récompensé au cours des Emmy Awards, rapporte Entertainment Tonight. Au total, Adolescence a décroché huit statuettes. Parmi celles-ci, on compte celle du meilleur acteur pour Stephen Graham, de la meilleure mini-série, et également de la meilleure actrice dans un second rôle pour Erin Doherty. L’actrice de 33 ans interprète une psychologue impliquée chargée d’évaluer le profil psychologique de Jamie dans Adolescence.

Andor (Disney +)

La saison 2 d’Andor a provoqué de vives réactions sur la Toile. Saluée pour son scénario, sa réalisation, ainsi que pour les vibrantes prestations des acteurs, la série de science-fiction de l’univers Star Wars a remporté l’Emmy Award du meilleur scénario au cours de la cérémonie. La série préquelle de Rogue One a également obtenu quatre Emmy Awards techniques, dont :

  • Meilleurs costumes de science-fiction ou fantasy
  • Meilleure direction artistique pour une série dramatique ou fantastique
  • Meilleur montage image pour une série dramatique
  • Meilleurs effets visuels dans une série ou un film.

Retrouvez ci-après le palmarès des Emmy Awards 2025 !

Crédit photo : CBS/Paramount +/ Television Academy