
Le dernier opus de Downton Abbey, qui clôture la saga consacrée à la famille Crawley, des aristocrates britanniques, sort dans les salles ce 10 septembre. Le long-métrage est diffusé quinze ans après le lancement de la série du même nom.
Diffusée de 2010 à 2015, la série britannique Downton Abbey a rencontré le succès auprès du public. Pendant six saisons, les téléspectateurs ont pu suivre les aventures des Crowley. Cette famille d’aristocrates anglais vit dans son domaine familial : Downton Abbey. il s’agit d’un château et de ses terres, situé dans le Yorkshire (Angleterre).
L’intrigue commence peu après le naufrage du Titanic, le 15 avril 1912 (le navire a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril de la même année, ndlr). Lord Robert Crawley (interprété par Hugh Bonneville), comte de Grantham, et son épouse, Lady Cora Crawley, jouée par Elizabeth McGovern, sont informés par le biais d’un télégramme que le héritiers de la famille ont péri lors du naufrage.
Les Crawley sont les parents de trois filles : Lady Mary Josephine Talbot (Michelle Dockery), l’aînée, Lady Edith Pelham (Laura Carmichael) marquise d’Hexham, la cadette et Lady Sybil, benjamine de la fratrie, interprétée par la comédienne Jessica Brown Findlay. La tragédie entraîne des problèmes de succession. Les aristocrates se mettent alors à rechercher le dernier héritier mâle de la famille, le domaine ne pouvant être légué à une femme.
Leur lointain cousin Matthew Crawley, jeune avocat, appelé en renfort, s’installe à Downton Abbey. Parallèlement à la vie de la famille, Downton Abbey met en scène les domestiques des Crawley, leur organisation ainsi que leurs relations. Que ce soit avec leurs collaborateurs ou avec les membres de la noblesse auprès desquels ils assurent leur service. La série reflète l’évolution de la société britannique au cours des années 1910 et 1920. Le feuilleton télévisé prend fin alors que l’année 1926 commence.
Downton Abbey : deux films produits
Le succès de Downton Abbey a été à l’origine de la production de deux longs-métrages. Downton Abbey est sorti en 2019. Le comte et la comtesse de Grantham se voient obligés de réduire leur train de vie. Ils apprennent ensuite que le roi George V et la reine Mary, souverains britanniques de l’époque, s’apprêtent à leur rendre visite. Les domestiques doivent alors s’accommoder la présence du grand chambellan du monarque et de ceux qui sont à son service.
Dans Downton Abbey 2 : Une nouvelle ère (2022), on retrouve la famille Crawley en 1928. Lady Violet, interprétée par Maggie Smith (décédée en septembre 2024), apprend qu’elle a hérité d’une villa située dans le sud de la France. La mère du comte de Grantham doit ce cadeau au marquis de Montmirail, un ancien prétendant. Ce dernier a en effet décidé de lui léguer la demeure après son décès. Elle décide donc de se rendre sur les lieux avec sa famille.
Retrouvez l'intégralité de la série Downton Abbey, ainsi que les deux films du même nom dans un coffret DVD/Blu-ray !
Sortie de Downton Abbey 3 : The Grand Finale
Ce 10 septembre, les fans de l’univers de la série britannique peuvent retrouver leurs personnages préférés dans les salles. En effet, Downton Abbey 3 : The Grand Finale est à l’affiche. Cet opus devrait mettre fin aux aventures des Crawley. En 1930, les Crawley font face aux conséquences du krach boursier de 1929. La famille tente de s’adapter aux changements inévitables liés aux événements.
La comtesse de Grantham voit également son frère et sa mère réapparaître. Le film fait une rétrospective des aventures des protagonistes. Il met également en scène leur engagement dans un avenir qui pourrait être différent du mode de vie qu’ils ont toujours connu.
Crédit photo : Universal Pictures
Cet article contient un lien d’affiliation, ce qui signifie que je peux recevoir une petite commission si vous effectuez un achat sans frais supplémentaires pour vous.







