
Triste nouvelle pour le monde du cinéma à l’occasion de cette fin d’été. Robert Redford, grand acteur hollywoodien, s’est éteint à 89 ans, ce 16 septembre. De nombreux hommages honorant la mémoire de la star de Butch Cassidy et le Kid (1969) ont été publiés sur la Toile.
C’est une onde de choc qui a frappé le monde du cinéma ce mardi 16 septembre. Star du grand écran depuis plus de cinq décennies, Robert Redford est décédé à 89 ans, à son domicile de l’Utah. C’est Cindi Berger, directeur général de la société de publicité Rogers et Cowan PMK, qui a annoncé la mort de la star hollywoodienne, rapporte Deadline. Dans un communiqué, elle a notamment déclaré :
« Robert Redford est décédé le 16 septembre 2025, chez lui à Sundance, dans les montagnes de l’Utah, l’endroit qu’il aimait, entouré de ceux qu’il aimait. Il nous manquera beaucoup. La famille demande le respect de sa vie privée », selon le média américain.
Robert Redfort : un acteur entré dans la légende
Robert Redford a vu le jour en 1936, à Santa Monica (Floride). Il se tourne vers le théâtre dans les années 1950, après avoir envisagé une carrière dans la peinture. Il fait ensuite ses débuts à la télévision et fait ses premiers pas en tant qu’acteur dans des séries télévisées. Il débute ensuite à la télévision, apparaissant dans plusieurs séries cultes telles que Perry Mason, Alfred Hitchcock présente ou encore La Quatrième Dimension, dans les années 1960.
Ses premiers succès au cinéma arrivent à la fin de cette décennie et se poursuivent dans les années 1970. Le comédien connaît une renommée internationale avec Butch Cassidy et le Kid (1969), dans lequel il partage l’affiche avec Paul Newman, autre figure emblématique du cinéma. On le retrouve ensuite dans Gatsby le Magnifique (1974) ou encore Les Hommes du Président (1976), où il incarne l’un des deux journalistes à l’origine des révélations du scandale du Watergate.
Il a en outre marqué les esprits dans Out of Africa (1985), film romantique intemporel aux côtés de Meryl Streep. Plus récemment, il était apparu dans Avengers : Endgame (2019), prestation qui constitue sa dernière apparition au cinéma.
Un réalisateur multi-récompensé
Au cours de sa carrière, Robert Redford a joué dans une cinquantaine de films et en a réalisé une dizaine. Parmi eux figurent le magnifique Et au milieu coule une rivière (1992), porté par Brad Pitt, ainsi que L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (1998), qui a révélé Scarlett Johansson, alors âgée de 14 ans.
Il a reçu de nombreuses récompenses, dont l’Oscar du meilleur réalisateur en 1981 pour Des gens comme les autres (1980), ainsi qu’un Oscar d’honneur en 2002. Son palmarès compte également un BAFTA Award et deux Golden Globe Awards.
Passionné par le cinéma indépendant, il fonde en 1981 le Sundance Institute, qu’il décrit comme « une sorte d’antichambre pour jeunes talents », selonfranceinfo. Il sera par ailleurs à l’origine du Festival de Sundance, qu’il a co-créé, événement devenu un rendez-vous incontournable pour le cinéma indépendant.
En 2018, il annonce sa retraite cinématographique, confiant à la chaîne britannique BBC One :
« Je pense qu’il est temps de passer à autre chose. Très peu de gens que je connais ont été capables de raccrocher au bon moment et de passer à autre chose. »
Crédit photo : capture d’écran chaîne Youtube CBS Sunday Morning







