Vous êtes accros aux bonnes affaires ? Découvrez cette nouvelle enseigne low-cost qui a débarqué dans l’Hexagone !

Les enseignes de discount comme Lidl, Leader Price ou Aldi ont conquis le marché français depuis les années 1980. Les consommateurs, toujours plus soucieux de leur pouvoir d’achat, privilégient ces magasins pour réaliser des économies au quotidien.

Le marché du discount en France : un secteur en plein essor

Filiale du groupe Casino, Leader Price est connue pour ses produits alimentaires à petits prix. De leur côté, les magasins Action, créés aux Pays-Bas en 1993, sont implantés en France depuis 2012. Avec plus de 840 boutiques fin 2024, ils séduisent des millions de clients chaque semaine, grâce à une offre variée : articles de maison, textile, décoration, bricolage, et plus encore.

Wibra, un nouveau challenger sur le marché du discount

Un nouvel acteur low-cost pourrait bien venir bousculer les géants du secteur dans les années à venir. Il s’agit de Wibra, une chaîne néerlandaise spécialisée dans les produits du quotidien à bas prix. Le premier magasin Wibra en France a ouvert ses portes à Lambersart (Nord), près de Lille, selon Maison & Travaux. Cette première implantation marque le début d’une potentielle expansion dans l’Hexagone.

Des chariots du magasin Aldi
Les magasins Aldi sont plébiscités par les consommateurs français. (Crédit photo : Pixabay)

Que trouve-t-on chez Wibra ?

L’enseigne propose une large gamme de produits discount exposés dans des espaces soignés, notamment :

  • Produits cosmétiques
  • Textiles pour toute la famille (à partir de 2 à 5 €)
  • Petit électroménager (dès 20 €)
  • Articles de jardinage
  • Produits d’hygiène
  • Vêtements et accessoires pour bébés (une spécialité de la marque)

Ouverte depuis le 23 octobre 2024, la boutique de Lambersart a déjà séduit de nombreux consommateurs. Et ce n’est que le début : Wibra compte aujourd’hui 220 points de vente aux Pays-Bas et 50 en Belgique, et ambitionne de développer un réseau en France.

Wibra veut coexister avec les géants du discount

Dans un communiqué publié sur le site web officiel du groupe en octobre 2024, Catherine Nachtergaele, directrice nationale Wibra Belgique/France, a expliqué la philosophie de l’enseigne :

« Le rapport qualité-prix est très correct et accessible à tous les budgets. Notre concept propose divers assortiments qui visent à répondre aux besoins quotidiens de nos clients. Nous sommes là à la fois pour les clients à budget limité et pour les chasseurs de bonnes affaires. »

Plutôt que de concurrencer frontalement les acteurs établis comme Action, Wibra souhaite cohabiter sur le marché français. Comme l’a précisé la directrice nationale du groupe : « On fonctionne très bien tous les deux, que ce soit en Belgique ou aux Pays-Bas. Cela montre qu’il y a de la place pour nos deux marques. »

Crédit photo de Une : Pexels