
Organisé chaque année à San Diego depuis 1970, le Comic con est un événement culturel d’envergure. En effet, les studios profitent de cette occasion pour dévoiler des informations exclusives au sujet des films et séries qu’ils produisent.
Fondé en 1970,le Comic con de San Diego était au départ un festival consacré à la bande dessinée. Les organisateurs décernaient des prix aux professionnels du secteur. Il s’est élargi au fur et à mesure des années. Il accueille dorénavant en plus les professionnels de la télévision, du cinéma, de l’animation ou encore du jeu vidéo, entre autres. Il se déroule au palais des Congrès de San Diego depuis plusieurs décennies. Le Comic con San Diego (SDCC) est un événement majeur de la pop culture. Les fans de ce vaste univers ne s’y trompent pas et décryptent chaque année les informations publiées au sujet des panels réservés aux programmes qui les passionnent. Tandis que certains créent leurs meilleurs cosplays à cette occasion.
Le Hall H régulièrement investi par Marvel, est un lieu d’effervescence lors de chaque édition. Malheureusement pour les fans de comics et de l’univers des superhéros Marvel, Kevin Feige ne fera pas de présentation lors du Comic con 2025. En effet, après les critiques acerbes concernant certains films et séries du MCU, le studio préfère se concentrer sur ceux qui ont été annoncés. Interviewé par Deadline, le président de Marvel Studios a fourni quelques explications au sujet du ralentissement de la production de séries et films Marvel dans les années à venir. Il a notamment déclaré au média américain que lui et ses collaborateurs avaient décidé de « faire moins”, concernant la programmation des productions Marvel. Il a ensuite ajouté que l’objectif était de “faire deux ou trois films par an », précisant : certaines années ce sera un, certaines années ce sera trois.”
Comic con San Diego 2025 : listing des principaux panels films et séries annoncés
Le programme est chargé pour cette édition 2025. Après l’inauguration de la convention, orchestrée ce 23 juillet, les festivités commencent jeudi 24 juillet avec un panel consacré à la série Percy Jackson et les Olympiens (dispo sur Disney +). Programmé de 11h à 12h30 au Hall H, il se déroulera en présence des acteurs Walker Scobell, Charlie Bushnell, Dior Goodjohn, Leah Sava Jeffries, Aryan Simhadri, , Daniel Diemer. Les producteurs exécutifs de la série : Jon Steinberg, Craig Silverstein et Dan Shotz seront également présents. Des infos exclusives sur la saison 2 à venir seront détaillées au cours du panel. Au Hall H encore, des créneaux seront réservés au film d’horreur Five night at Freddy’s (de 14h à 16h15), à South Park et au long-métrage The Toxic Avenger (à 17h30). Les acteurs Peter Dinklage et Elijah Wood seront présents pour ce dernier, rapporte le San Diego magazine.
Vendredi 25 juillet, les séries d’animation Phinéas et Ferb et Solar Opposites seront à l’honneur respectivement à 11 h et à 15 h (chambre Indigo). Retour au Hall H dans l’après-midi avec des panels consacrés à la série Alien Earth, dont la diffusion est programmée le 13 août prochain sur Disney +, à 13h25. Le relais sera pris par le film Predator Badlands (dont un premier trailer a été partagé ce 21 juillet) à 16h15. Le blockbuster Tron Ares tiendra la vedette à 17h30, en présence des comédiens Jeff Bridges, Evan Peters, Jared Leto, peut-on lire dans le média américain. De 15h15 à 16h15, c’est l’univers de Lilo et Stich qui captera l’attention des médias et des visiteurs dans la salle 6BCF. Rappelons que l’adaptation en live action du dessin animé Disney est sortie en 2025. Elle a dépassé le milliard de recettes au box-office.
SDCC : quatre jours de festivités
Les panels, tables-rondes, cosplays et vente de produits dérivés vont ravir les amateurs de pop culture pendant quatre jours, au cours de cette édition. Après deux premières journées chargées, le week-end sera consacré en grande partie au monde de l’animation. Samedi 26 juillet, c’est Futurama, série humoristique créée par Matt Groening et co-produite par David X. Cohen, qui sera sous le feu des projecteurs dans la salle de balle 20 (Ballroom 20), rappelle le San Diego magazine. Les visiteurs pourront y assister à partir de 11h, en présence de ses créateurs. Pour info, la saison 13 débarque le 15 septembre prochain sur Hulu. Des premières images ont été dévoilées par la chaîne ce 21juillet. Série du même créateur, Les Simpson, créée en 1989, suivra de près à 11h45. Dans la même salle enfin, des informations exclusives concernant le feuilleton d’animation Bob’s burgers seront délivrées à partir de 10h (Ballroom 20). Niveau séries télévisées, on découvrira des news sur Paradise, dont la saison 1 (dispo sur Disney +) a fait sensation en 2025, à la chambre Indigo, de 13h45 à 14h45. Abbott’s Elementary sera ensuite mise en avant sur le même site, de 11h15 à 12h15. La franchise Star Strek aura également droit à son moment de gloire au hall H de 12h30 à 14h.
Le dernier jour du Comic con aura donc lieu le dimanche 27 juillet. Un zoom sur Le voyage d’Iyanu : le prochain chapitre sera réalisé. Des infos sur les coulisses, le tournage de la saison 2 de la série… seront dévoilées. Horaires : 13h-14h (salle 24ABC). George Lucas, créateur de Star Wars devrait faire une apparition surprise. Le réalisateur et producteur sera présent à la convention pour la première fois en vue d’assurer la présentation d’un musée consacré à l’univers de Star Wars : le Lucas Museum of Narrative Art. Ce dernier devrait ouvrir ses portes à Los Angeles en 2026, , selon Variety. Il devrait prendre la forme d’un vaisseau spatial. Rendez-vous au Hall H à 11h00, ce 27 juillet pour cet event de taille. Des projets télé comme les séries Peacemaker (série DC), The Rookie, Gen V, spin-off de The Boys diffusé sur Prime Video, Resident Alien ou Twisted Metal, ainsi que le film La longue marche, adapté du livre Marche ou crève de Stephen King, feront également l’objet de panels au cours des quatre jours de convention. De nombreuses stars seront présentes ou cours de cette célébration du monde de la pop culture.
Retrouvez tout le programme du Comic con San Diego 2025 sur le site officiel de l’événement et dans l’article suivant !
Crédit photos : Comic con San Diego









