
Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, les téléspectateurs du monde entier a pu assister à une épreuve sportive lancée depuis la Seine. Les athlètes ont en effet plongé dans le fleuve qui arpente la capitale française. Depuis le 5 juillet dernier, les particuliers ont également la possibilité de se baigner. Plusieurs sites aménagés ont été implantés dans la ville-lumière pour facilité l’accès à l’activité. Seulement si la météo le permet, bien entendu.
Baignades dans la Seine : trois nouveaux sites à disposition du public
Vous souhaitez profiter des beaux jours pour vous baigner dans la Seine ? Quels sont les sites choisis ? Sachez que vous aurez accès à cette activité depuis trois lieux stratégiques situés dans la capitale. Comme il est précisé sur le site paris.fr, vous avez donc la possibilité de vous jeter à l’eau du 5 juillet au 31 août 2025 depuis :
- le bras de Grenelle (15e arrondissement), situé face à l’île au Cygnes
- le bassin de Bercy (12e arrondissement), adresse : 183 w quai de Bercy
- le bras de Marie (4ème arrondissement), en face de l’île Saint-Louis, adresse : 2 W Port des Célestins.
La baignade hors de ces sites sécurisés est interdite. Des maîtres-nageurs assurent la surveillance et veillent à la sécurité des particuliers. Pour rappel, la baignade a été interdite les 6 et 7 juillet, du fait de fortes pluies. Elle a été autorisée de nouveau le 10 juillet. Pierre Rabadan, adjoint aux sorts de la mairie de Paris a expliqué les causes de ces fermetures au Monde. Il a expliqué que la baignade n’était pas ouverte « s’il pleut plus de 10 millimètres en moins de 12 heures », selon le protocole établi par la mairie. Il a ajouté que la réouverture dépend des résultats de la qualité de l’eau. La baignade a de nouveau été interdite le 11 juillet dernier au bras de Grenelle. Le Parisien a rapporté qu’un « sac suspect » avait été retrouvé flottant au niveau de la surface de la Seine. Le contenu du sac avait été envoyé en laboratoire pour analyse, selon le quotidien.

Des jauges mises en place
Les conditions d’accès à l’activité nautique sont simples : savoir nager, être âgé de 14 ans minimum, et mesurer 1,40 m minimum pour pouvoir se baigner dans la Seine, selon BFMTV. Les bassins réservés aux familles sont accessibles aux enfants de 10 ans accompagnés d’un adulte au bassin de Grenelle. Tandis que les enfants de moins de 10 ans et les personnes mesurant moins d’1,20 m sont interdits d’accès au bassin de Bercy. 300 personnes peuvent se baigner simultanément dans ce dernier, tandis que 150 baigneurs peuvent profiter des bassins du bras de Marie et du bras de Grenelle.
Des systèmes de drapeau indiquent les conditions de baignade. Un drapeau vert signifie que celle-ci est accessible et sans danger, tandis qu’un drapeau jaune est synonyme du prudence, les conditions n’étant pas optimales (changement météorologique, qualité de l’eau…). Un drapeau signifie qu’il est interdit de nager dans la Seine. L’accès à la baignade, ainsi que les horaires d’accès aux bassins sont précisés sur le site paris.fr.
Crédits photos de l’article : Pixabay









