
Après avoir conquis la scène musicale, le rappeur Orelsan se lance à l’assaut du cinéma de fiction avec Yoroï. La sortie de ce film, réalisé par David Tomaszewski, est prévue ce 29 octobre 2025. La fiction française s’annonce comme une épopée fantastique et l’artiste y tient le premier rôle.
On l’a découvert en tant qu’artiste qui enchaîne les tubes. Orelsan est la star de Yoroï, un film fantastique aux airs d’anime version live action. Dans le long-métrage, Orelsan interprète le rôle d’Aurélien, un artiste à succès. Un fait notable lorsque l’on compare ce patronyme à celui du rappeur caennais. En effet, le rappeur se nomme en réalité Aurélien Cotentin. Mais revenons au film…
Après une tournée éprouvante, Aurélien (Orelsan) décide de s’installer au Japon (pays cher à l’univers du rappeur) avec sa femme Nanako (jouée par Clara Choï), qui est enceinte. Le couple emménage dans une maison traditionnelle isolée. Un jour, Aurélien découvre une armure ancestrale (un Yoroï en japonais) dans un puits. Il réveille malencontreusement par la même occasion d’étranges créatures appartenant au folklore nippon, les Yōkais.
Un film fantastique original
Yoroï est décrit comme un film mélangeant action, fantastique et émotion. Il offre à Orelsan l’opportunité de briller dans un registre exigeant. En effet, dans le trailer, l’artiste en voit de toutes les couleurs dans la peau de son personnage qui enchaîne les scènes de baston à répétition.
Le film explore des thèmes chers à l’artiste, notamment le lien entre sa carrière et sa vie personnelle, notamment l’approche de la paternité.
Rappelons qu’Orelsan a récemment dévoilé qu’il était papa, lors d’une conférence de presse, alors qu’il assurait la promotion du film. « Il a deux ans. On le voit d’ailleurs à la fin du film, très brièvement. Peu de gens le savent, parce que je n’ai pas fait de post avec le bébé dans les bras à la naissance, mais j’ai un fils de deux ans. », a-t-il révélé aux journalistes, selon Paris-Match.
Yoroi : un premier rôle porté par Orelsan
Le choix d’Orelsan de se lancer dans un tel projet confirme son ambition de marqueur le monde du cinéma et son désir d’expérimenter de nouveaux formats artistiques. Outre le documentaire Montre jamais ça à personne (disponible sur Prime Video), Il est déjà apparu dans plusieurs films et séries télévisées.
Orelsan a participé à l’écriture du scénario du film Yoroï avec David Tomaszewski. Un travail de longue haleine qu’il a lui-même décrit comme une « forme de thérapie ». Le film, qui a notamment été tourné au Japon et à Caen, est porté par une production soignée, avec une bande originale travaillée par ses collaborateurs habituels (Skread, Ablaye, etc.) et l’Orchestre symphonique de Londres (LSO).
Le titre, Yoroï, signifie « armure » en japonais. Une métaphore de la protection et du combat qui attend le jeune père face aux menaces qui planent sur sa nouvelle vie. Avec ce premier grand rôle, Orelsan se positionne comme un acteur polyvalent capable de porter une histoire fantastique et touchante, faisant de Yoroï l’un des objets cinématographiques les plus intrigants de cette rentrée.
Une référence évidente dans Yoroï
L’intérêt est également assuré par les similitudes avec l’univers des animes, l’armure retrouvée par le personnage présentant des ressemblances avec celles arborées par Les Chevaliers du zodiaque (manga, puis anime diffusé de 1988 à 1997 sur TF1). Orelsan avait d’ailleurs déjà fait un clin d’oeil à l’univers de ce dessin animé dans le clip Ils sont cools, chanson sortie en 2011 et interprétée en duo avec Gringe. les deux artistes y apparaissent affublés d’une armure.
Cette ressemblance a par ailleurs été soulignée par le réalisateur du film lors d’une interview accordée à Première. David Tomaszewski a déclaré : « Tout est parti d’un clip en Chevalier du Zodiaque, à la fois une blague et un fantasme. On se disait qu’un film entier serait incroyable. On en a reparlé en 2020.«
Êtes-vous hypé par la sortie de Yoroi ? Décrivez vos attentes en commentaires !
Une promotion béton
Pragmatique, Orelsan a profité de la promotion de Yoroï pour présenter son dernier album sur les réseaux sociaux. Titré La Fuite en avant, le 5ème album studio du rappeur normand compte 17 chansons. Il débarque dans les bacs le 7 novembre 2025. Il est partiellement inspiré du film Yoroï et comprend un titre éponyme.
Les prochains mois devraient être chargés pour l’interprète La Terre est ronde. Il doit assurer une tournée de plusieurs dates en 2026. Programmée du 16 janvier au 20 décembre 2026, elle en compte plus d’une quarantaine au moment où nous rédigeons cet article. Voir site officiel Orelsan.
« OrelSan fait son grand retour sur scène en 2026 avec Tour 2026 – un show inédit, encore plus puissant et surprenant. Avec 10 concerts exceptionnels à l’Accor Arena et de nombreuses dates dans toute la France, la tournée s’annonce déjà comme l’événement incontournable de l’année 2026, et réserve quelques surprises. La mise en vente rencontre un succès hors norme avec plus de 300 000 billets vendus dès le premier jour. Des concerts supplémentaires sont alors programmées dans plusieurs villes de la tournée », lit-on sur le site de Ticketmaster. N’hésitez pas à réserver vos places !
Crédit photo : capture d’écran YouTube Sony Pictures
Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux recevoir une petite commission si vous effectuez un achat sans frais supplémentaires pour vous.







