Après plusieurs mois d’attente et de spéculations, la série Welcome to Derry, adaptée de l’univers du roman Ça, de Stephen King, a enfin été lancée ce lundi 27 octobre sur HBO Max. Les fans du maître de l’horreur ont découvert les images qui révèlent les prémisses des mésaventures des habitants face au mal qui hante Derry, leur ville de résidence.

Le roman Ça introduit Grippe-sou le clown et l’affrontement qui se déroule entre cette entité et les habitants de Derry, de génération en génération. Cette créature polymorphe s’attaque aux enfants de la ville tous les 27 ans, les traumatisant avant de les dévorer. Si les adaptations ciné du roman de Stephen King, réalisées par Andy Muschietti et sorties en 2017 et 2019, se concentraient sur la fin des années 1980 et la fin des années 2010, la saison 1 de la série préquelle de Ça se déroule en 1962. Dès le début, on découvre un groupe d’enfants qui mène l’enquête après la disparition d’un de leurs amis.

Un démarrage effrayant

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le réalisateur et scénariste Andy Muschietti, n’a pas épargné les spectateurs. Le chef d’orchestre de cette nouvelle adaptation est également à l’origine du prequel aux côtés de sa soeur, Barbara Muschietti, de Jason Fuchs. Le comédien Bill Skarsgård, producteur auprès de ces derniers, reprend son rôle de Pennywise (Grippe-sou), dans la série.

Dès le départ, on assiste donc à la tentative de fugue de Matty Clements (Miles Ekhardt), un jeune garçon qui semble vivre une situation difficile chez lui. Après avoir été poursuivi et chassé d’un cinéma, alors qu’il s’était introduit en cachette dans la salle, Matty s’engage sur la route qui quitte Derry, une ville fictive située dans le Maine.

Il commence à faire du stop. Une famille bien sous tous rapport, de premier abord, l’invite à monter dans sa voiture. Malheureusement pour le jeune héros, il se rend rapidement compte qu’il a commis une erreur. Après une scène traumatisante (dont je ne dévoilerais pas les détails ici), Matty est assassiné par Grippe-Sou. Le titre de la série apparaît progressivement sur l’écran alors qu’on suit la caméra qui progresse d’une rivière à un conduit qui mène vers les égouts. Welcome to Derry est lancé !

Des héros attachants

Quatre mois plus tard, on découvre de nouveaux protagonistes. Le major Leroy Hanlon (Jovan Adepo) et Pauly (Rudy Mancuso) sont accueillis par le général Shaw (James Remar), à la sortie de leur avion qui a atterri sur la base de Derry. La menace nucléaire russe est omniprésente dans cet épisode, rappelant le contexte historique autour de la crise des missiles de Cuba. Elle a opposé les Etats-Unis et la Russie en 1962.

Leroy Hanlon interprété par Jovan Adepo dans Welcome to Derry
Leroy Hanlon (Jovan Adepo)

Le major n’est autre que le grand-père de Mike Hanlon, membre du club des Ratés de Ça 1 et 2. Il doit être rejoint par sa famille, aperçue dans le trailer, et vivre à Derry. On comprend rapidement qu’il va être témoin d’événements inexplicables, en parallèle du racisme auquel il doit faire face. On aperçoit également un autre personnage introduit dans quelques scènes. Il s’agit de Dick Halloran, le cuisinier noir que l’on retrouve dans le roman Shining de Stephen King.

Lily (Clara Stack) est une adolescente troublée, victime de harcèlement après avoir vécu une tragédie. Elle se sent coupable de la mort de son père, décédé dans l’usine dans laquelle il travaillait. Elle est considérée comme une paria dans son école après avoir fait un séjour en hôpital psychiatrique. Proche de Matty, elle entend la voix du disparu dans les tuyaux de sa baignoire. Jusqu’ici, le procédé est connu. Pennywise terrorise ses victimes en s’adressant à eux par ce biais, comme on a pu le voir dans Ça 1.

Les enfants mènent l’enquête

Lily se confie à son amie Marge (Matilda Lawler), qui a du mal à la croire. Elle se tourne alors vers deux des connaissances de Matty : Phil (Jack Molloy Legault) et Teddy (Mikkal Karim Fidler). Phil est un garçon loquace et amusant, qui présente une véritable obsession pour les extraterrestres. Ce geek avant l’heure est toujours collé à Teddy, plus sérieux et taciturne.

Ce dernier est préoccupé par la disparition de Matty, d’autant plus que lui et son ami avait failli à l’amitié qu’ils entretenaient avec le disparu, selon lui. Il se confie à Phil, qui ne se sent pas responsable du sort de son ami. Après avoir entendu Lily, Teddy tente de la rassurer comme il peut, bien qu’il ne la croit pas. Phil est encore moins convaincu que son binôme.

Lily, Teddy et Phil dans Welcome to Derry.
De gauche à droite : Lily, Teddy et Phil dans Welcome to Derry.

Une fin d’épisode saisissante

Malgré ses doutes, Teddy interroge ses parents sur le réseau des égouts de Derry, au cours du dîner. Son père, après lui avoir raconté le martyre de plusieurs membres de leur famille au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’encourage à oublier ce genre d’élucubration. Au cours de la nuit, Teddy subie une attaque menée par Pennywise et se met à hurler. Le lendemain, il informe Phil de son expérience traumatisante. Convaincus, les deux jeunes garçons retrouvent Lily. Le groupe commence à enquêter sur la disparition de Matty. Phil est alors accompagné de sa petite soeur Suze (Hunter Storm Baker), dont il doit s’occuper. Après avoir lu plusieurs articles à la bibliothèque, le groupe découvre que Ronnie, une fille de leur âge, est la dernière à ‘avoir vu.

Ils décident de la rencontrer. Ronnie (Amanda Christine) est la fille d’un employé du Capital Theatre, le cinéma dont Matty est chassé au départ. C’est elle qui l’a aperçu, caché derrière un objet, peu avant sa disparition. Si au départ, les propos tenus par Phil, Teddy et Lily la contrarient au départ, elle change d’avis lorsqu’elle entend parler de voix dans les tuyaux. Elle en a entendu également.

Le groupe d’enfants aventuriers décide de se rendre au cinéma pour regarder un film dont Lily a reconnu une des chansons, reprise par Matty, lorsque Pennywise s’est adressée à elle par le biais des tuyaux de sa baignoire. Au cours du visionnage, ils aperçoivent Matty sur l’écran. Ce dernier se rapproche progressivement, les accusant de sa disparition. Puis, il relâche un monstre volant (vu au départ) sur eux. Lily, tétanisée, se cache sous les fauteuils. Et après une scène de carnage, Ronnie, qui était restée dans la cabine de projection, vient à son secours. Leurs trois acolytes ont malheureusement été décimés par Grippe-sou. L’épisode 1 se termine donc sur un cliffhanger saisissant. Une fin que l’on n’attendait pas, après avoir suivi cette bande de gosses hétéroclite. On comprend vite qu’il vaut mieux ne pas s’attacher aux personnages.

Welcome to Derry : on en pense quoi de cet épisode 1 ?

Pour ma part, je m’attendais à ce que l’univers maléfique qui caractérise la ville de Derry, soit amené petit à petit au cours de l’intrigue. Avec un début aussi saisissant et ses scènes chocs, on entre rapidement dans le vif du sujet. Cette entrée en matière n’est pas véritablement déroutante pour ceux qui connaissent l’univers des romans de Stephen King et qui ont vu les films. Mais pour ceux qui n’ont aucune connaissance de Pennywise, elle peut apparaître brutale, voire incompréhensible. Qui s’attaque à Matty, en fait ? Une question logique pour les néophytes.

L’épisode 1 est assez dense. Plusieurs personnages sont introduits et on saisit bien leurs passifs respectifs. Personnellement, j’ai trouvé les personnages attachants avec une mention spéciale pour Phil, que j’ai trouvé hilarant et passionné. Le fait qu’il soit tué dès le premier épisode est une surprise. Pas forcément agréable, mais Game of Thrones nous a habitués à ce genre de déception. D’autant plus que Teddy son ami de toujours, et sa petite soeur, victime collatérale innocente, subisse le même sort affreux que le jeune garçon.

Ronnie dans Welcome to Derry
Ronnie (Amanda Christine) est un personnage central du premier épisode de Welcome to Derry.

Je gardais l’espoir que certains survivent au final, mais je doute de ce retournement de situation. Interviewé par Entertainement Weekly, Andy Muschietti a en effet déclaré :  « Il s’agit stratégiquement d’un événement dévastateur visant à donner au public le sentiment que « rien n’est sûr dans ce monde ».’ Nous trompons en quelque sorte le public en lui faisant croire qu’il s’agit des nouveaux perdants (en référence au club des Ratés, composé des héros de la saga Ça, NDLR). Eh bien, devinez quoi ? Je suppose qu’ils sont tous morts. » Nos espoirs paraissent vains, après cette déclaration.

Un bilan plutôt positif après visionnage

J’ai bien aimé cet épisode, excepté la scène de début (trop gore à mon goût), même si je ne vois pas trop où l’intrigue concernant la base de Derry nous mène. On comprend néanmoins que des fouilles vont mener les soldats à proximité du mystère qui pèse autour de Grippe-Sou. J’ai donc hâte de découvrir comment Lily et Ronnie vont réagir après la tragédie qu’elles ont vécue. L’enquête concernant le mal qui ronge Derry suit son cours.

Comme on peut le voir à la fin du trailer publié ce 27 octobre par HBO Max, le second épisode de la saison 1 de Welcome to Derry sortira le 31 octobre, à l’occasion d’Halloween. De quoi planifier une soirée d’horreur réussie.

Et vous, qu'avez-vous pensé ce 1er épisode de Welcome to Derry ? N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaires !

Crédit photos : HBO Max