
Dans l’épisode 7 de Welcome to Derry, diffusé ce 8 décembre 2025, les spectateurs ont assisté à un drame qui a marqué l’histoire de Derry : l’incendie du Black Spot. Critique et review d’un épisode fort en émotions. Attention spoilers !
Le dénouement de Welcome to Derry, série préquelle adaptée du roman Ça et des films réalisés par Andy Muschietti, est proche. Et l’épisode 7 diffusé ce 8 novembre 2025, l’avant-dernier du feuilleton télévisé diffusé sur HBO Max depuis le 27 octobre dernier, n’a pas épargné les spectateurs. En effet, l’Augure, événement tragique orchestré par Grippe-Sou, a mis la ville du Maine à feu et à sang dans cet épisode.
L’entité trans-dimensionnelle, métamorphe et cruelle qui a débarqué à Derry il y a des millions d’années a pris l’apparence de Grippe-Sou le clown dansant en 1908, après avoir tué Bob Gray. Le père d’Ingrid Kersh revêtait cette apparence lors de ses spectacles. Cependant, c’est la créature qui a atterri dans la ville du Maine qui se cache sous le célèbre costume dorénavant. Elle se réveille tous les 27 ans pour se nourrir des enfants de Derry. Elle les terrifie avant de perpétrer ses sombres desseins. Pendant son cycle d’éveil, elle empoisonne les habitants de la ville et nourrit leur agressivité. L’Augure est un événement dramatique qui se déroule peu avant le cycle de sommeil de Grippe-Sou.
L’Augure orchestré par Grippe-Sou
Les habitants racistes de la ville se lancent à la recherche d’Hank Grogan, le père de Ronnie. Il est accusé d’avoir tué les enfants disparus. Plusieurs notables de la ville s’en prennent donc au Black Spot et à ses habitués. Pour rappel, ce lieu de divertissement a été aménagé par plusieurs soldats afro-américains. Ils souhaitaient profiter d’un lieu de rassemblement festif et paisible, dans ce contexte de discrimination raciale des années 1960. Dans l’épisode précédent Charlotte Hanlon (Taylour Paige) a répondu à l’appel d’Ingrid Kersh (Madeleine Stowe), la maîtresse d’Hank. Elle a caché le fugitif au Black Spot. Mais elle ignorait que cette dernière oeuvre dans l’ombre pour Grippe-Sou.
La Légion de la Décence (nom introduit dans le roman original), le groupuscule raciste de Derry, a décidé de débusquer Hank au Black Spot. L’épisode 6 a pris fin alors qu’ils avaient débarqué armés et masqués devant ce lieu de fête et de détente. L’épisode 7 dévoile la tragédie du Black Spot. Grippe-Sou fait plusieurs apparitions marquantes au cours de cette confrontation terrifiante entre la Légion et la communauté afro-américaine de Derry. Retour sur un épisode riche en émotions.
Pré-commandez la saison 1 de Welcome to Derry sur Amazon (sortie programmée le 6 mai 2026) !
Grippe-Sou le clown dansant
L’épisode 7 fait un focus sur Grippe-Sou, le clown dansant, au cours d’une introduction centrée sur la foire de Derry de 1908. On découvre dans cette séquence comment Bob Gray (interprété par Bill Skarsgard) donnait vie à son personnage sur scène et comment il amusait les enfants en répétant quelques pas de danse hétéroclites. Dans la séquence suivante, l’artiste a un échange avec sa fille Ingrid, enfant à ‘époque. Elle lui présente son nouveau costume. Il lui donne le nom de scène de Pennywinkle.
Cette séquence montre les liens forts qui liaient le père à sa fille. Malheureusement, cette dernière ne le reverra plus. Il est attaqué par Grippe-Sou, qui a pris la forme d’un petit garçon. Ce dernier l’attire dans la forêt et le tue. Ingrid ne se remettra jamais de cette disparition.
Le Black Spot pris d’assaut
Dans la scène suivante, on peut voir la Légion prendre d’assaut le Black Spot. Menaçant les personnes présentes dans le lieu, ses membres exigent qu’Hank Grogan (Stephen Rider), le père de Ronnie, leur soit remis. Le fugitif tente de se rendre, mais les soldats ne cèdent pas sous la pression. Ils pointent leurs armes sur les assaillants. Ces derniers rebroussent chemin. Toutefois, ils enferment tout le monde dans le Black Spot et mettent le feu à l’endroit. Ronnie (Amanda Christine), Will (Blake Cameron James), Rich (Arian S. Cartaya) et Marge (Matilda Lawler) sont présents. Tout comme Dick Halloran (Chris Chalk) qui trouve une issue.
Grippe-Sou fait ensuite une apparition. Il dévore quelqu’un devant Ronnie. Dick le voit également, tandis que l’entité lui rappelle que les esprits le voient aussi. Rich se sacrifie héroïquement pour sauver Marge. Il lui avoue qu’il est amoureux d’elle. La jeune fille dévoile ses sentiments également. Une scène déchirante, remplie d’humanité, qui contraste avec le drame qui est en train de se dérouler.
Ingrid Kersh se présente déguisée en Pennywinkle sur la scène du crime. Elle assiste au meurtre de son époux Stanley par Pennywise. Elle confirme que c’est elle qui a prévenu la Légion. Lorsque Grippe-Sou lui explique qu’il va se plonger dans un cycle de sommeil, elle le supplie de ne pas l’abandonner. Puis, elle se rend compte qu’il n’est pas son père et le repousse. Ce dernier lui montre alors les lumières mortes, sa véritable forme. Ingrid est retrouvée dans un état catatonique par les pompiers, quelques heures après la catastrophe. Ronnie, Will et Hank Grogan ont survécu grâce à Dick Hallorann. Tout comme Marge qui s’effondre lorsqu’elle découvre le corps de Rich.
Dick Hallorann submergé par ses pouvoirs
Dick Hallorann n’a plus de contrôle sur ses pouvoirs depuis la fin de l’épisode 5. En effet, au cours de la confrontation entre les soldats et Grippe-Sou dans les égouts, il a fait face au monstre qui hante Derry. Ce dernier a déverrouillé sa boîte mystérieuse, celle dans laquelle il enfermait ses traumatismes et tout ce qu’il ne souhaite pas voir grâce au Shining, son pouvoir (cf review épisode 5). L’armée le retrouve désemparé après l’attaque du Black Spot. Leroy Hanlon (Jovan Adepo)est appelé en renfort pour l’aider à reprendre pied.
Dick lui explique alors qu’il ne contrôle plus rien. Il est entouré des fantômes des victimes de l’incendie du Black Spot et d’autres fantômes liés au passé de Derry. Il affirme également qu’il ne sent plus la présence de Ça et que l’entité semble endormie. Puis, il confie à ses supérieurs qu’il sait comment trouver un des piliers qui retiennent Grippe-Sou prisonnier. Il a en effet vu l’emplacement dans l’esprit du fantôme d’un Améridien qui l’a guidé vers la sortie du Black Spot. Il explique ensuite qu’il n’a qu’à suivre le fantôme de l’ancienne chef de la tribu qui a caché les piliers pour retrouver l’un des treize morceaux de météorites qui empêchent Ça de quitter Derry. L’armée s’empresse de suivre les indications de Dick et de mettre en place un camp pour mettre la main sur cet objet.
Pré-commandez la saison 1 de Welcome to Derry sur Amazon (sortie programmée le 6 mai 2026) !
L’armée créé une brèche dans la prison de Grippe-Sou
Les membres de la communauté amérindienne, gardiens de la mémoire de leurs ancêtres et de la prison de Grippe-Sou, se réunissent pour faire le bilan du cycle d’éveil de l’entité. Ils dévoilent donc que dix-sept enfants ont perdu la vie et que l’incendie du Black Spot a fait vingt-trois victimes. Rose explique que l’Augure a eu lieu. Le cycle de sommeil de Pennywise va donc commencer. Les gardiens sont attristés du nombre de victimes innocentes qui sont tombées entre les griffes du monstre qui hantent Derry. Rose rappelle à tous qu’ils font ce qu’ils peuvent pour sauver le maximum de personnes.
Pendant ce temps, l’armée continue ses recherches pour retrouver un pilier. Le neveu de Rose observe la scène au loin. Et un soldat met la main dessus. Leroy Hanlon s’inquiète des répercussions pour Derry. En effet, déplacer un pilier contribue à laisser la cage de Grippe-Sou ouverte. Il tente d’empêcher l’incinération de l’objet en menaçant le général Shaw de son arme. Il apprend ensuite que son supérieur compte utiliser les pouvoirs de l’entité : générer la peur, pour contrôler la population. Un projet complètement insensé pour le père de Will, qui échoue à empêcher les tests effectués sur le pilier. Le général le confine sur la base. Charlotte Hanlon fait appel à Rose pour exfiltrer Hank Grogan et sa famille de Derry. Son neveu débarque affolé, au cours de la conversation entre les deux femmes et le fugitif. L’épisode se termine alors que Grippe-Sou, qui avait commencé son cycle de sommeil, se réveille lorsqu’il sent qu’un pilier manque. Il s’attaque à Will et lui montre ses lumières mortes Fin de l’épisode.
Pré-commandez la saison 1 de Welcome to Derry sur Amazon (sortie programmée le 6 mai 2026) !
Welcome to Derry : critique de l’épisode 7
Cet épisode est dense et nous fait passer par toutes les émotions. On se doutait que Pennywise avait choisi l’apparence de Bob Gray parce qu’il était en contact avec des enfants. C’est confirmé dans la scène d’introduction de l’épisode 7. Grippe-Sou s’adresse ainsi au père d’Ingrid Kersh : « Tu attires les enfants », avant de l’entraîner dans la forêt et le tuer. Cette séquence, qui n’apparaît pas dans le roman, présente un intérêt certain concernant le lore autour de Pennywise. Des éléments sont livrés au fil des épisodes et les fans de Stephen King s’en donnent à coeur joie pour les repérer.
L’incendie du Black Spot, ensuite, est un événement difficile à regarder. La haine des notables de Derry, amplifiée par l’influence maléfique de Grippe-Sou, est poussée à son paroxysme. Ils n’ont aucune pitié et vingt-trois personnes perdent la vie à la suite de leur crime. Dans le roman Ça, publié en 1986, l’incendie du Black Spot est évoqué furtivement au cours d’une interlude. Cependant, les événements se sont déroulés au cours des années 1930 et non en 1962, comme dans la série. L’épisode 7 présente deux temps forts : l’introduction et l’incendie. La tension retombe peu après, bien que l’intrigue reste intéressante. Cela pose toutefois un problème de rythme au niveau de l’intrigue, les moments forts étant principalement centrés sur la première demi-heure de l’épisode.
Un personnage disparaît et Pennywise est relâché sur Derry
Le sacrifice de Rich est poignant. Sa démarche démontre la force de l’amour qu’il éprouve pour Marge, ainsi que sa noblesse de coeur et son courage. La disparition de ce personnage aimé du public risque de créer un séisme émotionnel parmi les fans de la série. Lily (Clara Stack), moins présente dans cet épisode, est informée du décès de son ami par Marge et Ronnie. Les trois jeunes filles rassemblent les affaires que le fan de batterie a laissées dans leur refuge. Elles commencent à faire le deuil de Rich en se soutenant les unes et les autres.
Les conséquences de l’ouverture de la prison de Ça seront visibles dans le dernier épisode de la saison 1 de Welcome to Derry. En effet, l’entité, qui devait commencer son cycle de sommeil, a senti qu’une brèche avait été ouverte dans la ville. Et c’est Will qui en subit aussitôt les conséquences. Consigné chez lui, il devient accessible à l’entité, qui s’en prend à lui.
En tant que spectateur, les actes du général Shaw paraissent égoïstes, insensés et présomptueux. Il est persuadé de pouvoir contrôler les pouvoirs de l’entité. Il a anéanti tous les efforts consentis par la communauté amérindienne pour contenir Grippe-Sou et met la population de la ville en danger. Lucide, Leroy a tout tenté pour l’empêcher d’agir. Il a toutefois échoué. Reste à savoir comment cet acte stupide va se répercuter sur Derry dans l’épisode final de la série qui sera diffusé le 15 décembre 2025. L’épisode 8 s’annonce macabre pour les habitants de Derry qui ne sont plus à l’abri du monstre. Le morceau de météorite détenu par Lily pourrait s’avérer crucial pour emprisonner Grippe-Sou à nouveau. Découvrez la preview de l’épisode 8 ci-dessous !
Pour aller plus loin :
Vous souhaitez en savoir plus sur les origines de Grippe-Sou ? Découvrez les intrigues liées à l’univers de Ça dans le roman original de Stephen King, ainsi que dans les films adaptés de ce dernier.
Découvrez le roman Ça de Stephen King en livre de poche sur Amazon ! (lien affilié)
Découvrez les films Ça 1 et 2 en DVD et Blu-rays sur Amazon ! (lien affilié)
Pré-commandez la saison 1 de Welcome to Derry sur Amazon (sortie programmée le 6 mai 2026) ! (lien affilié)
Crédit photo : HBO Max







