Diffusé le 1er décembre 2025, l’épisode 6 de la série Welcome to Derry, prequel de Ça, a apporté un nouveau chapitre dans le règne de terreur amorcé par Grippe-Sou (Pennywise en anglais) à Derry. Cet article contient des spoilers concernant l’épisode 6. Review et critique.

Lancée le 27 octobre dernier sur HBO Max, la série Welcome to Derry est axée sur l’histoire de Derry, gangrénée par Ça, une entité métamorphe qui terrorise la petite ville du Maine et se nourrit tous les 27 ans de ses habitants. Après un focus sur les origines de Grippe-Sou et une apparition surprise du clown flippant dans les égouts (après qu’il a piégé les enfants sous l’apparence de Matty), l’épisode 6 a dévoilé de nouvelles étapes dans le plan de la créature.

Dans une courte séquence diffusée en introduction, le spectateur a un nouvel aperçu de Grippe-Sou. En 1935, une femme travaillant à Juniper Hill mène une petite fille nommée Mabel vers les sous-sols de l’hôpital psychiatrique. Elles aperçoivent ainsi le clown dans ce coin reculé du bâtiment. Cette femme est-elle Ingrid Kersh (Madeline Stowe), la fille de Bob Gray et instrument supposé de Pennywise (voir review épisode 5) ?

Le nouveau plan de Lily

Dans la scène suivante, Leroy Hanlon (Jovan Adepo) passe un savon à son fils Mike, après la scène des égouts. Rappelons qu’il a tué Pauly, son meilleur ami, après que celui-ci se soit sacrifié pour sauver son fils. Leroy interdit à Mike de sortir de la base militaire à nouveau, mais l’enfant refuse d’obéir déterminé à aider ses amis. Il s’enfuit sur son vélo après que son père l’a giflé. Il rejoint ensuite son groupe sur les hauteurs de la ville. Pendant ce temps, les habitants de Derry s’arment jusqu’aux dents et recherchent activement Hank Grogan, le père de Ronnie. Il s’est évadé au cours de l’épisode précédent. Il est accusé de la disparition de enfants dévorés par Pennywise. Le cycle de réveil de ce dernier touchant à sa fin, l’agressivité des habitants augmente. L’entité s’appuie sur le racisme ambiant pour entraîner un drame.

Puis, Lily (Clara Stack) montre à Marge (Matilda Lawler), Ronnie (Amanda Christine), Will (Blake Cameron James) et Rich Santos (Arian S. Cartaya) le morceau de météorite qu’elle a trouvé dans les égouts. Elle explique que le clown maléfique allait s’en prendre à elle, puis qu’il a eu peur en voyant ce dernier. « Il a commencé à briller », affirme-t-elle à ses compagnons d’infortune. Elle suggère ensuite de retourner dans les égouts afin de tuer l’entité maléfique qui hante Derry. Cette suggestion met Ronnie en colère. Elle s’en prend aussitôt à Lily. La fille du projectionniste du Capitol Center lui rappelle que son père est recherché pour un crime qu’il n’a pas commis et reproche à la jeune fille de les avoir entraînés dans les égouts dans un premier temps.

Elle lui reproche également de l’avoir impliquée dans cette affaire, suggérant que rien ne se serait passé si elle ne l’avait pas sollicitée avant l’attaque du cinéma. La traitant de « cinglée », elle lui assène ensuite qu’elle n’aurait jamais dû sortir de Juniper Hill, puis quitte leur refuge, suivie de Mike. Ronnie est tout simplement inquiète pour son père. Elle explique à Mike qu’elle en a assez d’avoir peur. Charlotte Hanlon surprend les enfants dans la rue et les fait monter dans sa voiture.

Le Black Spot : lieu de refuge

Dick Hallorann (Chris Chalk), éprouvé par sa confrontation avec Grippe-Sou, se rend au Black Spot, lieu de divertissement qu’il aménagé dans un baraquement isolé avec ses collègues afro-américains. Ce lieu est censé être un havre de paix, à cette époque où le racisme, la discrimination raciale et les violences envers la communauté noire était exacerbés. Il découvre que ses partenaires ont caché Hank Grogan (Stephen Rider) dans leur point de ralliement. Il leur rappelle inquiet que la tête de ce dernier est placardée sur tous les murs de la ville. Contrarié, il quitte la pièce quand Charlotte Hanlon débarque avec Ronnie, heureuse de retrouver son père, dans ce lieu de refuge. Il ne souhaite pas être mêlé à cette histoire.

De retour à la base, il est confronté à Leroy Hanlon. En difficulté depuis que Grippe-Sou a ouvert sa boîte secrète (boite mentale dans laquelle il tenait ses traumas enfermés), il voit des fantômes et des esprits tourmentés. Il explique à son supérieur que sa grand-mère avait le même pouvoir que lui. Elle lui avait suggéré de mettre en place une astuce lorsqu’il était âgé de neuf ans : enfermer tout ce qu’il ne souhaitait pas voir grâce à ses capacités médiumniques dans une boîte immense. Leroy Hanlon lui demande de faire fi de ses traumas pour trouver les treize piliers qui empêchent Grippe-Sou de quitter Derry. Dans le clan des enfants, malgré les dissensions, Rich et Marge se rapprochent, tout comme Ronnie et Will. Les deux tourtereaux accompagnent Mike au Black Spot après que ce dernier les a informés que le père de Ronnie s’y cache. Ces rapprochements offrent un peu de répits aux adolescents confrontés à des horreurs depuis que Grippe-Sou s’en prend à eux. Une parenthèse enchanté dans l’univers maléfique qui entoure Derry.

Vous pouvez découvrir d’autres informations sur l’univers de la série et du roman dans les films Ça 1 et 2 en cliquant sur ce lien.

L’histoire d’Ingrid Kersh

Lily subit une nouvelle attaque en classe. Terrorisée, elle se met à hurler, au grand dam de ses camarades et de sa professeur. Obsédée par l’éclat de météorite, elle le garde constamment. Elle quitte précipitamment son cours et se rend chez Ingrid Kersh. Ne trouvant personne sur place, elle découvre un vieil album photos qu’elle feuillette. Elle y voit des photos de Bob Gray et d’Ingrid, enfant. Sur une photo, on constate que la responsable de l’entretien de Juniper Hill est bien la femme qui a confronté Pennywise avec la petite Mabel en 1935. Après avoir vu Bob Gray avec son costume sur une photo, et avoir aperçu le costume d’Ingrid, Lily comprend qu’elle était présente au cimetière, lorsqu’elle et ses amis ont été attaqués. C’est elle qu’ils avaient pris en photo.

La jeune fille confronte Ingrid, qui lui explique que son père portait le nom de scène Grippe-Sou, le clown dansant et qu’il a disparu lors de la foire de 1908. Ingrid est donc restée à Derry. Au cours d’un flashback en noir et blanc, on découvre l’histoire d’Ingrid. Elle a assisté au meurtre de Mabel dans les sous-sols de l’hôpital. Grippe-Sou lui apparaît ensuite sous les traits de son père. Il l’a ensuite manipulée. Ingrid, persuadée d’avoir retrouvé son père, est devenue sa complice. Effrayée, Lilly attaque Ingrid avec l’éclat de météorite et s’enfuit.

L’attaque programmée du Black Spot

L’épisode se termine sur une note sombre. En effet, incapables de trouver Hank Grogan, les notables de Derry s’impatientent. L’un d’entre eux informe ses congénères qu’il sait où se trouve le père de Ronnie. Une femme (que l’on suppose être Ingrid Kersh), l’a informé du lieu de refuge par voie téléphonique. Au Black Spot, Ronnie et son père pensent être en sécurité. Will tente de convaincre Ronnie de suivre le plan proposé par Lily, mais celle-ci refuse de nouveau. Tout le monde s’amuse. Richie impressionne Marge en jouant de la batterie avec un groupe. Les habitants déchaînés de Derry débarquent, fusils à la main et masqués. Fin de l’épisode.

Critique : un épisode charnière

Bien que le rythme de cet épisode soit lent, il est très dense. Le lore autour de Pennywise est de nouveau développé dans celui-ci. On a découvert dans l’épisode 3 que cette entité trans-dimentionnelle a débarqué sur Terre il y a des millions d’années. Mais on ignorait pourquoi elle revêtait l’aspect de Grippe-Sou, le clown dansant. Cet épisode 6 comble les lacunes sur ce sujet. En effet, Ingrid Kersh, la fille de Bob Gray, est restée à Derry après la disparition de son père en 1908. Elle découvre que Ça a pris l’apparence de son père en 1935. Bien qu’elle assiste au meurtre d’une enfant, elle décide d’aider l’entité à commettre ses méfaits, lors de ses périodes de réveil. Perturbée psychologiquement, elle justifie son action par son amour filial. Ingrid est donc bien un instrument de l’entité, comme on l’a suggéré dans la review de l’épisode 5.

L’autre intérêt de l’épisode 6 est qu’il annonce l’Augure : un événement tragique impliquant les habitants de Derry qui annonce la fin de cycle de réveil de Ça. Les retrouvailles émouvantes entre Ronnie et sa fille, ainsi que les idylles naissantes des jeunes couple cités ci-dessus seront malheureusement de courte durée. Dans le roman éponyme, l’incendie du Black Spot est évoqué dans un interlude. La fin de l’épisode semble annoncer le drame inévitable qui a marqué l’histoire de Derry. On reste donc sur un épisode charnière, intéressant à suivre pour obtenir plus d’informations sur le lore de Grippe-Sou et la ville fictive du Maine.

Découvrez la preview de l’épisode 7 de Welcome to Derry :

Et vous, qu’avez-vous pensé de l’épisode ?

Cet article contient un lien d’affiliation.

Crédit photo : HBO Max