
L’épisode 3 de la série Welcome to Derry est disponible sur HBO Max depuis ce 10 novembre. Et il a été riche en révélations ! Que faut-il retenir de ce nouvel épisode ?
Dix jours après Halloween, le troisième épisode de Welcome to Derry, série préquelle consacrée à la ville de Derry et à l’emprise de Grippe-Sou sur celle-ci, reprend le fil des événements. Cette entité maléfique, qui se réveille tous les 27 ans, prend l’apparence d’un clown. Elle terrifie les enfants de la ville avant de les dévorer. Elle est apparue pour la première fois dans le roman Ça de Stephen King, ainsi que dans les adaptations cinématographiques réalisées par Andy Muschietti. C’est en outre dans l’univers de ces longs-métrages que se déroule la série.
Après la mort de Matty Clements (Miles Ekhardt), de Phil (Jack Molloy Legault), de Teddy (Mikkal Karim Fidler), et de Suze (Hunter Storm Baker), deux jeunes filles font face aux traumatismes qu’elles ont vécus. Ronnie (Amanda Christine) et Lily (Clara Stack) ont en effet subi une autre attaque de Grippe-Sou le clown, après avoir survécu à l’attaque du Capitol Center, qui a été fatale à trois de leurs amis. Elles ont ensuite vécu une scène perturbante et effrayante, comme Grippe-Sou sait les orchestrer (voir review de l’épisode 2). Désemparée, la mère de Lily a décidé d’hospitaliser sa fille à Juniper Hill, hôpital psychiatrique emblématique de l’univers de Ça, à la fin de l’épisode 2.
Une nouvelle enquête lancée par les enfants de Derry
Lily retourne chez elle au début de l’épisode 3. Loin de s’avouer vaincue, elle retrouve Ronnie et lui confie qu’elle est déterminée à faire libérer le père de celle-ci, accusé de la disparition de Phil, Teddy et Suze. Pour ce faire, elle projette de prendre des photos des apparitions monstrueuses de Grippe-Sou. Les jeunes filles souhaitent ainsi prouver que des événements surnaturels se déroulent à Derry.
Pour atteindre leur but, elles se tournent vers Will Hanlon (Blake Cameron James), le père de Mike Hanlon (membre du club des Ratés dans Ça), et son ami Rich Santos (Arian S. Cartaya), notamment pour les aider à développer les photos (pas de smartphone en 1962 !). Les enfants s’adonnent à « une espèce de rituel » dans un cimetière afin d’attirer le monstre qui se cache sous Derry. Ils assistent à des événements surnaturels et sont attaqués par les fantômes d’enfants disparus. Fuyant les lieux sur leurs vélos, ils réussissent à prendre des photos. Ils se rendent ensuite au lycée pour les développer en pleine nuit. Ils découvrent, stupéfaits, la silhouette d’un clown dans l’une des photos prises par Will. L’épisode se termine ainsi.
Flashback sur le passé de Derry
L’épisode 3 de Welcome to Derry (Bienvenue à Derry en français) s’ouvre sur un flashback qui se déroule en 1908. Un jeune garçon de 12 ans est invité à entrer dans une tente, galerie de « monstres » de foire, alors qu’il participe à une fête foraine. Après quelques frayeurs, il est approché par un vieil homme terrifiant à qui il manque un œil. Il sort précipitamment de la tente et retrouve son père. Sur le chemin du retour, alors que la voiture de ce dernier tombe en panne, le jeune garçon rencontre Rose, une Amérindienne de son âge qui vend des bouteilles d’eau. Il lui fait cadeau de son tout nouveau lance-pierre pour compenser son manque d’argent et payer la bouteille.
Les deux enfants deviennent amis et passent l’été à s’amuser. Rose semble en savoir plus sur les profondeurs de Derry. Elle déconseille à son ami de se rendre dans les bois alors qu’ils jouent. Mais il ne l’écoute pas. Il subit une attaque de Grippe-Sou, qui a pris la forme du vieil homme qui l’a effrayé dans la tente de la fête foraine. Il est sauvé in extremis par Rose, qui utilise le lance-pierre. Après qu’ils se soient échappés, Rose lui révèle que le « monstre » ne quitte jamais les bois.
Dick Hallorann perçoit Grippe-Sou
Le jeune garçon se révèle être le général Shaw (James Remar) lorsqu’il était enfant. Rappelons que c’est le supérieur de Leroy Hanlon, le père de Will, et qu’il est à la recherche d’une arme « qui terrifie les ennemis » : autrement dit, de Grippe-Sou lui-même. Le général Shaw effectue donc des fouilles à proximité de la base militaire de Derry. Il s’appuie sur Dick Hallorann (le cuisinier de Shining, interprété par Chris Chalk), un médium aux pouvoirs surpuissants. Il l’envoie survoler la zone avec le lance-pierre qu’il avait offert enfant. C’est grâce à ce dernier que Rose avait touché Grippe-Sou lorsqu’elle l’a sauvé. Elle le lui a rendu avant qu’il ne quitte Derry.
Tenant l’objet dans ses mains, Dick Hallorann guide le pilote Leroy Hanlon (Jovan Adepo) sur la zone de recherche. Le médium fait alors une rencontre inattendue. Il a en effet un lien psychique avec Grippe-Sou, qui lui demande qui il est. Dans une vision, il aperçoit les yeux brillants de l’entité métamorphe. Il a également une vision de sa cachette, dans laquelle des objets et les corps des victimes de l’être maléfique tournoient dans les airs. Terrifié, il souhaite quitter les lieux et commence à ouvrir le cockpit de l’avion, inconscient du danger. Il est sauvé in extremis par Leroy Hanlon. Lors de son rapport, Dick Hallorann confie au général Shaw que l’entité n’est pas censée les voir et qu’il serait préférable de la laisser tranquille. Shaw se rend ensuite dans le magasin tenu par Rose (Kimberly Guerrero), son ancienne amie, pour lui demander son aide dans les fouilles.
Une série qui prend forme, malgré quelques défauts
La menace que représente Grippe-Sou est mieux mise en image dans cet épisode. L’ombre menaçante de cette entité se déploie comme une brume sur la ville de Derry. Les visions de Dick Hallorann, qui perçoit le clown sous ses différentes formes, révèlent la mainmise de l’être maléfique sur la ville. Le flashback est particulièrement intéressant. Rappelons que la série Welcome to Derry est programmée sur trois saisons inspirées des interludes du roman. Les événements survenus à Derry en 1908 et en 1935, lors des réveils de Grippe-Sou, y seront développés. On découvre ainsi que plusieurs groupes d’enfants se sont opposés au monstre au fil des décennies, et Rose semble d’ailleurs jouer un rôle central dans cette lutte. Dans le roman original, la communauté amérindienne joue un rôle important dans la lutte contre Grippe-Sou.
L’implication du général Shaw surprend : il est plus lié à Derry qu’il n’y paraît. C’est lui qui est derrière l’attaque contre Leroy Hanlon. Il souhaitait évaluer son courage. Lors d’une scène de dîner chez le père de Will, Dick Hallorann, invité, est confronté par ce dernier. Leroy affirme qu’il sait que le medium était présent lors de son agression. Il ne bougeait pas. Hallorann révèle alors qu’il a lu dans ses pensées à ce moment, et qu’il a constaté qu’il analysait tout simplement la situation, semblant ne ressentir aucune peur. Une information qui a son importance étant donné que Grippe-Sou (Pennywise en anglais) se nourrit littéralement de la peur des gens.
Autre point fort, l’implication de Lily et de Ronnie. La volonté de Lily d’innocenter le père de son amie est louable. Terrifiée à l’idée de retourner à Juniper Hill, elle choisit pourtant d’agir, de faire ce qui est juste. Ronnie, qui n’a pas assisté à l’attaque du Capitol Center, lui fait entièrement confiance. Un nouveau groupe d’enfants courageux se dresse donc face à Grippe-Sou. Quelle stratégie mettront-ils en place pour parvenir à leurs fins ? Réponse dans les prochains épisodes !
Le principal point faible de cet épisode reste la scène du cimetière. Les enfants fuient sur leurs vélos tandis que le sol s’effondre sous leurs roues et que des fantômes les poursuivent. Et la scène est plutôt… ratée. Les effets spéciaux ne sont pas convaincants, on n’y croit pas. Du coup, la scène ne fait pas vraiment peur. Dommage, car le potentiel horrifique était bien là.
Malgré tout, ce troisième épisode se distingue par sa capacité à mettre en avant l’emprise tentaculaire de Grippe-Sou sur la ville de Derry. Cette approche se rapproche, à mon sens, de celle développée par Stephen King dans le roman : une terre maudite, rongée de l’intérieur, où le mal sommeille depuis toujours. C’est donc mon épisode préféré (malgré ses défauts), même si les deux premiers étaient une entrée en matière fracassante !
Et vous, qu’avez vous pensé de cet épisode ?
Crédit photo : HBO Max







