Sorti le 31 octobre 2025, l’épisode 2 de Welcome to Derry (HBO max), série préquelle de Ça, a marqué les esprits. Retour sur l’intrigue du feuilleton télévisé. Attention SPOILERS !!!

Si vous êtes un lecteur assidu de Stephen King, comme je l’ai été, vous savez à quel point l’écrivain sait maintenir le suspense. Il dévoile des détails de l’intrigue avec parcimonie en les entrecoupant de scènes anodines. Le roman Ça, comme les adaptations réalisées par Andy Muschietti, commence avec la mort de Georgie. Le petit garçon a la malchance de rencontrer Pennywise (Grippe-sous en français). C’est cette tragédie qui va pousser son grand frère a devenir le leader du club des Ratés et à combattre le clown maléfique qui hante Derry avec ses amis.

Un premier épisode choc

Le début de Welcome to Derry a effectué un subtil parallèle avec le roman. Au cours des premières minutes, c’est le jeune Matty Clements (Miles Ekhardt) qui est attaqué par Ça. Son destin tragique est scellé par un bébé mutant, la forme monstrueuse choisie par Pennywise pour le dévorer. Mais si l’on doit comparer les visions de l’auteur du roman et celle du réalisateur, co-scénariste, sur ce monstre, elles s’arrêtent là, pour ma part. En effet, la scène choc qui a introduit la série a marqué les esprits. Mais on ne retrouve pas l’aura de frayeur qui entoure le monstre. Ça est une entité qui draine Derry, elle gangrène ses habitants et les pousse à mal agir. Elle entraîne en outre les enfants dans un univers de terreur incontrôlable. Et les scènes gores présentées dans la série ne suffisent pas à insuffler ce sentiment.

Rappelons que l’épisode de lancement de Welcome to Derry se terminait sur une scène de chaos. Au cours de celle-ci, Grippe-sou s’en prenait à Phil (Jack Molloy Legault), Teddy (Mikkal Karim Fidler).et Suze (Hunter Storm Baker), sous la forme du bébé mutant. Les trois enfants, qui menait l’enquête sur les disparitions et événements terribles qui se produisent à Derry en cette année 1962, ont été tués alors qu’il visionnait un film au Capitol Theater. Seules Ronnie (Amanda Christine) et Lily (Clara Stack) en ont réchappé.

Welcome to Derry, épisode 2 : les attaques de Grippe-sou s’intensifient

Traumatisée, les deux jeunes filles s’efforcent de reprendre une vie normale. C’est sans compter sur l’entité qui vit dans les sous-sols de Derry et qui se réveille tous les 27 ans pour se nourrir. Grippe-Sou terrorise les enfants pour arriver à ses fins. Dans l’épisode 2, Ronnie subit une attaque orchestrée par le monstre, alors qu’elle entend malgré elle la dispute qui oppose sa grand-mère à son père. Ce dernier est très protecteur envers sa fille.

Alors que Ronnie est alitée, elle se retrouve soudainement recouverte d’une membrane. Elle s’efforce de sortir de ce piège et se retrouve expulsée sur le sol, recouverte de ce qui s’apparente à du liquide amniotique. Se retournant, elle découvre qu’elle est rattachée à sa mère (décédée à cette époque) par un énorme cordon ombilical. Or, cette dernière a une apparence monstrueuse et l’accuse de l’avoir tuée lors de l’accouchement, après une hémorragie. Puis, l’apparition se dirige vers elle. Ronnie hurle et son père surgit dans la chambre, ce qui met fin au cauchemar éveillé.

Le père de Ronnie est d’ailleurs le principal suspect de la police, à la suite de la disparition des trois enfants, à la fin du premier épisode. Et Lily reste un témoin clé dans cette affaire, car elle seule a vu ce qui s’est passé dans la salle de cinéma. Toutefois, après avoir été internée en hôpital psychiatrique après la mort de son père, elle est traumatisée et refuse d’y retourner. Elle a donc gardé pour elle ce qu’elle a vu. Ronnie tente de la persuader de révéler la vérité aux autorités, afin de protéger son père. Mais la jeune fille se fait piéger par le shérif de la ville. Les forces de l’ordre accusent donc le père de Ronnie des disparitions et l’arrêtent.

Lily aux prises avec son destin

Lily a lancé la première enquête liée à la disparition d’enfants de Derry. Elle a tenté de venir en aide à Suze avant que le bébé mutant ne s’attaque à elle. Rescapée, elle est attaqué par Pennywise peu après avoir été interrogée à nouveau par le shérif de Derry. Alors qu’elle fait des courses dans un magasin, elle se retrouve piégée dans un rayon rempli de bocaux de cornichons. Il faut dire que son père est décédé dans une usine de conditionnement de cornichons. Les autres élèves se moquent d’ailleurs régulièrement de la jeune fille à cause de cela. Ils affirment cruellement que son père a été retrouvé en petits morceaux dans des bocaux.

Grippe Sou joue donc avec les traumas de l’adolescente en lui faisant vivre l’un de ses pires cauchemars. Son père…, enfin des membres de son corps, s’adressent à Lily alors qu’elle est coincée dans ce rayon allée cauchemardesque. Lorsque les bocaux commencent à se fracasser sur le sol, des membres du corps de son père se rapprochent d’elle. Lily se met à hurler…, puis reprend conscience dans le magasin, entourée de clients interloqués.

Leroy Hanlon, grand-père de Mike Hanlon, découvre quant à lui que l’attaque qu’il a subie a été orchestrée par son supérieur. Ce dernier lui révèle alors qu’il a agi ainsi fin de prendre la mesure du courage du soldat. Il a en effet besoin de lui pour retrouver… une arme enfouie sous Derry qui provoque la peur chez celui qui s’en approche. Il semble que l’officier ne parle de personne d’autre que… de Grippe-Sou ! L’épisode prend fin alors que la mère de Lily la dépose à Juniper Hill, l’hôpital psychiatrique de Derry, retrouvé à plusieurs reprises dans l’univers de Ça. Une triste conséquence de la scène cauchemardesque qu’elle a vécue.

Welcome to Derry : un univers qui peine à prendre forme

Comme je l’ai écrit plus haut, Andy Muschietti se contente d’enchaîner les scène d’horreur pour le moment. Et si elles sont particulièrement terrifiantes, elles ne suffisent pas à dépeindre l’emprise de Ça sur Derry. Le mal qui imprègne la ville et qui est entretenu par l’entité qui se cache sous Derry est toutefois subtilement dépeint lors de scènes choisies. Notamment lorsque l’épouse de Mike Hanlon court à la rescousse d’une jeune garçon qui se fait battre par plusieurs de ses pairs.

Cependant, on a plus tendance à ressentir du dégoût_ devant le bébé-mutant, la scène d’accouchement traumatique de Ronnie…_ que de la peur pure et simple pour le moment, en visionnant les épisodes de la série HBO Max. Mes attentes restent donc élevées quant à la suite des aventures des habitants de Derry. Notamment par rapport à l’opposition qui va se mettre en place par rapport à Grippe-Sou. Espérons que le réalisateur de The Flash, grand fan de Stephen King également, saura instiller angoisse et frayeur à l’image du maître de l’horreur dans les prochains épisodes.

Découvrez notre critique de l’épisode 1 de Welcome to Derry !

Welcome to Derry (HBO Max) : saison 1, épisode 1, retour sur le lancement de la série (SPOILERS)

Recommandations :

Si vous souhaitez découvrir les origines de Pennywise, n’hésitez pas à lire Ça, le roman à succès de Stephen King publié en 1986. Un livre très prenant,. Vous n’oublierez pas cette lecture de sitôt !

Profitez d’une immersion dans l’histoire de Derry et de Grippe Sou à l’aide du livre audio Ça.

Vous pouvez également découvrir les deux films réalisés par Andy Muschietti !

Crédit photo : HBO Max

Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux recevoir une petite commission si vous effectuez un achat sans frais supplémentaires pour vous.