
Annoncé en janvier 2023, à la suite de la fusion entre Warner Media et Discovery Inc (survenue le 8 avril 2022), le film Superman est officiellement sorti en salles ce 9 juillet 2025. Réalisé par James Gunn, co-CEO de DC Studios (aux côtés du producteur Peter Safran), la nouvelle adaptation des aventures du célèbre super-héros kryptonien était clairement attendue. Il faut dire que Superman, tout premier super-héros, est un véritable symbole de l’univers DC comics. Rappelons que James Gunn n’en est pas à son premier coup d’essai, on doit au réalisateur à succès la trilogie des Gardiens de la Galaxie (Marvel Studios) et le premier Sucide Squad (sorti en 2016), entre autres.
Superman : un super-héros majeur
Intronisé en juin 1938 dans un comic-book de la série Action Comics, le personnage a été porté à l’écran à plusieurs reprises. L’acteur Christopher Reeves l’a incarné dans la série de films Superman. Le premier opus a été diffusé au cinéma en 1978. Trois suites, respectivement sorties en 1980, 1983 et 1987, ont suivi. Brandon Routh a joué le rôle du super-héros DC dans un premier reboot titré Superman returns en 2005, tandis qu’Henry Cavill a pris le relais dans le DCEU (DC Extended Universe). Il a porté le costume du plus terrien des kryptoniens dans Man of steel (2013), Batman et Superman : l’aube de la justice (2016), The Justice League (2017). On le retrouve aussi dans la Snyder’s cut (2021), puis dans Black Adam (2022), dans un cameo en fin de film. Il apparaît à la suite furtivement en tant que Superman dans The Flash (2023) aux côtés de Nicolas Cage et Christopher Reeves lors d’un cameo.
Superman : le reboot du DC Universe
Après la fusion de Warner Media et Discovery Inc survenue le 8 avril 2022 (qui a abouti à la formation de Warner Bros Discovery), la volonté affichée par la nouvelle filiale était de relancer la franchise DC au cinéma, entre autres. James Gunn a donc annoncé les projets programmés en ce sens en janvier 2023. Le premier chapitre de cette épopée, qui porte le titre de Gods and monsters, présente donc le film Superman en fer de lance de l’univers rebooté. C’est David Corenswet qui prête ses traits au fils adoptif de Jonathan et Martha Kent, dans ce nouvel opus.
Concrètement, c’est la série d’animation Creature commandos, diffusée début décembre 2024 sur Max (redevenu HBO Max depuis le 9 juillet 2025), qui a véritablement amorcé cette nouvelle ère DC sur nos écrans. Cependant, le lancement des nouvelles aventures du super-héros kryptonien marquent ce renouveau de l’univers DC. D’autres films (Batman :The Brave and the Bold, Supergirl: Woman of Tomorrow, The Authority et Swamp thing) et séries (The Lanterns, Paradise Lost, dans laquelle on suivra la vie des Amazones, le peuple de Wonder woman), et Booster Gold, sont programmés dans les années à venir.
Superman : un super héros tiraillé
Dans ce nouveau Superman, on apprend que les méta-humains (êtres aux pouvoirs surhumains) se sont révélés à l’humanité trois siècles auparavant. Clark Kent a pris la cape de Superman depuis trois ans. Il est profondément soucieux d’agir pour le bien de l’humanité. Élevé par des terriens, Martha et Kent, il est également attaché à ses origines kryptoniennes. Epris de justice et refusant de laisser des humains mourir, il s’est interposé évitant une guerre entre la Boravie et le Jarhanpur, le premier état souhaitant envahir le second. En parallèle, il subit des attaques sur les réseaux sociaux,à la suite de cette intervention. Lex Luthor, son ennemi juré, attisé par sa haine (et sa jalousie) envers Superman, fomente un complot pour le mettre hors d’état de nuire.
David Corenswet incarne un Superman lumineux, conscient de sa force, de son devoir. Déterminé à préserver la vie, le super-héros n’hésite pas à intervenir face au danger et aux menaces. Il se fait par ailleurs un devoir de répondre aux appels des habitants de la Terre. Dans un contexte mondial qui a vu fleurir les conflits armés, le film apporte une lueur d’espoir bienvenue, qui saura toucher les spectateurs qui y seront réceptifs.

Un casting efficace
Les personnages secondaires apportent également une certaine consistance au film. Nicolas Hoult, qui interprète l’ennemi juré de Superman, réalise une performance stupéfiante dans le long-métrage. Le comédien a su retranscrire la mégalomanie, l’orgueil démesuré et l’aversion pour les métahumains du personnage. Rachel Brosnahan incarne une Lois Lane pugnace, journaliste dans l’âme et profondément amoureuse de Superman, tandis que Nathan Fillion (The Rookie) joue un Guy Gardner décontracté, enclin à la plaisanterie et attaché à son serment de Green lantern. Edi Gathegi nous livre également une prestation de qualité en tant que Mister Terrific, tandis que Isabela Merced (Transformers : the last knight, Dora et la cité perdue, The Last of us) prête ses traits à Hawkgirl.







