Saviez-vous que le 21 juillet est consacré à la journée mondiale de la malbouffe. En quoi consiste cet évènement ?

Lancée sur les réseaux sociaux dans les année 2010, popularisée par des blogueurs culinaires et des influenceurs, la journée mondiale de la malbouffe est célébrée chaque année à la date du 21 juillet. Si à la base, elle était consacrée au fait de mettre en avant la nourriture servie dans les fast-foods et autres lieux de restauration consacrés à ce mode d’alimentation, elle a rapidement été reprise pour dénoncer les dérives de cette pratique.

Des organismes et des associations ont rapidement profité de cette journée pour assurer une prévention contre les conséquences néfastes de la malbouffe sur la santé. Des médecins, diététiciens et professionnels donnent des conseils nutritionnels et encouragent les particuliers à être attentifs à leur façon de se nourrir, notamment en leur recommandant par exemple de bien sonder les étiquettes présentes sur les aliments lorsqu’ils font leurs courses.

La malbouffe : des risques réels pour la santé

Sur le plan de la santé, l’alimentation joue un rôle clé. En effet, si vous adoptez de bons réflexes alimentaires, vous contribuez à apporter à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. A contrario, adopter une alimentation transformée, trop riche en conservateurs et en additifs, trop grasse ou trop sucrée peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé. En effet, le surpoids, l’obésité sont des facteurs de risques de maladies cardiovasculaires ou de maladies chroniques telles que le diabète ou certains cancers. La malbouffe, terme généralement associé à de la nourriture grasse (aliments frits) et sucrée, est donc un véritable fléau en matière de santé publique.

Crédits photos article : Pixabay

Pour manger sainement, les principales recommandations délivrées par les spécialistes est de privilégier les fruits et légumes, de cuisiner soi-même ses plats et de manger cinq fruits et légumes par jour. Pour rappel, la malbouffe est à l’origine de nombreux décès. Selon l’Observatoire de la santé, 1 décès sur 5 serait imputé à cette dernière. Ce qui correspond à environ 11 millions de décès dans le monde chaque année. Si vous souhaitez procéder à un rééquilibrage alimentaire et adopter de meilleures habitudes au quotidien, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, un diététicien ou un nutritionniste.