
L’épisode 4 de Welcome to Derry, disponible sur HBO Max depuis c 17 novembre, met en avant les origines de Ça, entité qui prend la forme de Grippe-Sou pour s’attaquer aux enfants de Derry.
L’épisode 4 de Welcome to Derry, série préquelle de Ça (roman de Stephen King), met en scène l’emprise de plus en plus pressante de Grippe-Sou sur Derry dans les années 1960. Ses attaques contre les enfants de la ville sont ciblées et se précisent. Le scénario s’attarde sur les origines de l’entité qui hante les sous-sols de Derry depuis des millions d’années.
Dans cet épisode de 58 minutes, on découvre la suite des aventures de Ronnie (Amanda Christine), Lily (Clara Stack), Will Hanlon (Blake Cameron James), et son ami Rich Santos (Arian S. Cartaya). Après avoir échappé au clown terrifiant, qu’ils ont réussi à prendre en photo, ils se rendent au commissariat pour dévoiler les preuves qu’ils ont réunies; Ronnie espère ainsi innocenter son père, emprisonné après la disparition de trois enfants au début de la série (voir review épisode 1). Ils ne sont pas pris au sérieux par es autorités, les fantômes ayant disparu des photos.
La stratégie mise en place par les enfants
Le groupe d’amis commence à assembler les pièces du puzzle autour de Ça. Malins, ils s’interrogent sur les raisons qui poussent l’entité à les effrayer. Will Hanlon suggère alors que les hormones sécrétées lorsqu’ils ont peur pourrait être la raison d’agir de l’entité. Il comprend qu’elle se nourrit littéralement de la peur et en informe ses acolytes. Lily, qui a été tourmenté à plusieurs reprises par Grippe-Sou, distribue ensuite des calmants à ses camarades. Ils utiliseront ces comprimés, qu’elle a volés à sa mère, pour lutter contre leur peur en cas d’attaque.
Malheureusement, cette stratégie ne fonctionne pas lorsque son amie Marge (Matilda Lawler) voit ses yeux grossir et sortir de leurs orbites lorsque le clown maléfique s’en prend à elle. Terrifiée, elle court dans une salle de classe remplie d’outils et essaie de se les arracher avec un objet contondant avant de plonger tête la première sur une scie électrique. Alors que Lily tente de la sortir de sa crise en lui arrachant l’outil des mains, plusieurs élèves la surprennent. Le visage de Marge est en sang et que son oeil droit a été mutilé. La pauvre jeune fille qui sort à peine de l’hôpital psychiatrique de Juniper Hill va-t-elle avoir de nouveau des ennuis ?
Will Hanlon attaqué par Ça
Mère attentionnée, Charlotte Hanlon (Taylour Paige) découvre les photos prises par son fils Will et ses amis dans ses affaires. Elle lui demande donc des explications. Le jeune garçon lui explique que quelque chose s’est attaqué à eux dans le cimetière. Il lui confie également que le père de son amie Ronnie est injustement accusé de la disparition des enfants. Elle le réconforte et l’assure que cette histoire restera entre eux. Elle demande ensuite à son époux, le pilote Leroy Hanlon (Jovan Adepo), d’organiser une activité avec leur fils pour lui changer les idées. Ce dernier l’emmène donc pêcher.
Lorsqu’il retourne à son véhicule pour chercher des appâts, Will subit une nouvelle attaque de Grippe-Sou. Ce dernier a pris la forme de son père et présente des brûlures. Il l’entraîne sous l’eau et le maintient dans la rivière l’empêchant de remonter. Son père arrive in extremis et lui sauve la vie. Lorsqu’il lui demande ce qu’il s’est passé, Will lui explique la scène. Il lui confie ensuite terrifié que quelque chose de mal se cache à Derry. Leroy constate ensuite des blessures sur les avant-bras de son fils.
Un soir, alors qu’il ne réussit pas à dormir , Will utilise son téléscope pour observer l’extérieur de sa maison. Il prend peur après avoir aperçu Grippe-Sou en train d’observer sa chambre.
Charlotte Hanlon sur le qui-vive
Parallèlement à ces événements, la mère de famille tente de venir en aide au père de Ronnie. Elle se rend au commissariat et demande à s’entretenir avec le détenu et se fait gentiment rembarrer. Afro-américaine engagée dans la lutte pour les droits civiques, elle fait valoir ses contacts pour rencontrer le prisonnier après avoir rendu visite à la mère de ce dernier afin d’en apprendre plus sur son alibi.
Elle obtient gain de cause et découvre pourquoi le père de Ronnie n’était pas chez lui le soir de la disparition des enfants (tués par Grippe-Sou). Il avoue à Charlotte qu’il a une liaison avec une femme blanche mariée. Il ne peut divulguer son secret sous peine d’avoir des ennuis et d’attirer des ennuis à sa maîtresse. Dans le contexte ségrégationniste des années 1960, les relations mixtes étaient très mal perçues aux Etats-Unis. La série effectue un rappel pertinent sur ce point. Consciente de l’innocence du suspect, et du fait des confidences de son fils, Charlotte Hanlon se rend de plus en plus compte que quelque chose ne tourne pas rond à Derry.
Les origines de Grippe-Sou et l’implication de la communauté amérindienne
L’épisode 4 de Welcome to Derry effectue un focus intéressant sur les origines de Pennywise. Rappelons que l’armée est à la recherche d’une arme puissante enfouie sous Derry. Dans l’épisode 3, le général Shaw (James Remar) supervise des fouilles autour de Derry. Il s’appuie sur les pouvoirs de Dick Hallorann (personnage du roman Shining de Stephen King interprété par Chris Chalk), qui est un puissant médium et peut lire dans les pensées.
Lors d’une scène, Dick Hallorann lit donc dans l’esprit de Taniel (Joshua Odjick), neveu de Rose et membre de la communauté amérindienne, retenu prisonnier par l’armée. Dick assiste donc à une scène au cours de laquelle Taniel, enfant, raconte les origines de Grippe-Sou à sa tante. En effet, la communauté amérindienne se transmet cette histoire de générations en générations. Dans un flashback (inspiré directement du roman original de King), on aperçoit une météorite qui s’est crashée il y a des millions d’années. Une entité constituée de sphères de lumière (les lumières mortes de Ça) s’en échappe ensuite. Les Amérindiens lui donne le nom de « Galloo ». Il s’agit d’un esprit cannibale amérindien qui se nourrit de peur. Les ancêtres de Rose et Taniel réussissent à contenir l’entité dans une zone située sous Derry à l’aide de treize éclats de la météorite qui enferment Ça sous la zone qui va devenir Derry au fil des siècles. Le médium demande ensuite au prisonnier de lui révéler l’emplacement de ces éclats. Fin de l’épisode.
On en pense quoi de cet épisode 4 ?
L’étau autour de Grippe-Sou se resserre. La communauté de Derry commence à mettre en place des stratégies pour lutter contre le croque-mitaine de Derry, qui continue à s’attaquer aux enfants. Avoir plus de background sur cette créature est intéressant, même si ses origines ne sont pas poussées comme elles le sont dans le roman Ça. Pour rappel, on découvre dans l’oeuvre de Stephen King que Grippe-Sou est une entité métamorphe cosmique trans-dimensionnelle (elle vient du Macrovers). La description de son arrivée sur Terre il y a des millions d’années est d’ailleurs passionnante. La seule entité capable de venir à bout des pouvoirs de Ça est la Tortue Maturin, une entité cosmique aux pouvoirs bénéfiques, également présentée succinctement dans le roman. La scène présentant les origines de Pennywise ainsi que la lutte du peuple amérindien contre cet être maléfique est le point fort de l’épisode. Chris Chalk est charismatique dans le rôle de Dick Hallorann. Il apporte un intérêt supplémentaire à l’intrigue de la série.
Le rôle tenu par Charlotte Hanlon, qui s’engage afin d’innocenter le père de Ronnie est également intéressant. L’injustice provoquée par son arrestation est en quelque sorte liée à l’emprise malfaisante de Grippe-Sou sur Derry. Victime de discrimination, le projectionniste du Capitol Center est un coupable parfait pour les autorités, à la suite des disparitions d’enfants. Sans le savoir, la mère de Will Hanlon s’inscrit dans lutte contre l’emprise du mal sur Derry. Cela constitue une réécriture efficace de l’histoire de la ville. Par contre, en ce qui concerne les enfants et leur enquête, même si les choses avancent, le rythme de progression est alambiqué et l’intérêt retombe rapidement entre chaque épisode. Cela donne parfois l’impression de tourner en rond. Espérons que les choses s’intensifient au cours de l’épisode 5. Le trailer de mi-saison de la série nous laisse penser que ce sera le cas !
Crédit photo : HBO Max







