Coup de tonnerre dans le monde du streaming et du cinéma ! Netflix s’est porté acquéreur de Warner Bros dans le cadre de la vente annoncée par le conseil d’administration de Warner Bros Discovery le 21 octobre dernier. Que sait-on de ce rachat ?

La société Warner Bros Discovery est née de la fusion entre WarnerMedia (ancienne propriété d’AT&T) et Discovery Communications en avril 2022. La société, qui regroupait des entreprises de divertissement et les studios de cinéma Warner Bros, a fait part de la scission des divisions Streaming, Studios, ainsi que de celle de Global Networks en deux sociétés séparées et cotées en bourse en juin 2025. Cette séparation, qui devait être effective en 2026, concerne :

  • Warner Bros, qui regroupe les activités cinéma, séries et plateformes (HBO, HBO Max, New Line Cinema, Warner Bros Pictures, Warner Bros Television, DC Studios, etc.)
  • Discovery Global, qui réunit les chaînes de télévision et médias (Discovery Channel, CNN, Eurosport, Discovery+, TNT Sports US…).

Dans un communiqué publié le mardi 21 octobre 2025, le conseil d’administration de Warner Bros Discovery (WBD) a indiqué avoir lancé un examen stratégique en vue d’une vente totale ou partielle du groupe. Et c’est Netflix qui a tiré son épingle du jeu dans cette guerre qui engage l’univers du streaming et du cinéma. Plusieurs grands acteurs du divertissement tels que Paramount Skydance, entre autres, ont fait des propositions de rachat à l’entreprise.

Warner Bros : un rachat confirmé

En effet, le rachat de Warner Bros par Netflix a été confirmé ce 5 décembre 2025 pour la somme de 82,7 milliards de dollars. La transaction devrait être effective au cours du 3ème trimestre 2026, après la scission des divisions, selon la société de streaming, après la scission des deux . Ted Sarandos, co-directeur général de Netflix, a fait part de son enthousiasme à la suite de cet accord. Dans un communiqué de presse publié sur le compte officiel de la célèbre plateforme de streaming au logo rouge, il a tout d’abord affirmé : « Notre mission a toujours été de divertir le monde. En combinant l’incroyable bibliothèque de spectacles et de films de Warner Bros. – des classiques intemporels comme Casablanca et Citizen Kane aux favoris modernes comme Harry Potter et Friends – avec nos titres de définition de la culture comme Stranger Things, KPop Demon Hunters et Squid Game, nous serons en mesure de le faire encore mieux. » Il a ajouté :« Ensemble, nous pouvons donner au public plus de ce qu’il aime et aider à définir le prochain siècle de narration. »

Greg Peters, co-directeur général de Netflix, a quant à lui déclaré : « Cette acquisition améliorera notre offre et accélérera notre activité pour les décennies à venir ». Il a également salué la place de Warner Bros dans le monde du divertissement au cours de ces dernières décennies, précisant que la société avait « contribué à définir le divertissement pendant plus d’un siècle » et qu’elle « continue de le faire avec des cadres créatifs et des capacités de production phénoménales. » Il a en outre spécifié que ce regroupement permettra à Netflix de « présenter un public plus large aux mondes qu’ils créent, en offrant à nos membres plus d’options, en attirant plus de fans à notre meilleur service de streaming, en renforçant l’ensemble de l’industrie du divertissement et en créant plus de valeur pour les actionnaires. »

Un catalogue de programmes enrichi

Pour l’heure, les changements que mettra en place Netflix ne sont pas encore dévoilés. Ce rachat risque d’avoir un impact sur les productions HBO et HBO Max en cours, ainsi que sur les projets ciné portés par les studios Warner Bros. Le groupe s’est toutefois engagé à « maintenir les opérations actuelles de Warner Bros et à tirer parti de ses forces, y compris les sorties en salle pour les films. » Netflix a par ailleurs rappelé dans son communiqué que l’héritage de Warner Bros est colossal et qu’il enrichira le catalogue de la plateforme de streaming, déjà classée à la première place dans l’univers de la VOD.

« Des franchises, des spectacles et des films bien-aimés tels que The Big Bang Theory, The Sopranos, Game of Thrones, The Wizard of Oz (Le Magicien d’Oz, en français, NDLR) et DC Universe rejoindront le vaste portefeuille de Netflix, notamment Mercredi, Money Heist, Bridgerton, Adolescence et Extraction, créant une offre de divertissement extraordinaire pour le public du monde entier », peut-on lire dans ce dernier. La richesse du futur catalogue de Netflix risque d’impacter le coût de l’abonnement qui pourrait être revu à la hausse à l’avenir. Une nouvelle peu réjouissante pour les abonnés.

L’ultime offensive lancée par Paramount

Loin de s’avouer vaincus, les studios Paramount, et plus précisément la filiale de Paramount Skydance, ont lancé une offre hostile pour stopper l’élan pris par Netflix, le 8 décembre 2025. Supervisée par David Ellison, fils du milliardaire Larry Ellison, soutien du président américain Donald Trump, la filiale a en effet proposé d’injecter 108 millions de dollars en cash dans ce rachat, soit « une offre publique d’achat hostile » s’élevant à 30 dollars par action pour Warner Bros Discovery, selon Variety.

Cette offre adressée aux actionnaires démontre la volonté de David Ellison et de ses partenaires financiers de mettre la main sur les studios Warner Bros et la plateforme de streaming à succès HBO Max, ainsi que sur les chaînes CNN, TNT, HGTV et Food Network, rappelle Variety. Contrairement à Netflix, que l’offre Discovery n’intéresse pas. Les responsables de Netflix ont quant à eux adressé un mail à leurs abonnés entérinant l’achat annoncé. Est-ce un moyen de gagner les faveurs de l’opinion publique ? Le bras de fer entre Netflix et Paramount est donc loin d’être terminé.

Les fans de ciné mitigés à la suite de cette annonce

Cette annonce tonitruante n’est pas passée inaperçue chez les fans de ciné. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’entre eux n’ont pas hésité à partager leur inquiétude face à ce rachat. Sur X (anciennement Twitter), spécifiquement, on a pu lire les publications suivantes :« WB à genoux, Hollywood humilié, Netflix impose sa loi : un jour funeste pour l’industrie du cinéma. Un séisme planétaire, menaçant l’avenir même du support physique. Seule l’intervention des autorités de régulation peut encore enrayer ce désastre. #CinémaEnDanger« , « On n’imagine pas l’étendue de la catastrophe. Déjà d’un point de vue concurrence le monopole de Netflix sera dingue. Et en plus, on peut s’attendre à une chute abyssale de la qualité des productions HBO… Je suis DÉPITÉ. », « Netflix rachète la société de distribution Warner Bros pour 82.7 milliards ! Le cinéma comme nous l’avons connu jusqu’à aujourd’hui est mort ! 1895 – 2025 ». Quel impact aura finalement ce rachat historique sur les sorties ciné du groupe Warner Bros ? Réponse dans les prochains mois.

Crédit photos : Netflix/Warner Bros