L’exploitation des pouvoirs psychiques est une des thématiques chères au cœur du célèbre écrivain Stephen King. Dans son premier roman Carrie, il nous narrait l’histoire d’une adolescente dépassée par ses pouvoirs télékinésiques, opprimée par une mère pieuse. Dans Charlie, ce sont la pyrokinésie et la télépathie qui ont eu la part belle dans l’intrigue. La première capacité est maîtrisée par Charlie, une petite fille de sept ans, et la seconde acquise par son père. Dans L’Institut (The Institute en anglais), roman disponible dans les librairies depuis 2019,  la télépathie et la télékinésie se retrouvent au centre de l’histoire. 

L’Institut : des enfants kidnappés 

Dans L’Institut, on suit les mésaventures de Luke Ellis. Ce jeune surdoué de 12 ans est doté de capacités télékinésiques. Il est capable de faire bouger les objets par la pensée. Une nuit, il est enlevé par des individus qui tuent ses parents. Il se réveille dans une chambre similaire à la sienne, excepté le fait qu’elle soit exempte de fenêtres. Décontenancé, il procède à une inspection des lieux et rencontre d’autres enfants qui lui apprennent qu’ils sont retenus prisonniers dans “L’institut.” Les jeunes gens y subissent des mauvais traitements et sont soumis à diverses expérimentations en vue de sonder et développer leurs pouvoirs (télépathie, télékinésie). Déterminé à échapper à son funeste destin, Luke va tout mettre en œuvre pour s’évader. 

Trailer de la série L’Institut :

L’Institut : une adaptation du roman bientôt sur nos écrans

C’est en mini-série que l’histoire imaginée par Stephen King,  maître incontesté de l’horreur, a été adaptée. Une saison de huit épisodes sera diffusée sur MGM+ à partir du 13 juillet prochain (et à partir du 17 juillet sur HBO Max). Produite par Amazon MGM Studios, la série est le fruit de la collaboration entre Jack Bender, producteur exécutif et réalisateur, Benjamin Cavell, producteur exécutif et scénariste, et MGM + studios, selon Deadline. Stephen King est également producteur exécutif du projet. 

Luke Ellis voit sa vie bouleversé après avoir été enlevé et fait prisonnier à L’Institut (crédits photos : MGM+).

Joe Freeman incarne le rôle du jeune Luke Ellis dans cette nouvelle adaptation. Le personnage sera confronté à Mme Sigsby (interprétée par la comédienne Mary-Louise Parker), une femme insensible aux malheurs des enfants retenus à L’Institut. Il trouvera un allié en la personne de Tim Jamieson (joué par Ben Barnes), un policier qui croisera le chemin du jeune Luke.

Attention spoilers ! L’Institut est une énième histoire de Stephen King qui démontre que l’union fait la force. Les enfants exploités et martyrisés joignent en effet leurs efforts pour mettre un terme aux activités de leurs tyrans. Une histoire de combativité et de résilience peu ordinaire, comme Stephen King sait les conter. La diffusion de L’Institut précède la sortie du film Marche ou crève. Un film également adapté d’un des romans de Stephen King (signé sous le pseudonyme Richard Bachman), dont la sortie est prévue le 1er octobre 2025 en salle . Elle sera suivie de la diffusion de la série préquelle de Ça , titrée Ça : Bienvenue à Derry (It : Welcome to Derry, en anglais), programmée au cours de l’automne 2025 sur HBO Max.