
Disponibles sur Netflix depuis le 29 janvier 2026, les quatre premiers épisodes de la saison 4 de La Chronique des Bridgerton ont atteint le top du classement des séries de la plateforme de VOD en quelques jours. Retrouvez la review et la critique de cette partie 1 dans l’article suivant.
En ce début de saison 4, les très chers lecteurs de Lady Whistledown en ont pour leur argent ! Dans la série La Chronique des Bridgerton, la célèbre chroniqueuse dépeint les dessous des relations et intrigues qui touchent les membres de la haute société britannique du XIXème siècle. Auparavant anonyme, elle a révélé son identité au cours de la dernière saison.
Il s’agit de Pénélope Bridgerton (Nicola Coughlan), anciennement Featherington. Elle a en effet épousé Colin Bridgerton (Luke Newton) au cours de la saison précédente et dévoilé son vrai visage, assumant totalement sa plume acérée. Pour le plus grand plaisir de la reine Charlotte (Golda Rosheuvel), qui attend d’elle d’être informée des ragots croustillants en avant-première.
Une nouvelle quête amoureuse
Au cours de cette nouvelle saison, adaptée du troisième roman de la série de livres du même nom, écrits Julia Quinn, la souveraine décide de ne pas porter son intérêt sur les Débutantes. Ces jeunes filles font leurs débuts dans la haute société et se lancent dans la course au mariage. La reine décide de suivre avec intérêt l’aristocrate célibataire pour lequel ces dames se lanceront dans une lutte acharnée. Et c’est sur Benedict Bridgerton (Luke Thompson), second fils de la famille héroïne de la série, que son choix se porte. Seulement voilà, le jeune homme est plus attiré par la débauche que par le mariage. Enfin…, jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre de la dame en Argent lors du premier bal de la saison organisé par sa mère, la vicomtesse Lady Violet Bridgerton (Ruth Gemmell).
Lors du bal masqué, son coeur s’enflamme pour la jeune femme qui s’avère être Sophie Baek (Yerin Ha). Méconnaissable derrière son masque, elle n’est autre que la belle-fille de Lady Araminta (Katie Leung) et la fille illégitime de feu le comte de Penwood. Telle Cendrillon, elle s’éclipse à minuit, heure à laquelle chacun doit ôter dévoiler son visage. Elle ne laisse qu’un gant (et non un soulier !) à celui qui devient aussitôt son prétendant. Et comme celle qui a trouvé son prince charmant dans le conte qui porte son nom, Sophie est maltraitée par sa belle-mère qui use du statut illégitime de sa belle-fille pour l’exploiter en tant que servante. Sophie travaille donc à son service et à celui de ses deux belles soeurs. La saison 4 des Chroniques de Bridgerton est ainsi lancée !
Benedict à la recherche de Cendrillon 2.0
Sous le charme, Benedict se lance éperdument à la recherche de celle qui a su capter son attention. Il scrute chaque jeune fille à laquelle il adresse la parole. Mais sa quête se solde par un vibrant échec. Lady Whistledown suit cette aventure avec attention, à tel point qu’elle subit les foudres de sa belle-mère. Lady Bridgerton est en effet inquiète du bonheur de son fils cadet et souhaite savoir ce qui le tourmente. Avisée, elle le guide vers la demeure Lady Araminta après avoir reconnu le gant qu’il conserve précieusement. Benedict s’y rend et discute avec Posy (Isabella Wei), l’une des belles soeurs de Sophie.
La maîtresse de maison découvre finalement le pot-aux-roses après que le jeune homme a évoqué le costume porté par sa belle lors du bal. Amère, elle confronte Sophie et la chasse de chez elle, non sans que cette dernière lui rappelle qu’elle l’a toujours méprisée. Esseulée, la jeune femme trouve refuge dans une nouvelle maison et est sauvée par… Benedict après avoir été agressée par plusieurs hommes, parmi lesquels se trouve le fils du maître de maison. Elle décide de quitter les lieux au cours de la nuit. Benedict insiste pour la raccompagner à Londres en calèche.
Une halte romantique
Sophie prend place dans ce moyen de locomotion sommaire Benedict et elle n’échangent tout d’abord aucun mot. Puis, la pluie tombe. En gentleman, le héros propose de faire une halte dans son cottage. Ils y passent la nuit. Sophie prend soin de Benedict qui a été blessé en lui venant en aide. Les deux tourtereaux se rapprochent au cours de ce séjour et échangent un baiser.
De retour à Londres, Benedict propose à sa mère d’embaucher Sophie. Ce qu’elle fait à contrecoeur (malgré des mises en garde d’autres ladies), après avoir appris que la domestique a sauvé la vie de son fils. La partie 1 de la saison 4 se termine alors que Le cadet des Bridgerton et celle qu’il recherche (tout en ignorant son identité) se rapprochent chaque jour un peu plus. Ce qui donne lieu à plusieurs quiproquos. Troublée en la présence de Sophie, Benedict prend la décision de quitter la maison familiale, répondant par la même occasion à la demande de la jeune femme qui tient à garder son emploi. Comment va évoluer leur histoire ? Au cours de la scène finale, Lady Araminta et ses filles s’installent en face de la demeure des Bridgerton.
La Chronique des Bridgerton : critique des quatre premiers épisodes de la saison 4
Les affaires de coeur des héritiers Bridgerton ne sont pas une mince affaire. Les spectateurs ont pu le constater dès les premiers épisodes de la série. Benedict n’échappe donc pas à la règle. Son histoire d’amour avec Sophie, apparaît compliquée du fait de la condition sociale de la jeune femme. Bien que son père disparu soit un noble. Les obstacles entre les deux soupirants sont donc nombreux.
Benedict est totalement épris de Sophie et son amour est réciproque, il n’en fait aucun doute. Proposer à la jeune femme de devenir sa maîtresse ( à la fin de l’épisode 4) est toutefois plus que maladroit. Comment va-t-elle réagir ? Elle n’a en effet pas accueilli cette demande avec enthousiasme. Le suspense est donc entier ! Une chose est sûre : le ressort utilisé dans les aventures précédentes des Bridgerton semble perdre son souffle au cours de ces quatre épisodes. Le jeu du chat et de la souris, ballet auquel s’adonne les deux protagonistes, devient rapidement lassant. Et c’est une fan de la série qui l’affirme. Espérons que la suite de la romance entre Benedict et Sophie saura redonner de l’élan à cette saison, qui bien qu’elle se laisse regarder, ne ressemble pour le moment qu’à une pâle copie d’un célèbre conte traditionnel. RDV le 26 février 2026 pour découvrir les quatre derniers épisodes de la saison 4 de la série à succès de Netflix !
Crédit photo : Netflix






