Après un bref retour sur les origines de Grippe-Sou, (Pennywise en anglais) dans le dernier épisode de Welcome to Derry, série préquelle de Ça diffusée sur HBO Max, l’épisode 5 est monté en puissance. L’entité maléfique qui hante Derry a pointé le bout de son nez… pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Dans le dernier épisode Welcome to Derry, Marge était victime d’une attaque de Grippe-Sou (voir review épisode 4). Après avoir tenté de couper ses yeux (qui sortaient de leurs orbites) avec une scie à métaux, elle se retrouve allongée à l’hôpital. Une infirmière réalise un pansement de son oeil droit, qui est bien amoché. Lily  (Clara Stack) lui rend visite et la jeune fille lui s’excuse de ne pas l’avoir crue. Elle est en effet consciente que quelque chose ne tourne pas rond à Derry.

Les enfants se rencontrent à leur point de rendez-vous afin de décider de la suite des événements. Ils constatent que… Matty Clements (Miles Ekhardt), qui a disparu dès le premier épisode, est de retour. Il se cache dans une tente dans l’abri qui surplombe la ville. Il explique à Lily, Ronnie (Amanda Christine), Marge, Will Hanlon (Blake Cameron James), et son ami Rich Santos (Arian S. Cartaya), que Ça vit dans les égouts et que Phil, leur ami, qui était gardé prisonnier avec lui, est vivant. Déterminés à lutter contre l’entité malfaisante, le groupe décide de se rendre dans l’antre de leur ennemi et de délivrer le survivant. Lily montre ensuite à ses complices les pilules qu’elle a pris à sa mère. Les enfants sont persuadés qu’en les prenant, ils ne pourront pas avoir peur et échapperont ainsi à Pennywise.

https://twitter.com/BeyondReporter/status/1990351584807776259?s=20

Le puits de la maison de Neibolt Street

Dans l’épisode précédent, Dick Hallorann (personnage du roman Shining de Stephen King interprété par Chris Chalk) découvrait les origines de Ça en lisant dans les pensées de Taniel. Il découvrait également l’implication de la communauté amérindienne dans le confinement de l’entité autour de Derry. Décidé à récupérer les treize éclats de météorites qui empêchent la créature de s’échapper, le général Shaw (James Remar), persuadé qu’il peut utiliser le croque-mitaine qui hante Derry comme arme, dépêche une équipe de soldats dans l’antre du clown maléfique. Dick a en effet découvert en lisant l’esprit de Taniel (Joshua Odjick), le neveu de Rose, qu’elle se situe dans les égouts, à l’intérieur du puits de la maison de Neibolt Street, vue dans les deux films Ça réalisés par Andy Muschietti. Suivant le plan du général Shaw, les soldats s’enfoncent dans le puits. Ils sont guidés par Taniel et Dick Hallorann. Rose, qui a rendu visite à son neveu, se rend compte qu’il a mené les soldats vers une fausse piste. Elle lui rapporte donc un éclat de météorite, afin qu’il puisse de protéger de Grippe-Sou lors de la descente dans les égouts.

Séparés, les éléments du groupe sont tourmentés par Grippe-Sou. Ce dernier leur inflige des visions terrifiantes. Et on peut dire que le célèbre clown ne fait pas dans la dentelle. Ils sont décimés les uns après les autres, à l’exception de Taniel, de Dick, et Leroy Hanlon (Jovan Adepo). Son partenaire et ami s’est malheureusement sacrifié pour sauver le fils de ce dernier, son père s’apprêtant à tirer sur Will après avoir cru qu’il était une vision créée par ça. En effet, guidés par Matty, les enfants se sont également introduits dans les égouts après avoir ingéré les pilules distribuées par Lily. Malheureusement pour eux, ils se rendent rapidement compte que Phil et Matty sont décédés et que c’est… Grippe-Sou lui même qui les menait vers sa tanière. Il reprend sa forme de clown devant les enfants qui s’enfuient terrifiés.

Les gardiens de l’entité maléfique

Lily est séparée du groupe. Isolée, elle fait face au monstre de Derry. Elle ne doit son salut qu’à l’éclat de météorite qui la sépare de l’entité. Taniel l’a en effet perdu lorsqu’il a échappé aux soldats. Sa tante Rose lui avait donné afin qu’il se protège de la créature. Par ailleurs, au cours d’une réunion, la communauté amérindienne révèle quelques informations concernant Pennywise. Les gardiens précisent que le clown empoisonne progressivement les eaux et donc les habitants de Derry. Ce qui provoque leur agressivité et explique pourquoi le clown les manipule aussi facilement. L’un des membres évoque également l’Augure : un événement catastrophique de grande ampleur qui survient à chaque fin de cycle de réveil de Ça.

Le père de Ronnie en cavale

Hank Grogan (Stephen Rider, le père de Ronnie, accusé de la disparition des enfants de Derry tués par Grippe-Sou, échappe de peu à une tentative d’assassinat de la part d’un parent. Transféré à la prison de Shawshank (décrite dans la nouvelle Les Evadés de Stephen King), il s’échappe après un accident. Il retrouve sa maîtresse, évoquée lors du précédent épisode, qui n’est autre que Ingrid Kersh (Madeline Stowe), la responsable de l’entretien de l’hôpital psychiatrique de Juniper Hill qui a noué une relation amicale avec Lily. Cette relation les met en danger, dans le contexte de racisme ambiant et de discrimination des les Etats-Unis des années 1960. C’est la raison pour laquelle il n’a pas révélé aux autorités qu’il se trouvait avec elle lorsque les enfants ont disparu.

Ingrid Kersh est un personnage central de a série. Amicale avec Lily, elle lui dispense des conseils et la rassure. Elle pourrait toutefois se révéler être une des apparitions de Pennywise. Plusieurs indices vont dans ce sens. Dans le roman et le film Ça 2, Beverly Marsh adulte (membre du club des Ratés qui lutte contre Grippe-Sou) est attaquée par une vieille femme qui porte le nom de Kersh lorsqu’elle retourne dans son ancienne maison.

Ingrid Kersh : un personnage central de Welcome to Derry

Lors de son entretien avec Beverly, celle-ci lui confie qu’elle a travaillé à l’hôpital au cours de sa jeunesse (une référence certaine à Juniper Hill). Beverly aperçoit également une photo de Robert Gray, dit Bob Gray, dont le nom de scène était Pennywise le clown dansant, et d’une petite fille. Cette photo semble avoir été prise au début du siècle. Il s’agit certainement d’une photo prise lors de la fête foraine de 1908. Mme Kersh révèle en effet à Beverly que son père a travaillé dans un cirque, peu après son arrivée aux Etats-Unis, rappelle CBR. Au cours de la scène dévoilée au début de l’épisode 3, le jeune Shaw aperçoit une petite fille grimée comme Grippe-Sou, lors de sa visite de la fête foraine. Il pourrait donc s’agir d’Ingrid plus jeune.

En outre, la jeune femme porte du rouge à plusieurs reprises au cours des épisodes, une couleur qu’affectionne le clown maléfique. Que se passera-t-il pour l’accusé innocent en cavale et celle qui l’aime ? Comment Ingrid va-t-elle devenir un instrument de Pennywise ? Réponse dans les prochains épisodes.

Le meilleur épisode de Welcome to Derry ?

Pour les fans de Stephen King, c’est un réel plaisir lorsqu’une adaptation réussit à capter l’essence de l’oeuvre originale. Mission accomplie pour les scénaristes de la série. L’aura effrayante de Grippe-Sou, sa capacité à jouer avec les peurs et les esprits de ses victimes ont été mises en scène et narrées avec brio dans cet épisode 5. L’intrigue y est dense, bien construite et comporte peu de temps mort. Ces éléments contribuent au fait que ce nouvel épisode est le meilleur de la série pour le moment, à mon sens. Notons en parallèle à cette affirmation que le rythme de la série est assez lent. Le suspense monte crescendo bien que l’on soit loin de l’efficacité du roman écrit par le maître de l’horreur.

La confrontation entre l’entité malfaisante et les enfants s’intensifie. Lily, qui en a vu de toutes les couleurs, échappe de peu à la créature. Et dorénavant, elle se retrouve par hasard en possession d’une arme puissante contre le clown. La lutte engagée entre Dick Hallorann et Pennywise est également un aspect intéressant de la série. Grippe-Sou a engagé un combat psychique avec le médium. Apparaissant sous les traits du grand-père violent du médium, il le pousse à ouvrir une boîte cadenassée, matérialisation des pouvoirs de celui qui va guider Danny dans Shining et Docteur Sleep.

La bataille finale approche

A la fin de l’épisode, on constate que cette boîte est ouverte et qu’un rayonnement doré (qui représente certainement le Shining, son pouvoir télépathique et médiumnique) s’en échappe. En effet, comme il l’est révélé dans Docteur Sleep, le personnage avait pour habitude d’enfermer tous ses traumatismes et des entités malfaisantes dans cette boîte imaginaire. Grippe-Sou l’ayant ouverte, ces traumas ont été libérés dans la réalité. Dick est en outre capable de voir les fantômes, comme en témoigne la scène finale. Nous constaterons certainement les conséquences de cette perte dans les prochains épisodes, qui s’annoncent intenses.

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez en savoir plus sur la ville de Derry et les origines de Grippe-Sou, découvrez les intrigues liées à l’univers de Ça dans le roman original de Stephen King, ainsi que dans les films adaptés de ce dernier.

Découvrez le roman Ça de Stephen King en livre de poche sur Amazon ! (lien affilié)

Découvrez les films Ça 1 et 2 en DVD et Blu-rays sur Amazon ! (lien affilié)

Crédit photo : HBO Max