À l’appel des syndicats, un mouvement de grève nationale est organisé sur le territoire français, ce jeudi 18 septembre. Quelle est l’ampleur estimée de la manifestation, quels sont les participants ?

La grogne populaire ne s’éteint pas, quelques semaines après les annonces budgétaires effectuées par l’ancien Premier ministre démissionnaire François Bayrou. Ce jeudi 18 septembre, pas moins de 900 000 manifestants sont attendus dans les rues françaises. Un mouvement national a en effet été lancé à l’appel des organisations syndicales, à l’image de celui organisé contre la réforme des retraites en 2023. Un nouveau coup dur pour le gouvernement, huit jours après l’appel « Bloquons tout » du 10 septembre 2025. 80 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour maintenir l’ordre, rapporte franceinfo.

Sébastien Lecornu, Premier ministre depuis le 9 septembre 2025, a annoncé l’abandon de la suppression de deux jours fériés. Mesures insuffisantes pour les syndicats, qui ont initié une nouvelle journée de mobilisation sociale.

Transports, écoles… : quels sont les secteurs impactés en ce jour de grève ?

Environ 250 cortèges sont attendus dans plusieurs villes françaises, selon Le Parisien. Les enseignants sont mobilisés et participeront aux manifestations. Un préavis de grève de plusieurs syndicats de l’Éducation national a en effet été posé. Dans un communiqué de presse, FSU, UNSA Education, FNEC FP FO, CFDT, CGT Educ’action ont déclaré que la colère suscitée par l’annonce de l’ancien bras-droit d’Emmanuel Macron « ne retombera pas avec la démission du gouvernement Bayrou », ajoutant peu après exiger « que la totalité des mesures présentées cet été dans le budget soit abandonnée par le nouveau gouvernement. » Un tiers du corps enseignant de maternelle et de primaire est annoncé gréviste ce 18 septembre, selonLe Figaro. Des syndicats hospitaliers ont également répondu à l’appel à faire grève, selon nos confrères. L’administration a toutefois la possibilité de réquisitionner une partie du personnel soignant pour assurer la continuité des soins.

Niveau transports, un train Intercités sur deux et un TER sur trois devraient circuler, selon Le Parisien. Le quotidien national précise par ailleurs que les transports en commun en région parisienne devraient être fortement impactés. Seules les lignes automatiques (1, 4 et 14) seront opérationnelles en journée. Le trafic sera cependant fortement perturbé au cours des heures de pointe (7h30-9h30 et 16h30-19h30) sur les autres lignes de métro, ainsi que l’a annoncé la RATP sur X (anciennement Twitter).

Pour les usagers du RER, il faut compter sur une circulation de 3 trains sur 4 en heures de pointe pour le RER A, (comptez sur 2 sur 3 en heures creuses). Un train sur 2 est programmé pour le RER B. De fortes perturbations sont par ailleurs prévues pour les RER C, D et E, rapporte BFMTV.

D’autres secteurs impactés

Les pharmacies seront majoritairement fermées. Approximativement « 98% » des officines devraient participer au mouvement national, selon les estimations (source : compte X du syndicat USPO national-Pharmaciens d’Officine). Les lycéens ne sont pas en reste puisque l’Union syndicale lycéenne (USL), principale organisation syndicale lycéenne, a répondu à l’appel des autres syndicats. « Le 18 septembre, on bloque tout », peut-on lire sur le compte X de l’organisation qui revendique « l’abrogation de Parcoursup, la fin du 8h-18h, une réelle prise en charge de la santé mentale », pour améliorer les « conditions d’études » des lycéens.

Crédit photo : Pixabay