
La 83e cérémonie des Golden Globes s’est déroulée dans la nuit du 11 au 12 janvier 2026. Quels sont les films et séries qui ont tiré leur épingle du jeu ? Voici ce qu’il faut retenir de l’événement.
Nikki Glaser a assuré le rôle de maîtresse de cérémonie des Golden Globes 2026 pour la deuxième année consécutive. La comédienne n’a pas mâché ses mots et a adressé quelques tacles (avec humour) aux studios, ainsi qu’à ses confrères et consoeurs présents pour l’occasion. Elle a évoqué l’affaire Epstein dès les premières minutes de son monologue.
Elle a notamment déclaré : « Je n’en reviens pas du nombre de stars présentes dans cette salle ce soir. C’est fou. C’est vraiment le haut de la liste », rapporte le HuffPost. Puis, elle a précisé : « Et par haut de la liste, je veux dire des stars sur une liste qui a été fortement caviardée. Et le Golden Globe du meilleur montage revient… au ministère de la Justice. Oui, félicitations ! »
Cinéma : Paul Thomas Anderson et Hamnet à l’honneur
Sans grande surprise, le film Une bataille après l’autre (One Battle After Another) de Paul Thomas Anderson, nominé à neuf reprises, a remporté quatre récompenses. Parmi celles-ci, on compte celle du meilleur film/comédie ou comédie musicale, celui de meilleur réalisateur et du meilleur scénario (pour Paul Thomas Anderson), ainsi que celui de meilleure actrice dans un second rôle pour Teyana Taylor. Paul Thomas Anderson rejoint le cercle très restreint des réalisateurs ayant remporté la mise pour la réalisation et le scénario la même année.
La comédienne Teyana Taylor a adressé un message poignant à « ses soeurs noires et aux petites filles noires » qui regardaient la cérémonie, affirmant : « Notre douceur n’est pas un défaut. Notre profondeur n’est pas excessive. Notre lumière n’a pas besoin d’autorisation pour briller. Nous avons notre place partout où nous allons. Nos voix comptent. Nos rêves méritent d’être entendus. »
Le film Hamnet de Chloé Zhao a créé la surprise en raflant le prix du meilleur film dramatique devant Sinners, grand favori, qui remporte deux récompenses (meilleure musique riginale et réussite cinématographique au box-office). Porté par une Jessie Buckley époustouflante, sacrée meilleure actrice dans un drame, le film a su convaincre les votants.
L’acteur Timothée Chalamet a remporté le prix de meilleur acteur après une performance saluée par la critique dans Marty Supreme, raflant le trophée à Léonardo Di Caprio, également nommé dans cette catégorie pour son rôle dans Une Bataille après l’Autre. Il conforte ainsi sa position de favori pour la course à l’Oscar du meilleur acteur.
Les récompenses décernées catégorie Cinéma
- Meilleur film dramatique : Hamnet
- Meilleur film – Comédie ou Comédie musicale : Une Bataille après l’Autre
- Meilleure actrice – Drame : Jessie Buckley (Hamnet)
- Meilleur acteur – Drame : Wagner Moura (The Secret Agent)
- Meilleure actrice – Comédie : Rose Byrne (If I Had Legs I’d Kick You)
- Meilleur acteur – Comédie : Timothée Chalamet (Marty Supreme)
- Meilleure actrice dans un second rôle : Teyana Taylor (Une Bataille après l’Autre)
- Meilleure réalisation et Meilleur scénario : Paul Thomas Anderson (Une Bataille après l’Autre)
- Meilleur film d’animation : KPop Demon Hunters
- Meilleur film en langue étrangère : The Secret Agent (Brésil)
- Meilleur acteur dans un second rôle : Stellan Skarsgård (Valeur Sentimentale)
Les séries The Pitt, Adolescence et The Studio primées
Côté séries, les feuilletons qui ont brillé lors des Emmy Awards ont récidivé lors de cette 83ème cérémonie des Golden Globes. The Pitt (HBO Max) a remporté le titre de meilleure série dramatique, tandis que The Studio (Apple TV+) s’est imposé dans la catégorie comédie.
La mini-série Adolescence (Netflix), véritable phénomène, a de nouveau été mise à l’honneur et a remporté quatre statuettes : meilleure mini-série, meilleur second rôle masculin pour Owen Cooper, meilleur second rôle féminin pour Erin Doherty, ainsi celle du meilleur acteur pour Stephen Graham.
Les récompenses décernées catégorie Télévision
- Meilleure série – Drame : The Pitt
- Meilleure série – Comédie : The Studio
- Meilleure mini-série ou téléfilm : Adolescence
- Meilleure actrice (Drame) : Rhea Seehorn (Pluribus)
- Meilleur acteur (Drame) : Noah Wyle (The Pitt)
- Meilleur acteur (Mini-série) : Stephen Graham (Adolescence)
- Meilleure actrice (Mini-série) : Michelle Williams (Dying for Sex)
- Meilleure actrice (Comédie) : Jean Smart (Hacks)
- Meilleur acteur (Comédie) : Seth Rogen (The Studio)
- Meilleur acteur dans un second rôle : Owen Cooper (Adolescence)
- Meilleure actrice dans un second rôle : Erin Doherty (Adolescence)
Des hommages rendus
Cette nouvelle édition des Golden Globes a honoré différents secteurs de l’industrie artistique. Amy Poehler a ainsi remporté le prix du meilleur podcast pour « Good Hang », présenté ainsi sur sa chaîne YouTube qui rassemble 579 000 abonnés : « Chaque semaine, dans son podcast, elle accueille des célébrités et des personnalités amusantes dans son studio. Ils partagent des anecdotes sur leur carrière, leurs amis communs, leurs passions partagées et, surtout, ce qui les fait rire. »
Deux légendes du cinéma et du monde de la télévision ont également été honorées pour l’ensemble de leur carrière :
- Helen Mirren a reçu le prix Cecil B. DeMille pour sa contribution au cinéma.
- Sarah Jessica Parker (Sex and The City, And Just Like That) s’est vue décerner le Carol Burnett Award pour son œuvre télévisuelle.
La 98e cérémonie des Oscars, marquant le prochain grand rendez-vous du cinéma, se tiendra le 15 mars 2026.
Crédit photo : CBS/Paramount +






