
L’acteur britannique Terence Stamp, célèbre pour son rôle du général Zod dans Superman (1978) et sa suite Superman 2 (1980), est décédé ce dimanche 17 août à l’âge de 87 ans, rapporte Variety.
Le monde du cinéma américain est de nouveau en deuil. Le comédien Terence Stamp, qui a incarné le général Zod dans Superman 1 et 2, est décédé ce dimanche 17 août à l’âge de 87 ans, a rapporté Variety.
“Il laisse derrière lui une œuvre extraordinaire, à la fois en tant qu’acteur et en tant qu’écrivain, qui continuera à toucher et à inspirer les gens pendant des années », a déclaré sa famille à l’agence Reuters, pour annoncer la triste nouvelle.
Terence Stamp : un acteur aux multiples talents
Né à Londres en 1938, Terence Stamp avait commencé sa carrière dans les années 1960, après avoir fait ses premiers pas sur les planches. Il interprète un jeune héros au visage angélique dans Billy Budd (1962). Le comédien a tourné dans une dizaine de films au cours des années 1960 et 1970. C’est au cours de cette dernière décennie qu’il est apparu en tant que général Zod dans une courte séquence au début du film Superman (1978). Terence Stamp a repris ce rôle dans la suite (Superman 2, sortie en 1980), incarnant cet antagoniste emblématique du super-héros kryptonien.
Habitué aux rôles de « méchants, l’acteur britannique est ensuite apparu dans Wall street (1987), Young guns (1988) et Priscilla folle du désert (1994). En 1999, il a prêté ses traits au chancelier Valorum, dirigeant de la République Galactique, dans “Star Wars : Épisode I, La Menace Fantôme”. De 2003 à 2011, Terence Stam a retrouvé l’univers de Superman en interprétant le rôle de Jor-El, le père biologique du superhéros, dans la série à succès Smallville.
Les derniers rôles de Terence Stamp
Plus récemment, c’est dans les films Murder Mystery (2019), disponible sur Netflix, ou encore dans Last Night in Soho (2021) que les spectateurs avaient pu le retrouver. Reconnu par ses pairs, le comédien disparu avait obtenu le Golden Globe de l’acteur le plus prometteur et avait été nommé aux Oscars pour son rôle dans Billy Budd en 1963. Il avait également reçu le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 1965 pour son rôle dans L’Obsédé.
Crédit photo : Capture d’écran chaîne Youtube RCNTV (Red Carpet News TV)







