
Triste nouvelle pour le monde du cinéma français ! L’acteur et homme politique Jacques Martial est décédé ce mercredi 13 août 2025 à 70 ans.
Il était une figure reconnue du monde du cinéma en France. Jacques Martial, interprète de Bain-Marie dans la série à succès Navarro, a perdu la vie à 70 ans, ce mercredi 13 août. Il serait décédé des suites d’une longue maladie, selon Le Figaro. Reconverti dans la politique, il était adjoint à la Mairie de Paris. La première édile de la capitale française a adressé quelques mots en hommage à son collaborateur disparu.
Dans un communiqué publié sur son compte Instagram, elle a déclaré : « C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de mon adjoint et ami Jacques Martial, après un combat courageux contre la maladie. Ce matin, je pleure un ami cher, fidèle, généreux et sensible qui m’a tant appris. » Elle a rappelé que celui qui a été adjoint chargé des Outre-mer était un homme « de culture », « engagé », qui a « consacré sa vie à la lutte contre le racisme, à la mémoire de l’esclavage et à la valorisation des artistes ultramarins ». Jacques Martial a exercé la fonction de conseiller de Paris chargé des Outre-Mer (2020), avant d’être nommé adjoint chargé des Outre-mer en novembre 2022. Il avait en outre été nommé chevalier de la Légion d’honneur en 2006 et officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2015.
Jacques Martial : une carrière cinématographique bien remplie
Acteur reconnu, Jacques Martial a marqué le monde du théâtre, de la télévision et du cinéma français. Il a notamment joué dans Le Maître d’école (1981), aux côtés de Coluche et Josiane Balasko. Le comédien de 70 ans est également apparu dans Antilles sur Seine (2000), de Pascal Légitimus, ou plus récemment dans Une histoire d’amour (2023) réalisé par Alexis Michalik. Il a tenu un rôle récurrent, en interprétant Bain-Marie (1989-2007), le bras-droit du commandant Navarro dans la série du même nom.
Jacques Martial a aussi exercé ses talents en doublant des acteurs de renoms. Parmi ceux-ci, on peut citer Denzel Washington dans (Malcolm X, Man on fire), Wesley Snipes dans Demolition man ou encore Ving Rhames dans Mission Impossible 1 et 2, entre autres. Il a par ailleurs été la voix française du chevalier Jedi Mace Windu, interprété par Samuel l. Jackson dans la prélogie Star Wars (La menace Fantôme, L’Attaque des clones, La Revanche des Siths) et dans d’autres films. Le comédien de 70 ans avait été hospitalisé pendant quatre mois avant son décès, a rapporté Le Figaro.
Crédit photo : capture d’écran France 24







