Le septième art perd l’une de ses plus grandes icônes. Claudia Cardinale, actrice mythique du cinéma italien et européen, est décédée ce mardi 23 septembre 2025, à l’âge de 87 ans, à son domicile en France.

Élégante, mystérieuse et libre, Cardinale a marqué l’histoire du cinéma par sa beauté méditerranéenne et son jeu tout en intensité. De Huit et demi de Fellini à Il Gattopardo de Visconti, en passant par le culte Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone, son visage et sa voix resteront à jamais gravés dans la mémoire des cinéphiles. L’actrice s’est éteinte ce 23 septembre à 87 ans « auprès de ses enfants » à Nemours (77) alors qu’elle se trouvait à son domicile, a rapporté son agent Laurent Savry à l’AFP. Dans un communiqué, il a affirmé que la star de cinéma « nous laisse l’héritage d’une femme libre et inspirée tant dans son parcours de femme que d’artiste. » Il a en outre précisé que « la date et le lieu de ses obsèques n’ont pas encore été fixés. »

De Tunis à Rome : naissance d’une légende

Née en 1938 à Tunis, dans une famille sicilienne, Claudia Cardinale ne se destinait pas au cinéma. Mais un concours de beauté local change tout. Sacrée « plus belle Italienne de Tunis » à 18 ans, elle se retrouve propulsée à la Mostra de Venise et y attire l’attention des producteurs italiens.

D’abord doublée à cause de son accent, l’icône à la voix rauque s’impose rapidement comme une révélation. Dès la fin des années 1950, elle enchaîne les rôles et s’impose comme l’une des égéries du cinéma transalpin, aux côtés de Sophia Loren et Gina Lollobrigida.

Des rôles inoubliables

Claudia Cardinale a fait ses débuts auprès d’une autre légende du cinéma en jouant en 1958 dans le film Goha, réalisé par Jacques Barratier, après être apparu l’année précédente dans le documentaire Anneaux d’or. Son partenaire de jeu n’était autre qu’Omar Sharif (décédé le 10 juillet 2015), célèbre acteur égyptien devenu une superstar du cinéma. L’acteur a notamment été rendu célèbre par ses participations à Lawrence d’Arabie (1962), La Chute de l’Empire romain (1963 ou Le Docteur Jivago (1965). L’ancienne égérie de beauté a ensuite tourné plus de cent films au cours de sa carrière.

Parmi ces derniers, on peut citer (1963), dans lequel elle a été dirigée par le réalisateur Federico Fellini, Le Guépard (1963), film dans lequel elle apparaît aux côtés de Burt Lancaster et Alain Delon. Elle incarne la transformation d’une société en plein bouleversement, crevant l’écran dans Il était une fois dans l’Ouest (1968). Elle y incarne Jill, une ancienne prostituée devenue une héroïne de l’Ouest, et renverse les codes du western spaghetti. Entre drames, fresques historiques et comédies, Cardinale a toujours su conjuguer puissance et fragilité, refusant de se laisser enfermer dans un seul registre.

Claudia Cardinale : une femme libre dans un monde d’hommes

Contrairement à de nombreuses actrices de son époque, Claudia Cardinale a toujours refusé les contrats exclusifs avec les grands studios. Son credo : l’indépendance. Malgré des obstacles personnels, notamment sa relation complexe avec le producteur Franco Cristaldi, elle n’a jamais cessé de défendre sa liberté de choix.

Elle a notamment déclaré lors d’une interview, s’adressant aux comédiennes qui débutent : “N’assumez jamais un rôle qui vous fera du mal ou vous fera vendre. Et refusez d’accepter les horribles caprices de certains réalisateurs ou toute forme de chantage professionnel. Oui, il faut se battre !”, rapporte The Hollywood Reporter.

L’héritage d’une icône

Au-delà des films, Claudia Cardinale laisse un héritage symbolique : celui d’une femme forte, résolument moderne, qui a su s’imposer dans un milieu dominé par les hommes. Régulièrement honorée, Claudia Cardinale a reçu le prix David di Donatello (équivalent des Oscars italiens) à cinq reprises. Elle a également obtenu cinq Rubans d’argent, trois Globes d’or et une Grolla d’oro de la meilleure interprétation féminine. Elle a par ailleurs été décorée de la Légion d’Honneur en France, son pays d’adoption. L’affiche officielle du Festival de Cannes 2017 représentait la comédienne plus jeune alors qu’elle virevoltait sur un toit de Rome, une photo datant de 1959.

La disparition de Claudia Cardinale signe le tournant d’une page du cinéma européen. Mais son regard intense et son sourire resteront éternels. Les rôles portés par la star du cinéma continueront de fasciner les cinéphiles et d’inspirer les nouvelles générations d’actrices.

Capture d’écran : chaîne YouTube INA Arditube