
Dans un communiqué de presse publié sur son site officiel, le groupe Canal + a confirmé avoir amorcé des négociations exclusives pour acquérir 34 % du capital d’UGC, la filiale du groupe Vivendi. Que cache vraiment ce rachat stratégique ?
Canal+ à l’assaut du cinéma français
Ce mardi 2 septembre 2025, Canal+ a officialisé, par le biais d’un communiqué de presse publié sur son site internet, son intention de racheter une part stratégique d’UGC. Pour rappel, ce dernier est le deuxième plus grand exploitant de salles de cinéma en France. Pour l’instant, le groupe Canal + n’a acquis que 34 % du capital. Son objectif est d’obtenir le contrôle majoritaire d’UGC d’ici 2028.
Canal+ produit régulièrement de nombreux films, dont des blockbusters européens, des séries et des films d’auteur, via Studiocanal. Acquérir des parts d’UGC, permettrait au groupe d’obtenir une porte d’entrée sur un réseau de 50 cinémas en France et en Belgique. Ce rachat change la donne pour le groupe Canal+. En effet, il devient producteur, diffuseur ET exploitant. Avec Studiocanal, Canal+ produit déjà plus de 80 séries et 200 films comme Paddington, La Flamme, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie… Ces différents programmes sont accessibles en streaming grâce à MyCanal.
UGC : pourquoi ce rachat change (presque) tout ?
Grâce à ses parts d’UGC, le groupe deviendrait également exploitant de salles. Maxime Saada, Président du Directoire de Canal+, a évoqué les objectifs visés par la société. Il a d’abord rappelé : « Depuis sa création en 1984, Canal+ est le premier partenaire du cinéma français et européen. UGC a construit une chaine de cinémas remarquable et un catalogue emblématique de contenus. » Il a ensuite précisé : « La croissance de StudioCanal, dirigé par Anna Marsh, est un enjeu majeur pour le groupe Canal+ et sa combinaison avec UGC, un partenaire stratégique de longue date, nous permettrait d’accélérer ce développement. Cette opération démontre l’engagement du groupe Canal+ dans le cinéma et dans l’exploitation en salles qui joue un rôle essentiel dans son exposition et sa valorisation. »
Concrètement, grâce à cette opération majeure, Canal+ pourrait privilégier la diffusion de ses propres productions en salles, par le biais du groupe UGC. Le groupe aurait par ailleurs la possibilité de concevoir des offres combinées « ciné + streaming » attractives. Il se positionne ainsi en concurrent direct de Netflix, Prime Video et Disney+, qui peinent encore à investir les cinémas européens de façon durable et doivent s’accommoder de la chronologie des médias pour diffuser leurs productions sur leurs plateformes.
Crédit photo : Canal +







