
On ne présente plus Stephen King. L’écrivain à succès s’est vu attribuer le titre de “maître de l’horreur” il y a des années. On ne compte également plus les adaptations ciné et télévisées des œuvres du romancier américain. Parmi celles-ci, on peut citer It (Ça). Le livre de Stephen King a été publié en 1986. Il a été adapté en un téléfilm de deux parties diffusé en 1990. Andy Muschietti a également réalisé deux films adaptés du roman : Ça (2017) et Ça 2 (2019).
Pour les néophytes, il n’est pas inutile de procéder à un bref rappel. Dans Ça, on découvre les mésaventures de Bill Denbrough, 12 ans. Le jeune garçon se sent coupable après la mort de Georgie, son petit frère de 5 ans. Le jour de sa disparition, il a en effet encouragé le petit garçon à aller jouer seul dehors. Au cours de l’été, plusieurs enfants de Derry, la ville dans laquelle il vit, ont disparu sans laisser de traces. Cette période de jeux et d’insouciance va donc se transformer en un combat éprouvant pour Bill et sa bande d’amis : Le club des ratés. Ils vont mettre leurs forces en commun pour détruire une créature qui se réveille tous les 27 ans et s’en prend aux enfants. Il s’agit de Grippe-sou le clown (Pennywise en anglais), que Bill choisit de nommer “Ça”. Au cours de leurs péripéties, les courageux enfants découvrent que des catastrophes sont survenus à Derry dans le passé. Ils remarquent que ces événements se déroulent tous les 27 ans, lors des périodes d’éveil du monstre, qui hiberne le reste du temps.
“Ça : Bienvenue à Derry” : le passé sombre de Derry dévoilé
Développée par Andy Muschietti, Barbara Muschietti et Jason Fuchs, la série Ça : Bienvenue à Derry (It : Welcome to Derry) met en lumière les origines de Ça. Lorsqu’il prend forme humaine, le monstre se fait appeler Grippe-sou (Pennywise en anglais) et apparaît sous les traits d’un clown. La saison 1, composée de neuf épisodes, se déroule en 1962, dans l’univers des films réalisés par Andy Muschietti. L’histoire est librement adaptée de l’univers du livre de Stephen King. Dans cette nouvelle adaptation, un groupe d’enfants part à la recherche d’un ami disparu. Les quatre jeunes héros vont porter leurs recherches vers un bunker situé dans une base de l’armée de l’air, lieu abritant des projets mystérieux. Un teaser dévoilant quelques images de la série préquelle a été publié sur la Toile le 20 mai dernier.
Trailer à de Ça : Bienvenue à Derry
Bill Skarsgård devrait reprendre le costume de Grippe-sou, rôle qu’il a interprété dans les deux films Ça. Les comédiens Taylour Paige, Jovan Adepo (qui joue le rôle de Will Hanlon, père de Mike Hanlon, membre du club des Ratés), James Remar et Chris Chalk, entre autres, seront les protagonistes de la saison 1. La série pourrait être développée en trois saisons, chacune représentant une époque au cours de laquelle Pennywise sévit. Les périodes envisagées sont 1935 et 1908 (en plus des années 1960), selon une information rapportée par Andy Muschietti à Collider. Des événements évoqués dans le roman de Stephen King seront développés dans ces saisons.
La série diffusée au cours de l’automne 2025
Andy et Barbara Muschietti, créateurs de la série, ont livré quelques détails sur le feuilleton télévisé à venir à Entertainment Weekly. Ils ont ainsi expliqué : « On voulait raconter les histoires des interludes, écrites par le personnage de Mike Hanlon et basées sur sa propre enquête, qui inclut des entretiens menés avec les personnes âgées de la ville.” Ils ont ensuite donné des précisions sur la manière dont ils avaient abordé la production de la série. “Dans Welcome to Derry, nous adressons des thèmes communs au film — l’amitié, la perte, le pouvoir de la croyance unifiée — mais cette histoire se concentre aussi sur l’utilisation de la peur comme arme, une chose qui est également pertinente à notre époque”, ont-ils affirmé au cours de l’interview.

Un nouveau poster dévoilant l’univers de la série Ça : Welcome to Derry a été dévoilé sur les réseaux sociaux le 11 juillet dernier. Sur celui-ci, on découvre la date de diffusion des premiers épisodes sur la plateforme HBO Max. Et c’est au cours du mois d’octobre 2025, sans plus de précisions, que les fans de Stephen King et d’horreur pourront découvrir la série préquelle. De nouvelles images devraient être diffusées au cours du Comic con San Diego, programmé du 24 au 27 juillet prochain, comme on peut le lire sur le compte X de la plateforme HBO Max.







