Programmé dans les salles le 17 décembre 2025, le film Avatar 3 se dévoile dans un premier trailer époustouflant.

La saga Avatar tient les cinéphiles en alerte depuis plus de seize ans. En effet, le premier film, sorti en 2009, a été un véritable succès. Dans ce dernier, on faisait la découverte de la planète Pandora et des Na’vis. Ce peuple autochtone est composé d’individus présentant un teint bleuâtre et mesurant plus de 2,80 m. Jake Sully (Sam Worthington), soldat américain paraplégique, est envoyé dans une tribu Navi à l’aide d’un avatar : un corps synthétique.

Il a été chargé par ses supérieurs d’apprendre les coutumes du clan Omaticaya et de persuader ses membres de quitter l’arbre-maison. Cet arbre géant de Pandora est situé sur un gisement de minerai convoité par les Terriens. Jake tombe amoureux du clan Omaticaya, de Neytiri (Zoe Saldana), la fille du chef de la tribu (qui va devenir son épouse) et de la planète. Il va s’avérer un atout de poids pour chasser les Terriens de Pandora.

Avatar : plusieurs suites programmées

Avatar 2 est sorti en décembre 2022, soit treize ans après le premier opus. Ces deux premiers films de la saga tiennent respectivement la 1ère et la 3ème place des plus gros succès au box-office. Une vraie réussite pour les longs-métrages réalisés par James Cameron. Dans Avatar : la voie de l’eau, on retrouvait Jake Sully, Neytiri, leurs trois enfants biologiques :  Lo’ak (Britain Dalton), Neteyam (Jamie Flatters), Tuktirey (Trinity Bliss). Le couple a en outre adopté Kiri, fille née de l’avatar de Grace. Les parents Na’vis ont également pris Spider, un adolescent qui a été abandonné sur Pandora lorsqu’il était bébé, sous leur aile.

Le retour sous forme d’avatar de Miles Quaritch, ennemi de Jake, et des Terriens sur Pandora, change la donne pour l’ancien humain et sa famille. L’époux de Neytiri avait en effet abandonné ses fonctions de chef de tribu pour mettre sa famille à l’abri. Il avait ensuite intégré une tribu de Na’vis qui vit en symbiose avec l’océan. La période d’adaptation n’a pas été évidente pour les enfants. Après quelques mois, la tribu a dû s’engager dans un combat contre les avatars terriens. Les deux héros ont malheureusement perdu un fils, Neteyam, dans la bataille. Avatar 3, titré Avatar : de feu et de cendres, suite des aventures des Sully, sortira dans les salles le 17 décembre prochain. Les films Avatar 4 et Avatar 5 devraient respectivement être visibles dans les salles en 2029 et 2031.

Avatar : de feu et de cendres : que voit-on dans le premier trailer diffusé ?

Le trailer d’Avatar 3 a étédiffusé dans les salles de cinéma depuis le 23 juillet, juste avant les séances du long-métrage Les 4 Fantastiques : Premiers pas. Il est disponible sur la Toile depuis le 28 juillet 2025. Dans cette bande-annonce, diffusée par 20th Century Studios, on retrouve Jake et sa famille en pleine tourmente. L’ancien marine et son épouse, en deuil depuis le dernier opus, ne semblent pas aborder l’avenir de la même façon. Jake reproche à Neytiri de « vivre dans la haine », au cours d’une séquence. En outre, le couple a également un nouvel ennemi. Il s’agit du peuple des cendres, avec à sa tête une cheffe de guerre impitoyable nommée Varang (Oona Chaplin).

Parallèlement à cette intrigue, on aperçoit Jake avec des menottes et escortés par des Terriens, tandis que l’avatar de Miles Quaritch semble se rapprocher de tribus Na’vis. S’agit-il du peuple des Cendres ? James Cameron a déclaré au sujet de sa nouvelle oeuvre cinématographique : « Dans les premiers films, il y a des exemples humains très négatifs et des exemples Na’vi très positifs. Dans Avatar 3, nous ferons le contraire », peut-on lire sur le site Allociné. Kiri est présentée comme un atout majeur dans le trailer. Elle pourrait prendre plus d’importance dans les films à venir. Une chose est sûre, les images d’Avatar : de feu et de cendres sont époustouflantes. Ce troisième opus s’annonce aussi impressionnant que ses prédécesseurs au box-office.

Découvrez le trailer d’Avatar feu et cendres !

Crédit photos : 20th Century Fox