
Diffusée à partir du 13 août 2025 sur Disney +, la saison 1 d’Alien Earth a pris fin ce 24 septembre. Que vaut la nouvelle adaptation inspirée de l’univers d’Alien ?
Pour la fans d’horreur et de science-fiction, on ne va pas se mentir : Alien, le huitième passager, est un classique ! Le film réalisé par Ridley Scott, date de 1979. Il introduit les xénomorphes, des aliens d’aspect terrifiant programmés pour tuer tout ce qui bouge. Rapides, menaçants, ils savent se fondre dans le décor.
Pour parfaire le tableau, ces monstres sont dotés de deux bouches remplies de dents aigues. Ils ont un sang acide qui ronge toutes les matières qu’il touche. Difficile d’en venir à bout !
Alien : une saga de films iconiques
Le long-métrage suit la mésaventure des membres du malheureux équipage du Nostromo, un vaisseau spatial commercial appartenant à la corporation Weyland-Yutani. Le film a rendu célèbre la comédienne Sigourney Weaver, inoubliable dans le rôle de Ripley. Il a eu un succès phénoménal, rapportant 78 millions de dollars de recettes au box-office pur un budget de production s’élevant à 11 millions, rapporte ScreenRant. Il a été suivi de trois suites. Alien 2, ou Alien, le retour, est sorti en salles en 1986. Ce second opus est devenu iconique, notamment grâce à la scène au cours de laquelle Ripley, revêtue d’une armure robotique, met une raclée à un xénomorphe.
Alien 3, plus décrié met en scène une Ripley plus endurcie, qui a atterri sur une planète prison. Elle a de nouveau à faire avec cet ennemi qu’elle commence à connaître. La fin de ce troisième opus est tragique. Alien la résurrection, diffusé au cinéma en 1997, met en scène un clone d’Ellen Ripley, dont l’ADN a fusionné avec un xénomorphe. L’intrigue du film se déroule deux cent ans après les événements d’Alien 3.
Alien : plusieurs prequels et spin-off produits
La saga de films Alien comprend également les films Alien Prometheus et Alien Covenant, respectivement sortis en 2012 et 2017. Ces deux oeuvres cinématographiques sont centrées sur des intrigues qui se déroulent avant le premier film. Alien Romulus sorti en salles en 2024, dernier opus de la saga, se déroule vingt ans après la mésaventure des membres de l’équipage du Nostromo, victimes d’un xénomorphe dans Alien, le huitième passager.
Outre les cross-over Alien vs Predator, Alien Earth est donc une nouvelle série qui alimente le lore de cet univers fictif. Les attentes étaient donc importantes pour les millions de fans de Ripley et des xénomorphes.
Vous êtes fans de la saga Alien, retrouvez les six premiers films dans un coffret DVD ou Blu-Ray !
Alien Earth : de quoi ça parle ?
La première série de l’univers Alien a été créé par Noah Hawley. Produite par 20th Television et Scott Free Productions, la première saison compte huit épisodes. Le show tv a été diffusé à partir du 12 août 2025 sur Hulu et à partir du 13 août 2025 sur Disney +, en France. Il met en scène Timothy Olyphant (vu dans Die Hard 4, Hitman, ou la série The Mandalorian), Sydney Chandler (dans le rôle de Wendy) et Alex Lawther (vu dans Andor, série Star Wars), entre autres.
L’intrigue se déroule deux ans avant l’attaque du Nostromo. On découvre la planète Terre en 2120. Le monde est dominé par cinq corporations surpuissantes : Prodigy, Weyland-Yutani,Threshold, Lynch et Dynamic. Ces compagnies bataillent pour avoir la main-mise sur les ressources énergétiques, les territoires et la technologie exploités par les humains. Dans ce monde, les cyborgs (humains technologiquement améliorés) et les synthétiques (des êtres artificiels dotés d’une intelligence artificielle) cohabitent avec les êtres humains.
Boy Kavalier, le PDG de Prodigy Corporation (interprété par Samuel Blenkin) est un jeune homme, un prodige en avance sur son temps. Avec son équipe, il a mis au point une nouvelle technologie. Il a en effet réussi à transférer l’âme humaine dans un corps synthétique. Une technologie qui ouvre la perspective de la vie éternelle pour les humains. Dans le premier épisode, on découvre Marcy une petite fille qui était condamnée à mourir d’un cancer. Prodigy a convaincu ses parents de transférer l’esprit de l’enfant dans un nouveau corps hybride.
Les hybrides : des êtres surpuissants implantés dans l’univers d’Alien
Elle reprend conscience dans le corps d’une jeune adulte et est renommée Wendy. Mais elle ne peux pas retourner auprès de sa famille. Cinq autres enfants ont été choisis comme cobayes pour « tester » cette nouvelle technologie. Le PDG de Prodigy fait le choix de les nommer comme les enfants qui apparaissent dans le roman Peter Pan.
Les hybrides ont des capacités surhumaines. Ils sont plus forts, plus agiles, plus résistants. S’ils présentent des corps adultes, ils ont toutefois conservé leur âme d’enfant. Un détail qui a son importance pour la suite. Alors que Prodigy continue à tester les capacités des hybrides sur une île hyper sécurisée nommée Neverland (en référence à l’île de Peter Pan), un vaisseau de Weyland-Yutani s’écrase sur une ville appartenant à Prodigy. Boy Cavalier envoie les hybrides récupérer la cargaison, ignorant que le vaisseau renferme des formes extraterrestres incontrôlables, parmi lesquelles on compte…. un xénomorphe.
Alien Earth : un début prometteur
Pour ma part, je n’avais aucune attente avant de découvrir la série Disney +. Et je ne sais pas trop quoi penser des huit épisodes que j’ai découverts sur Disney +, du 13 août au 24 septembre 2025. J’ai été intriguée par le premier épisode qui présentait des thématiques intéressantes, telles que l’avancée technologique liée à la création des hybrides, les considérations morales et éthiques découlant de cette découverte, les visuels assez impressionnants que l’on pouvait découvrir au fil des épisodes…
Le crash du vaisseau de Weyland-Yutani donne ensuite une impulsion à l’intrigue. Wendy se porte volontaire pour aller explorer la zone de crash, dans laquelle elle est envoyée avec ses compagnons. Son frère Joe, qui ignore la nouvelle condition de Marcy, est envoyé en tant que médecin dans la même zone. Ce qui relance l’intérêt pour l’histoire. Ne l’ayant jamais oublié, Wendy avait gardé un oeil sur lui.
Dans les épisode 2 et 3, l’exploration de l’épave, les retrouvailles de Wendy et Joe sont émouvantes. On découvre que bien que l’héroïne n’ait mentalement que 9 ans, elle est badass. Elle réussit l’exploit d’éliminer un xénomorphe qui a décimé des soldats, des astronautes et des civils. Puis, l’équipe met la main sur la cargaison extraterrestre, retourne sur Neverland, après avoir eu maille à partir avec un cyborg chargé de ramener l’étrange cargaison du vaisseau à la compagnie Weyland-Yutani, coûte que coûte. Et il est déterminé à réussir sa mission
La présence du xénomorphe sur le vaisseau, les combats qui ont suivi pour Wendy et ses compagnons, un coriace cyborg comme antagoniste…, tout ça avait de quoi maintenir la curiosité. Mais après le retour sur l’ile cachant le laboratoire secret de Prodigy, la série est rapidement retombée pour ne plus avoir de direction claire.
Une fin de saison décevante
Les hybrides sont donc retournés à Neverland. Et bien que l’île soit sécurisée, on ne pouvait que se douter que tout allait rapidement dérailler. Mais la manière dont les choses ont été présentées est totalement chaotique. Comme on pouvait s’en doutait, vivre une expérience aussi traumatisante a complètement chamboulé les hybrides qui restent des enfants.
Au cours de la saison, par exemple, Wendy, a développé un lien quasi télépathique avec un xénomorphe qui a vu le jour sur l’île. Elle décide tout à coup de se rebeller et d’utiliser cet allié inattendu pour prendre avec ses semblables les commandes sur Neverland. Une direction qui m’a quelque peu déroutée. En effet, je n’ai pas du tout saisi les motivations qui l’ont poussée à agir ainsi.
Quelle est la finalité de ce coup d’état soudain ? Quel est le lien entre cette histoire et celle du Nostromo. Au cours des derniers épisodes, on a pu voir le xénomorphe à découvert, une nouvelle donne par rapport à tous les films de la saga Alien. Toutefois, cette manière de filmer un monstre considéré comme mythique, l’a totalement désacralisé. Il ne fait tout simplement plus peur… Enfin moins que dans les premiers opus de la saga.
Les points négatifs de la série
Pour moi, les points négatifs de la série portent sur plusieurs points :
- le fait que les hybrides soient « des enfants dans des corps d’adultes ». Forcément, cela laisse place à des comportements erratiques et inadaptés pour les hybrides. Des adultes seraient déjà terrifiés par des extraterrestres. Des enfants ne peuvent l’être que plus. Ce qui est problématique du fait de leur force surhumaine. Cette approche laisse moins de place à l’intrigue. Le lien entre Wendy et le xénomorphe aurait pu être exploré d’une manière plus poussée si un adulte avait été à sa place. Les scientifiques de Prodigy auraient pu explorer cette connexion, sur le plan sensoriel, physique et physiologique. Un adulte aurait certainement souhaité décrypter les rouages de ce lien.
- les motivations du cyborg. Il est sans pitié et ne recule devant aucun moyen pour récupérer les spécimens extraterrestres récupérés par Prodigy. Mais on ne voit pas vraiment ce qu’il a à y gagner. Donc, ses motivations ne sont pas claires.
- le fait que le xénomorphe évolue dans un lieu naturel. La créature fait un peu cheap, du coup, elle fait moins peur. Et c’est un peu pour avoir peur qu’on regarde une série Alien.
- le scénario : je trouve que la saison 1 n’a pas trop de sens et on ne sait pas où tout ça va nous mener ou comment faire le lien avec la saga Alien.
Bref, j’ai regardé par curiosité et par amour pour le film de Ridley Scott (revu en août dernier), qui a très bien vieilli, même s’il date de 1979. Mais je ne sors pas enchantée de ce visionnage. Je garde en tête les deux premiers épisodes et l’épisode 5, un épisode flashback, au cours desquels je ne me suis pas trop ennuyée. Dommage, le potentiel était fou pour un résultat pas vraiment à la hauteur, selon moi.
Crédit photo : Disney +
Cet article contient un lien d’affiliation, ce qui signifie que je peux recevoir une petite commission si vous effectuez un achat sans frais supplémentaires pour vous.







